AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de deidamie


deidamie
  27 février 2019
« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui je vais vous parler d'Elia, la Passeuse d'âmes, rédigé par Marie Vareille.

Or donc Elia a seize ans et un emploi : elle exécute les individus devenus trop vieux ou trop dangereux pour la communauté. Un jour, un jeune homme lui est amené, c'est un Nosoba, un garçon issu de la plus basse caste. La Passeuse va désobéir et le payer très cher…

-… pour notre plus grand plaisir de lecteur assoiffé d'aventures ! Y a pas à dire, la couverture tient toutes ses promesses ! de l'Injustice et de la Rébellion !

-Moué…

-Comment ça « moué » ? Qu'est-ce que tu reproches à ce roman ?

-D'être un roman-chips, en moins gras. Vite ouvert, vite mangé, vite oublié.

-Tu plaisantes ? L'intrigue est prenante, la description de la société prétendument parfaite du futur est glaçante comme il convient tout en résonnant avec la nôtre, le mystère pousse à aller plus loin pour en découvrir la clé, des persos attachants… le texte s'écoule sans heurts…

-Un peu trop sans heurts, m'est avis. Je regrette que la prose ne soit plus joliment travaillée. J'ai bien noté çà et là de plaisants effets de rythme, certes, mais je suis un peu déçue de n'avoir pas trouvé un texte plus esthétique.

-Boah, c'est l'histoire qui compte, Déidamie !

-Moué…

-Encore ! Qu'est-ce que tu lui reproches, à l'histoire ?

-De se dérouler sans surprise. Je l'ai lue sans déplaisir, sans trop m'inquiéter ni frémir non plus et en m'attristant de constater que mes prévisions tombaient juste. « Et là il va se passer ça… Bingo ! » Dommage.

-Tu dois quand même reconnaître que ce n'est pas mal écrit du tout !

-Je le reconnais. L'autrice possède un talent certain pour les scènes à suspense. Ses descriptions vivent, les émotions passent et j'adore l'idée de cette société où la liberté met en danger ladite société.

Hélas, je ne me suis pas sentie plus transportée que ça par les aventures d'Elia. Peut-être que je suis trop vieille. Je sens confusément que l'ado que j'ai été aurait raffolé de ce roman. L'adulte, moins… »
Commenter  J’apprécie          310



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (30)voir plus