EAN : 978B087D2Y2LS
Éditeur : Librinova (21/04/2020)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Comment est né le Coronavirus ? Y a-t-il eu un pacte secret ? Quel est le lien avec le réchauffement de la planète ? Pourquoi huit dirigeants se réunissent-ils dans un sauna au-delà du Cercle Polaire ? Le descendant du dernier chambellan de Napoléon est-il impliqué ? Peut-on rêver un monde meilleur ? À toutes ces questions, François Varay, prix Amok 2017, répond avec humour et utopie dans un roman purement fictif qui donne à réfléchir. Et si c'était vrai, se demande... >Voir plus

severi
  21 avril 2020
Ce roman, écrit visiblement à toute vitesse pendant le confinement, est incroyable ! L'auteur parvient à transformer la crise en une farce de politique-fiction. Si on n'est pas tout à fait dans la théorie du complot, il est vrai qu'on est à 100% dans l'humour.
Sans dévoiler l'intrigue, une adolescente suédoise militante écologiste (suivez mon regard!) arrive à exiger des huit plus grands dirigeants mondiaux qu'ils s'enferment dans un sauna en Laponie pour débattre du grand problème qu'est le réchauffement climatique. Et un e idée naît, celle de 'fermer le monde' pendant un certain temps pour montrer les bienfaits d'une moindre pollution.
La force du roman réside dans le fait que chaque dirigeant est représenté par un personnage de la littérature de son pays.
L'oeuvre ne ses limite donc pas à une drôlerie, elle mêle la culture, l'histoire, la philosophie, la politique et l'humanisme.
Un immense bravo !
miammiamlivres
  22 avril 2020
J'ai adoré ce roman, qui raconte en direct la crise de Coronavirus. Une imagination débordante, ou l'auteur mêle la littérature à un sommet délirant des dirigeants de la planète qui décident de ralentir toutes les activités pour arrêter le réchauffement climatique. Bien sûr, il y a du Greta Thurnberg là-dessous.
Les dirigeants mondiaux sont représentés par des héros littéraire, chacun étant un mélange du caractère du pays et du caractère de l'homme qui dirige. Celui qui me fait le plus rire et Dorian Gray, alias Boris Johnson, préoccupé en permanence de sa coupe de cheveux!
Et il y a aussi Thomas, un scribe qui descend du dernier chambellan de Napoléon, et qui joue le rôle de candide.
À lire absolument !
laurencelesaint
  22 avril 2020
Un roman qui mêle habilement réalité et fiction, en mettant en scène une poignée de "puissants" qui pour une fois s'en voient conter par une certaine Julie en passe de sortir de l'adolescence. Les voilà qui découvrent une idée de génie habilement suggérée par la dite ado comme étant la seule qui permettra de sauver notre bonne vieille planète qui ne tourne plus si rond. Humour, littérature, géographie, géopolitique font de cet ouvrage un opus que vous ne posez pas avant d'en avoir terminé la lecture. Enjoy!
Eulalie7
  22 avril 2020
Ouvrage d'excellence si contemporain de cette période compliquée. L'auteur sait captiver son lecteur par son style d'écriture si agréable à lire conjuguant l'humour et la prise de conscience des difficultés que traverse notre société.

severiseveri   21 avril 2020
- Le nom, l’identité, ce sont des étiquettes, qui font barrage à l’égalité. Or, vous aurez besoin de vous sentir égaux.
- Vous voulez nous donner des numéros, avait tenté de plaisanter l’Anglais ?
- Non. Des personnages de la littérature de chacun de vos pays.
Après avoir fixé ces règles et procédé à la convocation officielle du Planet Sauna Club, la gamine qui ne souriait jamais annonça, qu’en hommage à August Strinberg, elle serait Mademoiselle Julie.

Thomas, très lucide, s’était aussi demandé si la seule fonction de l’ONU n’était pas en fait d’être l’ONU.