Charleston (17/05/2022)
4.74/5   17 notes
La disparition de Sarah Leroy, quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Dans chaque foyer, chaque bistrot, on élaborait des hypothèses, mais ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su.
Vingt ans plus tard, Fanny revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qu’elle avait préféré oublier qui resurgit... Car l’histoire de Sarah Leroy, c’est aussi un peu la sienne, e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
My-Little-Anchor
  16 mai 2022
Quand les secrets remontent vingt ans plus tard à la surface, c'est tout un petit village qui est frappé, tant par la naïveté de la justice que par la famille réellement concernée par cette tragédie.
Dans ce roman, nous découvrons principalement le personnage de Fanny dans sa vie actuelle et dans le passé à travers un fait d'actualité : celui de la disparition de Sarah Leroy.
Tout le monde connaissait Sarah mais personne n'a jamais rien dit. La vérité n'a jamais été dévoilée laissant un « innocent » derrière les barreaux. Seulement voilà, les jours passent et bientôt sonneront les vingt ans de cette disparition.
Un événement qui ne manquera pas d'être mis au goût du jour.
Un événement qui ne laissera pas indifférent.
En effet, Fanny va devoir revivre cet épisode si elle tient tant à sa promotion de rédactrice en chef du site « Online ». Et c'est sans compter sur l'aide de sa belle-fille qui souhaite tout révéler pour réussir au mieux son stage de troisième afin de partir tranquillement en vacances cet été avec sa meilleure amie. Toutefois, déterrer le passé va bouleverser la vie de Fanny et bien tant d'autres...
« Désenchantées » est tout d'abord un roman intriguant, haletant sur fond d'enquête et souvenirs nostalgiques d'une époque devenue un peu méconnue aux yeux des millennials mais qui évoquera sans aucun doute un grand nombre de souvenirs à tous ceux qui ont grandi dans les années 90.
Puis, devient au fur et à mesure, un roman bouleversant, heurtant, cachant une vérité encore plus touchante et émouvante que prévue.
Chaque retournement est une petite bombe nous remettant sans cesse en question sur la disparition de Sarah Leroy et qui finalement remet en question toute une vie : le prix de la liberté.
Un roman que j'ai terriblement apprécié et qui nous laissera sans aucun doute bouche bée par tant de réalisme, de nostalgie à travers l'amitié incroyable des « désenchantées ».
Melmon
  18 mai 2022
Quelle lecture !
Marie Vareille nous offre un véritable page-turner et il est impossible de s'arrêter de lire tant nous sommes happé par l'intrigue du roman et le suspens qui s'en dégage.
J'ai eu l'occasion de lire Marie Vareille à plusieurs reprises et une fois de plus c'est une belle découverte !
L'écriture de Marie Vareille est entraînante, efficace, belle.
Un roman où la pop culture des années 90 et début 2000 m'a ramenée tout droit vers mon enfance et ma pré-adolescence.
Il est difficile de faire une chronique sans trop en dire … simplement tout est bien ficelé, c'est addictif, c'est fort. Un beau roman qui mêle intrigues, secrets, mystère, amitié, famille et sororité !
thalou58
  22 mai 2022
Fanny a du mal à communiquer avec sa belle-fille, Lilou, ado rebelle. Aussi, quand sa rédactrice en chef accepte la demande de stage de Lilou et les envoie mener l'enquête sur un fait divers vieux de 20 ans, Fanny est loin d'être enthousiaste. D'autant que ce fait divers, la disparition (meurtre ?) de la jeune Sarah avait impliqué sa propre soeur, qui était à l'époque, la meilleure amie de la victime. Fanny ne le sait pas encore, mais ce retour sur les lieux de son enfance va provoquer de vrais bouleversements dans sa vie et dans celle de ses proches…
le roman a pour titre « Désenchantées », petit clin d'oeil à la chanson de Mylène Farmer. Et pourtant, rien de désespérant dans ce groupe de filles qui se soutiennent et forment un clan uni contre l'adversité. C'est une belle ode à l'Amitié , mais aussi à la famille , car souvent dans les romans de M. Vareille, les non-dits éloignent, mais les liens tissés ne s'effacent jamais vraiment. J'ai bien aimé aussi le jeu des chapitres qui courent sur deux périodes : le « aujourd'hui » avec l'enquête de Fanny et de Lilou et le « rapport » qu'écrit une personne inconnue (le lecteur ne connaître son identité qu'à la fin) sur la disparition de Sarah. Auxquels s'ajoutent différents points de vue , toujours précisés en tête de chapitre . Bref, j'ai bien aimé !
