Désenchantée…et je parle de moi, à la lecture de ce roman d'amitié.

Chez les ados, l'amitié est très importante (chez tout le monde, évidemment, mais chez les ados particulièrement), mais quand l'amour s'en mêle, la jalousie n'est pas loin ! Si en plus, ici, le viol étend sa chape de plomb, c'est foutu.

Le résumé, les thèmes, tout m'intéressait de prime abord : une jeune femme enquête, accompagnée de sa belle-fille avec laquelle elle ne s'entend guère, sur la disparition vingt ans plus tôt d'une adolescente qu'elle a bien connue, et dont sa soeur a été la grande amie.

Au fur et à mesure de ma lecture, je me suis surprise à reprendre mon livre presque à contre-coeur, avec une grosse pointe d'ennui. Je n'ai pas été captivée par l'écriture de Marie Vareille, assez plate, alors que dans « Elia, la passeuse d'âmes » lu cet été, j'avais vraiment été emportée.
Même si le procédé de narration a titillé ma curiosité (on ne sait pas qui est le narrateur, qui est seulement dévoilé à la fin), j'ai été agacée par bien des lieux communs, que ce soit dans le caractère des personnages, leur façon de réagir ou encore dans le style, ainsi que très sceptique devant l'évènement final, que je ne dévoilerai pas.

Bref, à part la chanson de Mylène Farmer, je ne retiendrai pas grand-chose de ce roman facile à lire.
J'adore tous les romans de Marie Vareille ! Celui ci sort un peu de son registre habituel, toujours rempli d'émotion, des souvenirs d'enfance, de secrets bien gardés... . Beaucoup de rebondissements, un vrai suspens, un livre sur l'amitié féminine qui m'a beaucoup séduite, une lecture addictive, un vrai coup de coeur.
Premier livre de Marie Vareille pour moi et, dois-je le dire, alors que cette auteure est suivie par des millions de fans, petite déception. C'est indéniablement bien écrit mais cette histoire de "désenchantées" ne m'a guère transportée ni d'ailleurs émue.

Tout d'abord, pour bien comprendre ce roman, il convient de ne pas entendre le titre dans son sens habituel. Plutôt que d'être désenchantées par leurs vies, les personnages féminins du livre entendent, plutôt, se libérer des griffes des modèles féminins et masculins qui enferment dans une vie qu'elles ne voudraient pas choisir. Elles choisissent donc de contrecarrer le "sort" qui est habituellement jeté aux jeunes filles, par la société, par la famille, par nos loyautés pour... entrer dans une certaine norme.

Un objectif ambitieux de jeunes lycéennes en mal de transgression dont on verra qu'il est amènera à agir d'une façon totalement inattendue lorsqu'il s'agira de tenir la promesse qu'elles se sont faite de toujours se porter assistance et d'être solidaires l'une de l'autre.

Dans ce roman, le lecteur est amené à découvrir l'histoire d'amitié d'Angélique et de Sarah, amies d'enfance, de collègue et de lycée jusqu'à ce qu'un événement grave détruise les fondements mêmes de cette amitié. Se sentant injustement trahie par Sarah, Angélique va alors dévisser et avoir des comportements suicidaires avant de se tourner vers Morgane et Jasmine avec lesquelles elle fondera leur club des désenchantées (avec comme signe de reconnaissance, un bracelet qu'elles portent au poignet). Sarah, de son côté, vit une nouvelle vie avec ses propres amies jusqu'à sa disparition mystérieuse (sans corps) pour laquelle son demi-frère sera inculpé à vingt ans de réclusion.

A l'histoire passée, vient s'ajouter l'histoire qui s'écrit au présent, avec comme protagonistes Fanny (soeur d'Angélique et journaliste de son état) et Lilou (sa belle-fille rebelle et très irrespectueuse vis-à-vis d'elle, élève de 3e de son état). Alors que Fanny se voit dans l'obligation de retourner dans son village d'enfance, Bouville-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, pour les obsèques de sa mère, elle est sommée par sa directrice de rédaction de "faire un papier" à fort potentiel médiatique sur cette ancienne disparition, dont on fête l'anniversaire des vingt ans. A la clé, sa future promotion. Une démarche difficile pour elle tant elle a, depuis plusieurs années, coupé les ponts avec sa famille et tant elle est convaincue que sa soeur y a peut-être joué un rôle mystérieux.
Dans ses bagages, Lilou, exclue du collège et très opportunément devenue "stagiaire" pour le compte du journal de Fanny.

