Si j'ai pris un peu plus de temps pour lire ce deuxième tome moins entraînant j'ai trouvé que le premier j'ai néanmoins de nouveau passé un très agréable moment à la lecture de celui-ci.

L'intrigue fait directement suite au tome 2 et l'auteure ne perd pas son temps pour mettre le lecteur dans le bain sur ce qui se passe au conclusar, ce centre où sont "formés" les futurs défenseurs mais dont bien peu de jeunes  ressortent vivants. Elia est cependant déterminé : elle veut sortir sa petite soeur de cet enfer et fera de son mieux pour ce faire aider par Soltan que j'ai trouvé très attachant au cours de ce tome. de nouveaux personnages intéressants apparaîssent par ailleurs au cours du tome où se préparent la révolution des nosabas tandis que les passeurs d'âmes eux prennent de plus en plus de pouvoirs sur le plan politique.

Avec de l'action, des rebondissements et des révélations, même si je l'ai trouvé moins entraînant que le premier, ce second tome reste tout de même très prenant le tout étant aussi écrit il faut le dire avec une plume très agréable. On ressent néanmoins ici que l'on est dans un tome de transition mettant en place tous les éléments nécessaires au troisième tomes et d'ailleurs la fin du tome ne donne qu'une envie, se jeter sur le troisième, ce que je n'ai pas manqué de faire.
Son entrainement sportif a payé, Elia va rentrer au Conclusar le centre de détention pour mineurs du Palatium, où elle espère retrouver sa petite soeur . Solstan est là pour veiller sur elle. Entre ce monde impitoyable , (qui n'est pas sans rappeler les enfants soldats de notre monde actuel), et tout un monde caché, secret qu'elle a découvert dans celui des Nosobas, Elia a fort à faire.
Action, action, action…

Et la prise de conscience politique, révolutionnaire, sociologique, écologique , sanitaire qui continue…
Comme dans toute trilogie, le premier tome sert à installer l'univers de l'auteur, et avec le deuxième, il peut se " lâcher" ! On ne s'ennuie pas une seule seconde dans cette partie, ça bouge, explose, transpire, se bat, trahit, soutient, apprend , dans tous les sens. C'est une série qui fera réfléchir les ados sur le monde qui les entoure. Elle leur fera prendre conscience des injustices de ce monde, le tout de façon agréable et ludique, on s'amuse beaucoup dans ce tome.
On est dans une dystopie qui rappelle un peu Hunger Games, mais Marie Vareille arrive à créer un monde différent au niveau du ton (un petit second degré).
Chouette série.
Lecture ultra agréable…( même pour ceux qui ont largement dépassé l'adolescence …;-)

Challenge Mauvais Genres.
Roman avalé en seulement deux petites journées ! Mon enthousiasme pour cette série se confirme avec ce second tome.

J'avais un peu peur de ne plus me souvenir du tome 1, l'ayant lu il y a plusieurs mois de là. D'autant plus que le premier chapitre commence tambour battant et fait directement suite au premier. Mais, tous les éléments me sont revenus assez facilement en mémoire car Marie Vareille insère dans le récit des indices qui permettent le souvenir et la bonne compréhension.

J'ai ainsi retrouvé avec plaisir Elia, Sol, Tim et Arhia et découvert d'autres personnages tout aussi intéressants.
J'ai adoré suivre les péripéties de chacun d'entre eux. Elia et Sol se retrouvent en très mauvaise posture dès le début et cela donne beaucoup de tension au roman.
Ajoutons à cela que Tim et Arhia ne seront pas en reste pour ajouter du piment à l'histoire. On tremble pour chacun d'entre eux en raison de leurs décisions inconséquentes et de leur bravoure !

Cette dystopie, qui par certains aspects me fait penser à Divergente, s'adresse à un public adolescent et c'est sans doute pour cela que je l'ai lu d'une traite. Pour autant, elle m'embarque et j'ai vraiment hâte de lire la suite.
Ce qui ne saurait tarder !
Après avoir adoré le premier opus d'Elia, j'avoue que j'avais beaucoup d'attente concernant le second tome… Lorsque Kin du blog Plumesdelune a proposé de le découvrir ensemble, j'ai accepté sans hésiter. Malgré quelques défauts, nous avons globalement apprécié cette suite…

