Critique de Saiwhisper

Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !

Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…

Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...