J'avais déjà lu un livre de cette auteure et apprécié. Même si ce n'est pas le genre d'ouvrage que je lis. Celui-là il arrivait tout droit de la bibliothèque. Pourquoi pas une lecture un peu légère pour changer un peu. le début est plutôt prometteur. On y découvre Claire, personnage principal. Ensuite s'intercale Océane et des chapitres en italique dont on ne sait qui parle ( ou plutôt écrit ) J'accroche pas à ces chapitres et je continue ma lecture en m'intéressant seulement à l'histoire de Claire. C'est plutôt pas mal et j'adhère.
A la fin j'ai lu 2 ou 3 chapitres Océane, car il me fallait bien croiser les destins. Pas celui de Claire mais d'un autre personnage. Finalement je crois que les chapitres non lus ne m'ont pas vraiment manqués.
Sauf que je ne sais toujours pas pourquoi et comment Ainsi gèlent les bulles de savon.
L'histoire ? Une femme va devenir mère et c'est bien compliqué pour elle ce bébé tant attendu pourtant. Une femme attend un roman pour son éditeur mais la gestation est bien longue. Et l'auteure du roman, dans le roman, semble bien inaccessible et capricieuse.
Des longueurs sans doute, avec les chapitres qui m'ont rebutés mais l'histoire de Claire est plutôt efficace et intéressante.
Mais je crois que je vais arrêter là avec cette auteur, grandement appréciée par de nombreux lecteurs.

Une bluette sur le thème de l'amour et de la maternité.

Des clichés et bons sentiments dégoulinants, mais parsemés ça et là de quelques remarques finement senties sur la condition de femme en général, et de mère en particulier.

On finit par se laisser embarquer dans ce feel good sucré et moelleux comme un nanar du dimanche soir.

Occasionnellement, c'est agréable.
Je me surprends même à avoir les larmes aux yeux sous les coups de mélo bien orchestrés.
Mais quelle fleur bleue quand même !
Les destinées de 3 femmes qui s'entremêlent avec pour toile de fond la maternité.

Ce roman touche à la vision idéaliste de la maternité, met en lumière la pression sociétale de la mère parfaite.

Dépression post-partum, absence d'une mère, femmes épuisées par trop d'attente...

Ces portraits de femmes sont vibrants de sincérité, l'écriture de @marie_vareille est fluide, poétique et les histoires qu'elle nous raconte sont émouvantes...

... Mais j'arrive difficilement à comprendre ces mères désespérées qui peuvent aller jusqu'à abandonner leur bébé de quelques semaines.
Peut être est-ce dû à mon vécu, état de béatitude lors de la naissance inespérée de mon fils...

Bref, comme je m'attendais à une lecture distrayante avec de l'humour, ce roman doux amer m'a paru sombre...
Ma fille de 17 ans a un coup de coeur pour ce livre. Alors je lui ai emprunté ce livre. Marie Vareilles nous conte le destin croisé de 3 femmes. Elles ont un point commun, la maternité. Il y a Océane, jeune étudiante, Claire enceinte de Coquillette et une inconnue qui a abandonné son enfant, et partie se réfugier en Indonésie. L'autrice donne la parole tour à tour a ces 3 femmes, et on va découvrir quel est le lien qui les rapproche. Récit riche en émotion et en rebondissements. Roman touchant car il aborde 2 themes tabou, l'abandon et la dépression post partum. Une phrase a retenu mon attention "l'amour maternel est immédiat et absolu" .