Éditeur : Dargaud (29/06/2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 69 notes)
Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré… Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place. Une nouvelle vie pour cett... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
IreneAdler
  09 juillet 2012
Valentine entame sa dernière année de collège. Elle se retrouve dans la même classe que ses 3 amies. Une bonne année en perspective donc. Seulement, elle donne l'impression d'être un peu en retrait, pas tout à fait sur la même longueur d'onde que ses copines.
Une BD sur l'adolescence, qui change, découvre, expérimente. Cigarette, garçon, alcool, école, relation avec les parents. Valentine est plus observatrice qu'actrice, ce qui ne veut pas dire que tout se passe sans elle. C'est plutôt comme si elle ne savait pas encore où se placer dans tout ça.
Les adolescentes se reconnaitront dans au moins un des personnages. Les scènes, les dialogues sont réalistes. C'est une BD sur l'adolescence dans ce qu'elle a de compliqué et de pourtant très important et beau.
Il s'agit de la version colorisée de Celle que...
Hamisoitil
  30 mai 2017
Les années collèges que c'est loin tout ça et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd qui reflète très bien le comportement des adolescents au collège, les profs, les bêtises, premiers amours, premières cigarettes, l'alcool, soirées avec les copains et moqueries pour conclure. L'histoire est centrée sur Valentine et sa petite bande de copines qui rentrent en 3e. Les retrouvailles sont belles, comme à chaque rentrée quand les élèves découvrent leur emploi du temps et les profs... Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre une Valentine un peu à part, mais qui laisse quoi qu'il arrive une belle empreinte. Très bon moment que je vous invite à découvrir et même à le faire découvrir à votre/un ado. Et pour ma part, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2.
zagzaguel
  08 mai 2015
Nous rentrons dans le quotidiens de Valentine, jeune ado au collège. On participe à ses angoisses, ses premiers émois, ses doutes, ses interactions entre copines... Tous ce qu'un ado a pu vivre pendant les années collège.
Bien sûr, rien de fantastique dans cette BD, mais c'est une vraie tranche de vie que l'on partage qui fait écho à tout le monde.
Quelques une de mes élèves de CM2 ont apprécié, car cela leur montre ce qu'il va se passer pour elles dans quelques années. Cette BD les a un peu rassurées sur leur arrivée au collège
Je le conseillerai plutôt pour les filles, car le personnage principal en est une, à partir de 10 ans.
choumette
  22 octobre 2014
Gentille petite séries BD où l'on plonge dans les années collège et lycée. Les rythmes de vies, les amours et désamours, les amitiés de jeunes adolescents chez qui on retrouve forcément un "peu" de nos vies passées.
CDIMONNET61
  09 janvier 2015
Valentine est une adolescente d'aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est plutôt discrète, et au début de la série, elle est en classe de troisième. On la suit dans son quotidien, chez elle, au collège, ou avec ses amis. Avec sa mère également, avec laquelle elle vit.
Cette bande dessinée est une véritable chronique de l'adolescence. On y retrouve des histoires de copines, les premières soirées et les premiers amours, les relations avec les adultes... et puis les années lycée. le tout est traité avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup de fraicheur. Les personnages sont très attachants, Valentine en premier lieu. Et tous, elle comme ses amis, évoluent au fur et à mesure de l'histoire, gagnant en maturité.
C'est une BD dans laquelle chacun peut aisément se retrouver, y compris et surtout les lycéens puisque c'est d'eux dont il s'agit !
Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..

Sceneario   30 juillet 2012
Une chose est sûre, qu’on aime ou qu’on ait à y redire, c’est que le récit reste aussi frais que celui de notre première découverte : toujours aussi rigolo, nostalgique ou sérieux selon l’épisode, et donc toujours aussi méritant d’être découvert, lu, redécouvert et relu !
CDIMONNET61CDIMONNET61   15 janvier 2015
C'est ça qu'est bien avec la rentrée, c'est la reprise des séries à la télé !
Videos de Vanyda (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Vanyda
Vanyda est une scénariste et dessinatrice, influencée tant par le manga que par la bande dessinée franco-belge... elle raconte les émotions de notre époque au travers de récits justes, sensibles et délicats : L'immeuble d'en face, la série Celle que..., et Un petit goût de noisette, dont le tome 2 paraîtra en 2019 ! Découvrez le tome 1 d'Un petit goût de noisette : http://www.dargaud.com/bd/Histoires-d-amour/Un-petit-gout-de-noisette/Un-petit-gout-de-noisette-tome-1-Un-petit-gout-de-noisette-1