Via une alternance de chapitres dont le narrateur est soit non identifié, non identifié mais omniscient, soit identifié parlant de sa voix, soit identifié mais évoqué par un narrateur omniscient (à un moment donné, on est vite embrouillé), on suit pas à pas, les événements du passé et ceux du présent et peu à peu, grâce à l'instinct de détective de la jeune Lilou qui s'identifie à la Sarah disparue, les pièces du puzzle se rassemblent jusqu'au dénouement final.

Dénouement que j'ai bien vite anticipé, hélas. Il faut dire que les ficelles étaient grosses... Dans cet opus, il semble que Marie Vareille s'essaye à un nouveau genre : une enquête pseudo policière menée par des enquêtrices qui ne le sont pas... Dommage que les codes du genre ne soient pas mieux respectés. Certes, on a envie de savoir ce qui est arrivé à Sarah... mais le suspense n'est vraiment pas à son paroxysme.

On s'ennuie beaucoup dans la première moitié du livre. La narration est surtout descriptive et assez plate. La seconde partie est plus prenante, mais on reste quand même pas mal sur sa faim et on doute grandement de la crédibilité du propos.

Néanmoins, ce livre que j'identifie comme un roman pour adolescentes et jeunes adultes, a le mérite d'évoquer en filigrane plusieurs thèmes : l'amitié entre filles ; les difficultés relationnelles entre belle-mère et belle-fille ; les agressions sexuelles dont peuvent être l'objet les adolescentes ; la difficulté d'être soi-même lorsqu'on ne projette pas l'image formatée et attendue ; les non-dits intra-familiaux, mais aussi la difficulté de défendre quelqu'un que l'on sait coupable et l'injustice de la justice...

Et au final, pas certaine que ces jeunes filles devenues adultes aient réussi leur pari : celui d'être des "désenchantées" du sort qui les attendait, tant elles semblent, à l'âge adulte, soit être entrées dans le moule, soit bien mal vivre leur vie présente.

Un livre et une auteure qui m'ont donc laissée non désenchantée, mais plutôt désabusée. Pas sûre que je tenterai une nouvelle aventure avec cette auteure. A ce propos, j'aimerais connaître l'avis de fans sur ce livre au regard de ses autres livres précédemment écrits.

Voilà un roman qui se lit facilement. Les chapitres, abordant tour à tour un personnage différent, défilent aisément. L'idée est originale et c'est bien ce qui m'a fait choisir ce livre.
Il est vrai que j'ai trouvé certains personnages un peu caricaturaux, la belle fille déjantée et la belle mère tirée à quatre épingles, la très jolie adolescente amie avec une fille un peu "banale", l'autre belle mère pire que celle que doit supporter Cendrillon...
Au fil des pages, on en apprend un peu plus sur les événements du passé, et je dois bien avouer que ça fait beaucoup pour une seule personne... Sarah a affronté un grand nombre de drames tout de même !!!
La fin est touchante mais peut être un peu trop feel good à mon goût.
Pour conclure, je garderai tout de même, de cette lecture, un sentiment plutôt positif (malgré les quelques bémols notés ci-dessus).

Autre point que j'ai eu du mal à comprendre : l'ajout, après les remerciements de l'auteur (dans la version des éditions Charleston mais absent dans le format poche... 🤔), de deux événements relatant les possibles choix face à la maternité. J'ai dû louper un truc car je n'ai aucune idée de qui il s'agit !!!
Tout au long de ma lecture, je me suis demandée si je l'appréciais réellement. C'est un roman pour lequel je déplore les personnages très caricaturaux, la plume trop didactique avec l'impression que l'autrice prend ses lecteurs pour des idiots... Certains éléments sont sur-expliqués. le manque de maturité de l'écriture, comme s'il s'agissait d'un premier roman mais après vérification, ce n'est pas le cas. Certains aspects de l'intrigue ou certaines réflexions très convenues et banales.

Mais malgré tout, j'ai été happée par l'histoire, j'ai voulu en savoir plus et ai été très touchée par certains aspects de l'intrigue, la résolution de celle-ci et surtout la sororité qui en ressort.

