Si vous avez lu Je peux très bien me passer de toi, cette nouvelle pourrait vous intéresser.
Marie Vareille nous y narre la rencontre de Chloé et de Constance, les héroïnes du roman. Une librairie, un club de lecture, et le tour est joué.
Les deux filles sont nouvelles, et en guise de bizutage, l'une des anciennes leur saute dessus en leur proposant (de force) son propre bouquin.
Mais attention, pour un prix modique, vous avez la bouse et la dédicace. Nul doute que quand vous aurez cette nouvelle entre les mains, vous vous précipiterez tous fébrilement à la recherche de l'autrice et de son chef-d'oeuvre.
Désolée de ne pas pouvoir vous aider, j'ai déjà oublié le titre. Shame on me.
N'en rajoutez pas, je suis assez mal comme ça.
Bref, donc Chloé et Constance, en tant que nouvelles participantes, doivent choisir la prochaine lecture.
Pour Constance, ce sera Emma de Jane Austin, alors que Chloé aurait préféré American Psycho. Au vu du titre, on sait de quel côté la balance va pencher.
Elles sont néanmoins invitées à donner leur avis sur 50 nuances de Grey, lecture précédente des femmes du club.
Ce récit est largement dispensable, mais j'aime beaucoup Marie Vareille, alors j'étais contente de retrouver sa plume et son humour.
Préquel destiné à qui a lu le roman ou à qui s'apprête à le lire. Sans intérêt pour les autres, sauf à vouloir découvrir l'écrivain.
C'était sympa, je ne regrette pas de l'avoir lu. Merci beaucoup ma Fanny.
Cette petite nouvelle fait office de préquel à "Je peux très bien me passer de toi", elle y raconte la manière dont Chloé et Constance se sont rencontrées. Avant de devenir de supers cop's, on se rend compte, grâce à cette nouvelle, qu'il aurait très bien pu en être autrement. Effectivement, de caractère opposé, elles ont des goûts littéraires très différents également.

C'est dans un club de lecture qu'elles se sont croisées pour la première fois. Toutes les deux nouvelles, c'étaient à elles de choisir la prochaine lecture. Constance propose "Emma" de Jane Austen, Chloé propose "American Psycho" de Bret Easton Ellis. Et comme vous pouvez vous en douter au vu du titre (et pour qui a lu "Je peux très bien me passer de toi"), c'est Chloé qui l'emporte. C'était donc pas très bien parti, d'autant que le débat du jour portait sur les "Cinquante nuances de Grey" d'E L. James et que les deux filles ont trouvé le moyen de ne pas se mettre d'accord...

Je ne vais pas avoir grand chose à dire, tellement c'est très court. Cette toute petite nouvelle ne comprend qu'une dizaine de pages seulement. J'ai pourtant beaucoup souri. J'ai pris plaisir à retrouver l'humour de Marie Vareille, tout comme Chloé et Constance, chacune individuellement puisque chacune a son chapitre.

J'ai également adoré le personnage loufoque de Monique, qui met l'ambiance à elle toute seule.

J'en aurais voulu quand même un peu plus, rester plus longtemps dans ce club notamment et faire mieux connaissance avec ses membres, ou encore aller plus loin que ce premier contact entre Chloé et Constance, qui n'explique pas en fait comment elles sont devenues amies par la suite. Il en manque un morceau pour ma part, celui qui fait le lien réel entre cette nouvelle et le roman.

Ce tout petit préquel n'était clairement pas utile, le roman se suffisant amplement à lui-même. Mais c'est tout de même un joli cadeau de la part de l'autrice à ses lecteurs.

Bien trop court et inutile donc, mais somme toute sympathique, rigolo et pétillant.
Je suis assez déçue par cette petite nouvelle servant de prequel à « Je peux très bien me passer de toi » qu'il était possible de télécharger gratuitement sur diverses plateformes. C'était bien trop bref ! Les pages sont très aérées tandis que les deux chapitres font respectivement cinq, puis quatre pages… Je m'attendais à bien plus ! le résumé affirmait que ce texte permettait de comprendre comment tout a commencé entre Chloé et Constance néanmoins, il n'y a pas vraiment eu d'échange entre les jeunes femmes. C'est à peine si elles se sont parlé. de plus, elles n'ont pas perçu cette rencontre de la même manière : pour Chloé, Constance s'est imposée avec son livre de Jane Austen et ne lui a pas laissé forte impression, tandis qu'aux yeux de Constance, Chloé est devenue une amie… Bien que je comprenne l'idée de décalage qui convient au roman principal, j'aurais voulu des paragraphes plus longs, voire des chapitres supplémentaires. C'est à peine une mise en bouche…