Si ma lecture remontait à plus d'un an, j'ai trouvé que Marie Vareille arrivait plutôt bien à rappeler son intrigue ou ses personnages. On retrouve rapidement ses marques. Autre point fort : l'action commence d'entrée de jeu avec Elia, Sol et leur groupe dont le projet est de retrouver Edeline, la soeur de notre belle rouquine… Entre infiltration, scènes de combat, endoctrinement, rébellion et tortures, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer… Pourtant, je dois avouer avoir eu beaucoup de mal avec certaines facilités scénaristiques. Par exemple, j'ai été déçue par le fait qu'Elia retrouve Edeline dès les cinquante premières pages ! Ce n'est plus de la chance, c'est une veine inouïe !!! En moins d'une heure, ils ont réussi à la repérer… Honnêtement, je pensais qu'il y aurait plus de suspense ou de difficulté… Malheureusement, tout s'est fait rapidement. Il en va de même pour les combats où les adversaires sont aisément envoyés au tapis en quelques lignes… Bien que mes souvenirs soient lointains et flous, il ne me semble pas avoir ressenti ces nombreuses facilités dans le premier tome…

Heureusement, « Saison froide » a pour qualité de développer les personnages secondaires. En effet, captive, Elia va être absente pendant la moitié du roman. Cela va permettre à son entourage de prendre le relai et d'apporter un oeil neuf à la saga. C'est notamment le cas de Tim dont la personnalité était assez effacée. Son quotidien au Conclusar va s'avérer ardu et sombre. Grâce à un concours de circonstances et son entêtement, il va faire la rencontre d'Alek, Salika et les combattants de l'Aube, un groupe de rebelles déterminé à renverser le système. Les chapitres avec Tim ont suscité mon intérêt. J'étais vraiment curieuse de découvrir ces résistants, leurs desseins, leurs interventions ou encore leur façon de procéder. Hormis une romance peu nécessaire incluant Alek et un autre protagoniste ou encore le personnage de Salika que j'ai trouvé à la fois stéréotypé et décevant, j'ai aimé tout ce qui a été lié à la rébellion. Les missions m'ont beaucoup plu. de plus, on se demande jusqu'au bout qui s'investit réellement dans la cause et qui tire les ficelles dans l'ombre… Les nombreux points de vue permettent d'avoir une bonne vision d'ensemble et de creuser les protagonistes autrefois peu développés. Par ailleurs, le dernier tiers m'a fait bonne impression : c'était véritablement entrainant, addictif, dynamique et bourré de retournements de situation. Autant certains rebondissements étaient prévisibles, autant je ne m'attendais pas du temps à certains twists finaux !

Cette suite est bien plus sombre que le premier opus. Au fil des pages, on réalise à quel point la situation est plus complexe et obscure qu'elle n'y paraît. Certes, on retrouve l'idée de révolte contre un système abusif comme dans toutes dystopies, mais Marie Vareille tire son épingle du jeu en revisitant la notion de prophétie et en proposant de l'action à tout-va, ce qui tient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Par contre, Kin et moi n'avons pas pu nous empêcher de faire le rapprochement avec Hunger Games. Même si le contexte est différent, plusieurs situations sont vraiment très similaires ! Si vous aimez cette saga, celle-ci devrait sans doute autant vous plaire ! Quoi qu'il en soit, l'auteure a continué dans sa lancée, proposant alors une intrigue plus sanglante, impitoyable, violente, mature et douloureuse pour ses personnages qui vont en voir de toutes les couleurs ! Si vous avez aimé le premier tome, je pense que vous accrocherez à celui-ci. Je suis curieuse de voir ce que la suite nous réserve ! En attendant, n'hésitez pas à découvrir la critique de Kin afin d'avoir un aperçu général sur ce second opus.
Lien : https://lespagesquitournent...
Il était bien temps que je chronique ce livre, rapport au fait que je l'ai lu en janvier 2018. Pas DU TOUT en retard !
Nous reprenons l'intrigue avec les événements survenus à la fin du premier tome : pour sauver sa soeur Édeline prisonnière du Conclusar, Elia s'est portée volontaire pour devenir Défenseur. Pour la protéger et l'aider, Solstan décide de l'accompagner – lui qui avait juré de mourir plutôt que d'aller au Conclusar...
En plus du point de vue d'Elia et de Solstan, nous ajoutons ceux d'Arhia et Tim. le fait que le récit ait plusieurs voix permet de lui donner encore plus de profondeur et de richesse. Grâce à Tim, nous aurons aussi l'occasion d'en apprendre plus sur la résistance, et de découvrir comment la lutte s'organise. Avec Arhia, on assiste également au quotidien, et elle a beau être la nièce d'Herxhorn, la vie devient difficile même pour elle. le gouvernement est tout sauf démocratique, les Passeurs d'Âmes sont au pouvoir, les mesures anti-nosobas sont absolument injustes et révoltantes... Bref, Saison Froide se révèle être un tome très sombre, très dur, encore plus que le premier !
Lorsque j'ai commencé Saison Froide, j'attendais avec impatience de retrouver Elia et Solstan, de découvrir comment Édeline s'en tirait, quelles vies allaient avoir Arhia et Tim... J'ai découvert tout cela et bien plus encore !

