Dargaud (29/06/2012)
3.79/5   86 notes
Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré… Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place. Une nouvelle vie pour cett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
7 avis
5 avis
1 avis
1 avis

Estelleeb
  06 avril 2020
Assez sceptique à la vue des couvertures plutôt enfantines, j'ai finalement dévoré cette jolie série. Attendez-vous à une plongée dans le quotidien d'une adolescente, entre premiers émois, doutes existentielles et expériences inédites. La simplicité et le naturel des personnages permet une identification immédiate. le récit, frais et léger confère également une bonne dose de nostalgie (et un peu de mélancolie) !
Le graphisme, plutôt réaliste et largement inspiré de l'univers du manga offre une lecture fluide et agréable. Un soin tout particulier est apporté à l'architecture urbaine et à la ville de Lille, où se déroule le récit.
Lu via la plateforme Izneo, je reste néanmoins frustrée que le dernier tome ne soit pas disponible, il faudra attendre la réouverture de ma médiathèque !
IreneAdler
  09 juillet 2012
Valentine entame sa dernière année de collège. Elle se retrouve dans la même classe que ses 3 amies. Une bonne année en perspective donc. Seulement, elle donne l'impression d'être un peu en retrait, pas tout à fait sur la même longueur d'onde que ses copines.
Une BD sur l'adolescence, qui change, découvre, expérimente. Cigarette, garçon, alcool, école, relation avec les parents. Valentine est plus observatrice qu'actrice, ce qui ne veut pas dire que tout se passe sans elle. C'est plutôt comme si elle ne savait pas encore où se placer dans tout ça.
Les adolescentes se reconnaitront dans au moins un des personnages. Les scènes, les dialogues sont réalistes. C'est une BD sur l'adolescence dans ce qu'elle a de compliqué et de pourtant très important et beau.
Il s'agit de la version colorisée de Celle que...
Hamisoitil
  30 mai 2017
Les années collèges que c'est loin tout ça et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd qui reflète très bien le comportement des adolescents au collège, les profs, les bêtises, premiers amours, premières cigarettes, l'alcool, soirées avec les copains et moqueries pour conclure. L'histoire est centrée sur Valentine et sa petite bande de copines qui rentrent en 3e. Les retrouvailles sont belles, comme à chaque rentrée quand les élèves découvrent leur emploi du temps et les profs... Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre une Valentine un peu à part, mais qui laisse quoi qu'il arrive une belle empreinte. Très bon moment que je vous invite à découvrir et même à le faire découvrir à votre/un ado. Et pour ma part, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2.
zagzaguel
  08 mai 2015
Nous rentrons dans le quotidiens de Valentine, jeune ado au collège. On participe à ses angoisses, ses premiers émois, ses doutes, ses interactions entre copines... Tous ce qu'un ado a pu vivre pendant les années collège.
Bien sûr, rien de fantastique dans cette BD, mais c'est une vraie tranche de vie que l'on partage qui fait écho à tout le monde.
Quelques une de mes élèves de CM2 ont apprécié, car cela leur montre ce qu'il va se passer pour elles dans quelques années. Cette BD les a un peu rassurées sur leur arrivée au collège
Je le conseillerai plutôt pour les filles, car le personnage principal en est une, à partir de 10 ans.
choumette
  22 octobre 2014
Gentille petite séries BD où l'on plonge dans les années collège et lycée. Les rythmes de vies, les amours et désamours, les amitiés de jeunes adolescents chez qui on retrouve forcément un "peu" de nos vies passées.

Sceneario   30 juillet 2012
Une chose est sûre, qu’on aime ou qu’on ait à y redire, c’est que le récit reste aussi frais que celui de notre première découverte : toujours aussi rigolo, nostalgique ou sérieux selon l’épisode, et donc toujours aussi méritant d’être découvert, lu, redécouvert et relu !
CDIMONNET61CDIMONNET61   15 janvier 2015
C'est ça qu'est bien avec la rentrée, c'est la reprise des séries à la télé !