En plus de l'humour de Chloé, l'avantage de cette nouvelle réside dans l'ambiance du club de lecture. Cette première réunion était sympathique, car il y avait l'air d'avoir une sacrée ambiance avec ce groupe. On regrette de ne pas en savoir plus sur certains membres, que l'on ne développe pas davantage les conversations et que l'auteure écourte ce petit rendez-vous au bout de cinq pages… En tout cas, l'atmosphère m'a rappelé le club que je fréquente dans ma médiathèque. Certes, cela semble moins loufoque, mais on retrouve cet amour de la littérature et l'envie de partager avec autrui, que le récit plaise ou non ! Bref, un complément agréable, mais tellement trop court que c'en est frustrant !
Lien : https://lespagesquitournent...
Déçue de la brièveté de cette nouvelle. Oui, d'accord, c'est une nouvelle, c'est forcément bref. Mais ça ne respecte pas tellement les codes du genre littéraire. On sent que c'est un préquel (ce que j'ai su après). du coup, je vais aller lire le roman ! L'idée est prometteuse mais inadaptée à la nouvelle.
Autre déception : pourquoi mettre "Jane Austen" dans le titre si ce n'est pour qu'à peine l'évoquer ?
Téléchargée gratuitement, cette minuscule nouvelle sert de préquel à « Je peux très bien me passer de toi ». C'est bien écrit, on plonge directement dans l'ambiance de ce club de lecture un brin loufoque. Mais 15 pages, c'est tout de même léger... J'aurais aimé en savoir plus.

Toute, toute petite nouvelle proposée gratuitement en guise de préquel du roman Je peux très bien me passer de toi.
Je ne mets qu'une étoile parce que même si l'idée est sympa, c'était encore plus court qu'un chapitre dudit roman et franchement, on n'y apprend rien du tout sur le duo Chloé/Constance.
Donc, c'était sympa "d'offrir" une nouvelle en proposant le lien de téléchargement à la fin du roman mais ça ne servait pas à grand chose.
Bref...
Dernièrement, je m'intéresse assez aux Editions Charleston (enfin disons que je croise souvent des critiques de leurs romans) et j'ai entendu parler de Marie Vareille et de son roman Je peux très bien me passer de toi, une comédie romantique apparemment assez sympa à lire (mais que je n'ai pas encore lu, je vais devoir remédier à ça vite fait).

Et là, ô bonheur, je découvre qu'une nouvelle, Chloé, Constance et Jane Austen, est disponible gratuitement. En 15 pages, l'auteur offre apparemment à ses lectrices un préquel de son roman dans lequel elle explique comment Chloé et Constance se sont rencontrées.

… donc on apprend que les deux jeunes femmes se sont rencontrées à un club de lecture. Chloé n'aurait jamais mis les pieds là bas si sa grand-mère ne l'avait pas inscrite. Constance n'aurait sans doute pas adhéré au club si elle n'avait pas pour projet d'y trouver l'âme soeur. La première propose American Psycho en lecture commune, l'autre Emma de Jane Austen. Premier « clash ». Pourtant, on comprend bien que ces deux héroïnes, que tout oppose, vont devenir amies.

Sincèrement, j'ai adoré la lecture de cette petite nouvelle ! J'ai aimé l'ironie tendre de l'auteur, son humour et même si, pour le moment, les personnages sont trop esquissés pour être vraiment passionnants, j'ai bien envie de les retrouver dans le bouquin cité plus haut. Une très très bonne surprise donc !
Je ne savais pas qu'il existait un préquel à "Je peux très bien me passer de toi" et je suis bien contente de l'avoir lu avant de lire le roman car nous apprenons comment Chloé et Constance se sont rencontrées. J'ai trouvé ce préquel excellent, la plume de Marie Vareille est vraiment agréable à lire, je vous le recommande!
Ce prequel est sympathique, mais pas indispensable pour le livre "je peux très bien me passer de toi", mais il est très particulier dans la vision que chacune a de l'autre, cela nous fait bien comprendre que chacun de nous vit les choses à sa manière, et ce qu'il ressent peut être à l'opposé de ce que nous ressentons.
J'ai lu cette nouvelle du 17/03/2016 au 17/03/2016.
J'ai lu avec ma liseuse. C'était très très court (16 pages quoi).
Je comprends pas du tout le titre "Jane Austen" car on parle d'elle que lors une discussion sur un de ses livres et basta.
C'était juste sympathique sans aucun plaisir, alors qui sait que j'adore Jane Austen et tout son univers. Bref petite déception mais c'est divertissant. Bon en même temps je ne peux pas vraiment le juger, il n'y a pas beaucoup de pages juste une mise en bouche.

Ma note : 7/10