(Voir mon avis complet sur mon blog.)
Lien : http://chezlechatducheshire...
Sans spoiler

Tu veux savoir si j'ai aimé ce second tome de Elia, la passeuse d'âmes suite à mon coup de coeur pour le premier tome?
Je n'ai pas aimé, j'ai carrément ADORÉ! C'est un énorme PLUS QUE COUP DE COEUR pour cette suite!

WAOUH!!! Merci à Marie Vareille de nous faire partager son talent dans de tel petit bijoux! Merci aux éditions PKJ pour sa publication!

Comment dire?
Si vous hésitez, si quelque chose vous fait dire : "oui ça à l'air pas mal, mais j'ai tant d'autres livres à lire avant!
Je vous réponds : MAIS NOOOOOON CETTE SAGA VAUT le coup de faire attendre toutes ses autres lectures! LANCEZ VOUS!

Dans ce second tome, le rythme est tellement soutenu qu'on ne s'ennuie pas une minute! Toute cette effervescence, cette réflexion...
Pourtant, un personnage que je chéri énormément n'apparaît que très peu, et c'est assez frustrant. Limite j'avais envie de sauter des chapitres pour avoir de ses nouvelles lol mais ça fait partie du jeu, et finalement, c'est aussi ce qui rend ce livre complètement addictif!

Lu avec Vis ton livre (sur insta) en lecture commune, comme pour le premier tome, nous avons pu échanger tout au long de notre lecture.

On a fait une tonne de suppositions sur ce qui allait arriver. On s'est imaginé 15 fins, 50 suites d'actions, un nombre incalculable de personnes louches ou non..

On a parfois touché du doigt la vérité, mais rien, rien de nous avait préparé à certains événements...et lorsque l'on a supposé bien, dans tous les cas, jamais ce n'était une certitude, parce que Marie Vareille sait faire une chose à merveille, c'est mettre le doute et garder le suspense jusqu'au bout.

L'intrigue est extra, le fil conducteur est parfaitement mené. On a des réponses à nos questions, puis d'autres questions qui débarquent...

L'univers est toujours aussi formidable, peut-être même encore plus fort, plus riche et plus intense!

Les personnages sont fabuleux! Merveilleusement décrit encore une fois, avec ce qu'il faut de profondeur pour qu'on se les approprie tous autant qu'ils sont.

On en aime, on en déteste, on doute des uns puis on est sûr de la valeur des autres ... Et ça se casse la figure, plus rien est sûr.

Elia la passeuse d'âme devient l'une des meilleurs saga que j'ai pu lire. Bon ok, il reste le tome 3 à découvrir, mais honnêtement, ces deux premiers tomes sont parfaits!
Aussi bon qu'Hunger Games!

A DÉCOUVRIR DE TOUTE URGENCE!!
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
Et c'est encore un gros coup de coeur avec ce tome 2!

Quel plaisir de retrouver ces personnages auxquels on s'est tellement attachés dans le premier tome : la personnalité forte et courageuse d'Elia, le fidèle Solstan, Tim le timide, etc...

Encore une fois, je ne peux que souligner l'excellente écriture de l'autrice qui apporte profondeur, relief et sentiments à cette histoire! Tous les éléments y sont pour qu'on s'attache, qu'on ne s'ennuie pas et qu'on dévore le roman!