LaVieenLivresdeFrancoise
  20 mai 2022
Quelle belle histoire! Que d'émotions! Avec Désenchantées, Marie Vareille nous emmène dans un véritable "page turner"!
Plus on lit, plus on veut savoir, et plus on s'attache aux personnages!
Il est difficile de parler de Désenchantées sans trop en dévoiler.
Un roman choral où on navigue entre présent et passé, entre divers personnages que l'on aime ou que l'on déteste, c'est selon.
Un roman qui nous happe littéralement dès les premières pages.
Un roman qui nous parle d'amitié, de celle qui existe par dessus tout, par delà le temps, par delà les événements douloureux de la vie.
Un roman qui nous parle de thèmes forts et douloureux dont il est bon de parler (mais que je ne dévoilerai pas pour ne pas vous gâcher l'intrigue)
Un roman qui nous emmène dans un temps que 🎼les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître🎼 où l'on retrouve les vies et les ressentis de notre adolescence, les amitiés, les blessures, les pactes "à la vie à la mort", les trahisons, les paroles qui blessent, les paroles qui écorchent, mais aussi les mains qui se tendent, les "pardons", les sourires, les carnets intimes.
Un roman qui nous raconte les rapports familiaux, heureux ou désastreux.
Un roman qui nous dépeint l'espoir aussi, quoi qu'il arrive.
On referme les pages de cette histoire, en se disant qu'on aurait bien eu envie de faire partie du cercle des Désenchantées et de porter un bracelet rose au poignet, quoi qu'elles aient vécu.
Parce qu'il est de ces amitiés, qui, quoi que la vie nous réserve, valent la peine d'être vécues.
Parce que c'étaient elles, parce que c'était nous.
Merci Marie Vareille pour ce beau grand coup de coeur!
Enchantée, je suis! 🙏💖📕
Lien : https://www.facebook.com/La-..
tomsoyer
  21 mai 2022
Un livre sur l'amitié qui règne dans un groupe de filles.
Oui cela existe quand c'est vraiment une amitié sincère et véritable
Jusqu'ou peut on aller pour sauver cet amitié ?
L'amitié résiste aux plus grosses disputes si elle est véritable
Le temps qui passe , les aléas de la vie , les tempêtes familiales tous lui résistent
Un très joli roman comme sait les écrire Marie Vareille que je vais continuer à suivre

marnathmarnath   20 mai 2022
(…)depuis la nuit des temps, on nous lance dans une course effrénée à qui sera la plus belle, parce que la plus belle, celle qui rentrera le mieux dans le moule de l’idéal féminin que représente la princesse de conte de fées dans l’esprit des petites filles, obtiendra la récompense ultime…
Angélique, fascinée par cet étrange discours, a demandé :
— C’est quoi la récompense ultime ?
Nicole Richard a souri avec douceur.
— Le droit d’épouser le prince charmant, de porter ses enfants, de faire le ménage et la cuisine et de laver ses chaussettes gratuitement. Et le meilleur moyen de gagner, c’est d’éliminer la concurrence.
marnathmarnath   20 mai 2022
Les moules savent se raccrocher les unes aux autres pour survivre. Elles savent qu’ensemble, elles sont plus fortes, qu’elles sont capables d’affronter n’importe quel danger. Il n’y a de salut que dans la solidarité (…).
marnathmarnath   20 mai 2022
Aucun bonheur dans sa vie n’avait atteint celui que lui avait apporté la maternité et c’était d’ailleurs le seul domaine dans lequel elle avait fait preuve d’un peu de talent.