Pas sûre donc d'avoir envie de découvrir davantage les romans de Marie Vareille mais c'était une lecture adaptée aux vacances d'été, qui se lit vite et ne prend pas la tête.
Ce n'est pas le genre de roman que je préfère mais je peux aisément comprendre les nombreuses critiques dithyrambiques à son égard. Marie Vareille possède un talent indéniable pour raconter des histoires.
Cependant, je pense qu'elle pourrait élargir son lectorat en prêtant une attention un peu plus soutenue à certains détails qui semblent sans intérêt au premier abord mais qui au final font perdre de la crédibilité au récit.
Ainsi, lorsque l'un des personnages passe à la plage 4 du cinquième album de Metallica (le fameux black album) il ne peut pas écouter "nothing else matters" (plage 8) car elle est réservée à "the unforgiven" ( l'impardonné) . Et d'une déclaration d'amour (car ce personnage tient à le faire écouter à l élue de son coeur) on se retrouve avec un problème de maltraitance....
Tous ces stéréotypes sur les horaires et la poste (commencer à travailler à 11h30 est un privilège des salariés de la poste ?) les ados qui ne savent pas différencier les personnes entre 50 et 95 ans ou encore l'utilisation des reseaux sociaux par les personnes âgées peuvent
également agacer si on ne les prend pas au second degré.
Bref, de petites aspérités qui une fois gommées pourraient faire le bonheur de nouveaux lecteurs assidus.
Je finis ce livre très partagée, je dois bien l'avouer... Rien à redire sur le style, léger et agréable, ni la construction du récit, qui sait parfaitement tenir en haleine le lecteur et l'amener là où on ne l'attendait pas.

Mais il y a dans le fond de l'histoire, et dans l'idée de la justice, quelque chose de dérangeant, qui a un peu gâché mon appréciation de ce roman.

Et ce sont surtout les personnages qui m'ont un peu empêchée d'entrer en profondeur dans l'histoire - ils restent pour moi un peu trop caricaturaux (notamment la relation belle mère/belle fille, explosive, mais dont on sait qu'elle va miraculeusement s'adoucir, dès ses premières lignes ; et la force de l'amitié sorore, qui si elle est bien belle pour un roman, me semble tout de même ici un peu exagérée...).

Quant aux décisions, si tranchées, des personnages, elles m'ont paru assez peu réalistes - surtout le fait qu'elles restent autant en "vase clos", entre ados. Je reste peut-être idéaliste, mais malgré le poids des événements mentionnés, j'ai du mal à imaginer qu'aucun(e) porte ne s'ouvrirait, et qu'aucun de tous protagonistes d'une telle affaire ne tenterait, ne serait-ce qu'à perte, d'en référer un peu plus à des adultes, à un moment donné.

Malgré tout, il est indéniable que le récit fonctionne, et remplit sans doute son but, mettre en valeur la sororité des femmes face aux épreuves et rendre hommage aux belles amitiés d'enfance qui nous construisent et nous renforcent.
C'est dans un nouveau style que j'ai découvert Marie Vareille pour une enquête à suspense.

C'est l'enquête de la disparition de Sarah Leroy qui a eu lieu il y a une vingtaine d'années. Cette enquête revient à l'ordre du jour quand Fanny, une jeune femme ayant fréquenté la disparue, se retrouve malgré elle aux commandes des recherches.

C'est un roman avec un style étonnant et déroutant.
J'ai été agréablement surprise en refermant ce roman, j'ai aimé cette histoire dans sa globalité.

J'aime beaucoup Marie Vareille pour sa grande qualité d'écriture et pour ce côté « émotions » qu'elle sait toujours aussi bien nous transmettre.

Il a été pour un grand nombre d'entre vous un grand coup de coeur. Je le recommande comme ses romans précédents.
Roman captivant, que j'ai lu en quelques jours seulement. On s'attache au personnage au fur et à mesure de l'avancée de l'histoire. Des questions de société sont abordées, et justement amenées. On s'interroge sur le "bien-fondé" de la justice. La narration (roman chorale), nous permet d'avoir le point de vue de chaque désenchantées, ce qui est appréciable. J'ai beacoup aime cette histoire, néanmoins je trouve la fin un peu trop facile et un peu too much ! Dommage, il n'y avait pas nécessairement besoin d'un happy end. La disparition, la remise en question des protagonistes, vingt ans après suffisaient selon moi.
Me voilà assez mitigée suite à la lecture de ce roman.
J'ai passé un agréable moment de lecture: l'écriture est fluide, le rythme rapide avec une intrigue qui donne envie de s'y plonger et d'en connaître le dénouement.
Oui mais… j'ai trouvé que les personnages du roman étaient très caricaturaux. le roman dégouline de bons sentiments et de clichés avec des événements qu'on devine assez rapidement. Je dirais que certaines scènes étaient cousues de fil blanc.

Et j'avoue que j'ai fait énormément de rapprochement et retrouvé quelques similitudes avec le roman « Trois » de Valérie Perrin.
Ce qui m'a un peu perturbée dans ma lecture.

Pour conclure: si vous cherchez un bon feel good qui sort un peu des clous, n'hésitez pas à vous plonger dedans, vous ne serez pas déçus !
Pour les autres: passez votre chemin.