Assez sceptique à la vue des couvertures plutôt enfantines, j'ai finalement dévoré cette jolie série. Attendez-vous à une plongée dans le quotidien d'une adolescente, entre premiers émois, doutes existentielles et expériences inédites. La simplicité et le naturel des personnages permet une identification immédiate. le récit, frais et léger confère également une bonne dose de nostalgie (et un peu de mélancolie) !

Le graphisme, plutôt réaliste et largement inspiré de l'univers du manga offre une lecture fluide et agréable. Un soin tout particulier est apporté à l'architecture urbaine et à la ville de Lille, où se déroule le récit.

Lu via la plateforme Izneo, je reste néanmoins frustrée que le dernier tome ne soit pas disponible, il faudra attendre la réouverture de ma médiathèque !
Valentine entame sa dernière année de collège. Elle se retrouve dans la même classe que ses 3 amies. Une bonne année en perspective donc. Seulement, elle donne l'impression d'être un peu en retrait, pas tout à fait sur la même longueur d'onde que ses copines.
Une BD sur l'adolescence, qui change, découvre, expérimente. Cigarette, garçon, alcool, école, relation avec les parents. Valentine est plus observatrice qu'actrice, ce qui ne veut pas dire que tout se passe sans elle. C'est plutôt comme si elle ne savait pas encore où se placer dans tout ça.
Les adolescentes se reconnaitront dans au moins un des personnages. Les scènes, les dialogues sont réalistes. C'est une BD sur l'adolescence dans ce qu'elle a de compliqué et de pourtant très important et beau.
Il s'agit de la version colorisée de Celle que...
Nous rentrons dans le quotidiens de Valentine, jeune ado au collège. On participe à ses angoisses, ses premiers émois, ses doutes, ses interactions entre copines... Tous ce qu'un ado a pu vivre pendant les années collège.
Bien sûr, rien de fantastique dans cette BD, mais c'est une vraie tranche de vie que l'on partage qui fait écho à tout le monde.

Quelques une de mes élèves de CM2 ont apprécié, car cela leur montre ce qu'il va se passer pour elles dans quelques années. Cette BD les a un peu rassurées sur leur arrivée au collège

Je le conseillerai plutôt pour les filles, car le personnage principal en est une, à partir de 10 ans.
Les années collèges que c'est loin tout ça et pourtant j'ai adoré me replonger dans mes souvenirs à travers cette première bd qui reflète très bien le comportement des adolescents au collège, les profs, les bêtises, premiers amours, premières cigarettes, l'alcool, soirées avec les copains et moqueries pour conclure. L'histoire est centrée sur Valentine et sa petite bande de copines qui rentrent en 3e. Les retrouvailles sont belles, comme à chaque rentrée quand les élèves découvrent leur emploi du temps et les profs... Et plus on avance dans l'histoire, plus on découvre une Valentine un peu à part, mais qui laisse quoi qu'il arrive une belle empreinte. Très bon moment que je vous invite à découvrir et même à le faire découvrir à votre/un ado. Et pour ma part, j'ai hâte de poursuivre avec le tome 2.
Gentille petite séries BD où l'on plonge dans les années collège et lycée. Les rythmes de vies, les amours et désamours, les amitiés de jeunes adolescents chez qui on retrouve forcément un "peu" de nos vies passées.
Valentine est une adolescente d'aujourd'hui, elle a 15 ans, elle est plutôt discrète, et au début de la série, elle est en classe de troisième. On la suit dans son quotidien, chez elle, au collège, ou avec ses amis. Avec sa mère également, avec laquelle elle vit.
Cette bande dessinée est une véritable chronique de l'adolescence. On y retrouve des histoires de copines, les premières soirées et les premiers amours, les relations avec les adultes... et puis les années lycée. le tout est traité avec beaucoup de réalisme et aussi beaucoup de fraicheur. Les personnages sont très attachants, Valentine en premier lieu. Et tous, elle comme ses amis, évoluent au fur et à mesure de l'histoire, gagnant en maturité.
C'est une BD dans laquelle chacun peut aisément se retrouver, y compris et surtout les lycéens puisque c'est d'eux dont il s'agit !

Merci à Frédérique de la librairie le goût des mots.
Lien : http://goutdesmots.canalblog..
Album qui traite des problèmes que rencontrent les adolescents. Ça ressemble à la Boum avec l'humour en moins. Dommage.
Une BD sur les déboire de l'adolescence et plus particulièrement la vie de valentine et ses amies.
Je me suis revue au collège en lisant cette histoire qui pour le coup à eu un vrai effet de nostalgie sur moi.
En bref cette bande dessinée est une petite bulle de souvenir agréable ou pas mais qui ne laisse pas indifférent.
J'ai beaucoup aimé ce livre car il met en avant la vie d'une adolescente qui ressemble beaucoup à la mienne et à celle de mes amies. Aussi car la bande dessinée parle de tout ce qu'il se passe au collège . Mais je n'ai pas trop aimé quand elle dit qu'elle arrête la gymnastique, car elle est trop douée pour arrêter. Je ne sais pas encore la cause de cette décision parce que je suis au tome 1, mais j'espère le découvrir bientôt dans le tome 2 . Et je préférais qu'elle ne fasse pas sa timide pour parler à Félix. Courage à elle !!
Il y avait longtemps que je n'avais pas lu de BD autre que japonaise, j'ai craqué sur ce premier volume de Valentine dont j'ai trouvé les planches très belles, à mi-chemin entre la bd franco-belge et la manga. Vanyda a un très beau coup de crayon, ses dessins sont réalistes, très fins, simples et profonds en même temps.
Valentine est en troisième, c'est une jeune fille discrète qui, dans son groupe d'amies, reste toujours un peu en retrait, observe plus qu'elle ne participe. On ne la sent pas très à l'aise, pas à sa place, elle se cherche sans oser s'affirmer. Une adolescente qui vacille encore entre l'enfance et l'âge adulte, laissant sa mère prendre des décisions sur sa coupe de cheveux par exemple, mais qui laisse son coeur s'ouvrir à l'amour, même si elle le garde pour elle, n'en parle à personne. C'est aussi l'âge des première fois et des expériences telles que la première boum, la cigarette, l'alcool et autres substances illicites…
Une BD pour filles, les lectrices y trouveront à s'identifier dans au moins un des personnages et souriront peut-être en repensant à des situations similairement vécues, car l'histoire de Valentine et de ses amies est vraiment pleine de réalisme!
Lien : http://sirthisandladythat.wo..