J'ai hâte de lire le tome 3 et en même temps, je veux laisser passer encore un peu de temps car je ne suis pas encore prête à dire au revoir à ces personnages et a cet univers!
Le coup de coeur continue pour cette dystopie ! Les différents personnages sont toujours aussi attachants et cette héroïne rousse est passionnante !
on retrouve Elia au centre pour devenir défenseur : elle veut retrouver sa soeur enfermée à tort ...
Mais là bas , la roue va vite tourner et tandis que la rébellion commence à l exterieur, Elia et son meilleur ami vont vite connaître l enfer et la torture...
Et bien j'avais adoré le premier volet de "Elia, la passeuse d'âmes" cette trilogie française signée Marie Vareille. J'attendais avec impatience le tome 2 qui se faisait désirer...
Ouf! le voici pour ce début d'année 2018. Je viens de finir et je dirais que nous sommes toujours dans une lecture de qualité. une dystopie qui présente un univers terrifiant et des personnages qui souffrent au delà de l'entendement. Nous retrouvons notre héroïne Elia, mais aussi et surtout tous les personnages secondaires du début qui prennent beaucoup plus de place dans ce nouveaau récit.
Ainsi, nous retrouvons Elia et Sol exactement là où nous les avions quittés, c'est à dire aux portes du Conclusar. Cet endroit sinistre, sorte de camp dont on ne revient jamais, où les recrues suivent un entrainement draconien pour devenir des Défenseurs du Palatium. Ils se retrouvent dans cette terrifiante institution pour tenter de retrouver et sauver Edeline la petite soeur d'Elia. Très vite les personnages évoluent dans une atmosphère de camp de concentration terrifiant, on les dépouille de toute leur humanité, on les sépare et on les puni en les torturant. Leur vie ne tient qu'à un fil.

J'avoue que dans ces premiers chapitres j'ai eu le ventre noué et je me suis demandée si l'auteur allait plonger ses héros dans la noirceur la plus totale sans jamais les en sortir. Et bien c'est un peu ça, mais le fait d'alterner avec tous les autres personnages, Tim, Arhia et un petit nouveau Alek, nous permet de changer de point de vue, de décors de situations...
Alors certes j'ai trouvé ce tome encore plus sombre et terrifiant, certes j'ai eu tendance à trouver quelques longueurs au milieu du récit, certes j'ai déploré que très tôt l'auteur sépare nos deux jeunes héros Elia et Sol... Mais finalement j'ai aussi beaucoup aimé voir évoluer Tim, retrouver Arhia et Alek dans des situations ambiguës, voir l'enchevêtrement de la trame politique se dénouer petit à petit au fil des pages avec beaucoup de suspense. L'auteur nous plonge dans une guerre qui s'annonce entre une rébellion qui s'organise et grandit face à un gouvernement, qui lui, devient de plus en plus autoritaire et inhumain. Elle nous présente ainsi les rebelles de "L'Aube" et nous offre aussi quelques réponses à nos questions du premier tome, mais au compte goutte. Il faut bien en laisser pour la suite...
Enfin, j'ai beaucoup aimé, bien que séparés, le torrent émotionnel d'Elia et de Sol, qui découvrent dans leur tourmente respective qu'ils s'aiment... Tout n'est que déchirement, ce qui plonge le lecteur dans un tourbillon de sentiments diverses, que cela soit la culpabilité, la prise de conscience, l'amour, le doute, le sacrifice... de plus, le final nous laisse sur un chaos bien mené. Les derniers chapitres s'enchaînent dans une série d'actions et de rebondissements qui ne nous laisse aucun répit, et les longueur du milieu sont vite oubliées.

Bref, pas déçue une minute par la plume de Marie Vareille. Pour ma part elle signe là une très bonne série young-adult qui n'est pas sans rappeler la noirceur et l'héroïne d'Hunger Games. Pour ceux qui aiment ce genre, foncez sur cette série !
Enfin, je tiens à dire un grand bravo pour les choix des couvertures, elles sont justes magnifiques et correspondent vraiment à l'image que je me faisais du roman.
Petit message pour Pocket jeunesse: La suite vite !!!
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
J'ai été moins emportée par ce second tome mais attention ce fut tout de même une excellente lecture et un vrai plaisir de retourner auprès d'Elia et des autres.

Ce second tome est rempli d'intrigues, de rebondissements, d'action,...
Il nous permet de découvrir de nouveaux personnages tout aussi bien développés que les autres.

Je l'ai déjà dit et je le redis encore... Marie Vareille a une plume éclectique et arrive à m'emporter à chaque fois dans ces différents univers.
Pari encore une fois réussi

En bref, je ne tarderais pas à lire le tome 3