EAN : 9782368120828
Charleston (01/06/2015)
4.07/5   1413 notes
Un pacte entre copines, un exil, un nouveau départ... jusqu'où iront-elles ?

Chloé, 28 ans et parisienne jusqu'au bout des ongles, enchaîne les histoires d'amour catastrophiques. Un jour, elle conclut un pacte avec son amie Constance. Chloé devra s'exiler en pleine campagne avec l'interdiction d’approcher un homme pendant six mois et réaliser son rêve de toujours : écrire un roman. Constance, incorrigible romantique, s'engagera à coucher le premier so... >Voir plus
Que lire après Je peux très bien me passer de toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (329) Voir plus Ajouter une critique

J'aime bien Marie Vareille parce qu'elle fait danser ses personnages, nous promène dans la vie dans ses nuages et ses espoirs. Une auteure qui prend son temps pour décrire ses personnages sans en faire des tonnes, tout bon pour se plonger dans un feelgood sans se perdre ni s'ennuyer.

Deux amies que tout oppose mais qui s'adorent, c'est Chloé et Constance, vingt-sept ans, le regard en poupe, la vie qui trépasse et passe sous des airs de tangos alanguis. Chloé, elle aime Guillaume, même si c'est son boss et même si cela fait deux ans que c'est son ex et même s'il se marie bientôt, elle l'a dans la peau et préfère être sa maîtresse que l'ombre de son chien. Quand on a que l'amour comme le chantait le grand Jacques. Sauf qu'à être au second plan, elle souffre le martyr alors elle fait n'importe quoi, elle collectionne les hommes d'un soir parce que Chloé c'est une bombe. Alors que Constance, elle, elle vit dans le no sexe land depuis vingt neuf mois. Elle lit, encore et toujours en grignotant des sablés. Et elle déprime un peu. Parce que la solitude, l'amour en solo, ça devient vite indigeste quand on est jeune.

Les deux amies se mettent en tête de remplir un défi, un pacte à l'inverse de ce qu'elles sont et ce qu'elles vivent. Plus de sexe pour Chloé pendant six mois et Constance devra quant à elle se donner au premier inconnu.

Un défi qui va emmener la blonde et la brune dans leurs derniers retranchements et dans des rencontres à l'antipode de leurs personnalités.

C'est frais, c'est drôle, souvent tendre, même plutôt réaliste car Chloé et Constance, c'est un peu moi, un peu vous, un mic mac de personnalités en proie à la vie de tous les jours dans sa plus injuste réalité. Un livre qui met du baume au coeur, qu'on soit mère, célibataire, accro aux livres ou au sexe, on y trouve son bonbon de douceur, ça fond sur le coeur, comme une barbe à papa qui nous sucre les doigts en regardant la pluie tomber ou le soleil nous écraser.

Et parfois, ça fait du bien de lire des histoires de bonbon rose.
Après deux jours (et deux nuits) de ménage, rangement et tri intensifs, j'avais besoin d'une lecture détente et réconfort qui ne m'en demande pas trop. J'ai récemment découvert Marie Vareille avec "Ainsi gèlent les bulles de savon", roman feelgood avec lequel j'avais passé un très bon moment. Un autre roman de cette autrice était donc parfaitement adéquat, et pour ce faire j'ai mis la main sur "Je peux très bien me passer de toi", dont j'adore le titre.

Dans ce roman à deux voix, nous suivons tour à tour deux amies, Chloé et Constance. La première n'arrive pas à se détacher de son ex, sur le point d'en épouser une autre, elle couche un peu avec tout ce qui bouge et est incapable de s'engager dans une nouvelle relation. La seconde est tout son contraire, elle vit dans le "No sex land" depuis 29 mois, attend que le prince charmant vienne frapper à sa porte. Toutes les deux font un pacte : pour reprendre leur vie en main, elles se mettent au défi de changer leurs habitudes de vie. Chloé est tenue de s'abstenir de sexe pendant 6 mois et de changer de boulot (oui parce que son boss, c'est son ex). Constance, quant à elle, est tenue de coucher avec un inconnu dès le premier soir et de tenter sa chance avec Tristan, un mec qui la fait fantasmer depuis deux ans et qui est invité au mariage de son cousin en juin prochain. Ni une, ni deux, les filles se motivent et franchissent les premiers pas. Chloé quitte Paris et s'installe dans la campagne girondine. Constance s'inscrit à un cours de séduction... Mais rien ne se déroule comme elles l'avaient imaginé...

"Je peux très bien me passer de toi" est davantage une comédie romantique (estampillé chick-lit de nos jours) qu'un feelgood, ce que je n'avais pas compris avant de le commencer. Mais si c'est un genre vers lequel j'ai tendance à m'éloigner avec le temps, et même si l'ensemble de l'histoire est ultra-prévisible (il ne m'a pas fallu bien longtemps pour deviner avec qui Chloé et Constance finiraient), j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.

Pour commencer, mon côté chauvin a grandement apprécié qu'une partie des événements se déroulent près de chez moi (Langon n'est qu'à une petite demi-heure) et de retrouver les paysages qui m'entourent au quotidien (des vignes, des vignes et encore des vignes !). Par contre, je tiens quand même à préciser que nous, gens du sud-ouest, ne mangeons pas foie gras, confit de canard et cèpes tous les jours, tout comme on ne boit pas non plus que du vin. J'dis ça parce que je trouve que l'autrice exagère un peu !

Même si, comme je l'ai déjà dit, l'ensemble de l'histoire est très prévisible et sans grande surprise dans le dénouement, j'ai tout de même beaucoup aimé ma lecture. Je me suis en fait vite prise au jeu/défi que les filles se sont lancé. J'ai fait copine-copine avec elles assez rapidement. Elles sont toutes les deux touchantes à leur manière, elles m'ont souvent fait sourire également. J'avais un peu peur de les trouver un peu trop niaises au départ de ma lecture, mais pas tant que ça finalement. Et même si on sait ce qui va à peu près se passer et comment ça va se terminer, elles trouvent toujours le moyen de se mettre dans des situations embarrassantes qui font très souvent sourire, voire carrément rire. Alors que d'autres événements, au contraire, jouent avec nos autres émotions (tristesse et colère).

C'est exactement le genre d'histoire dont j'avais besoin. Je ne regrette pas mon choix. Et je n'ai pas encore fini de vous parler des livres de Marie Vareille, puisque je compte bien en lire encore bien d'autres. D'ailleurs, ce sera plus vite que prévu car il y a une petite surprise à la fin de ce livre : un lien vers le téléchargement gratuit d'une petite nouvelle faisant office de préquel à ce roman, relatant la rencontre de Chloé et Constance.
Chloé, jeune parisienne de 28 ans, est conseillère en stratégie dans un grand cabinet. Son patron n'est autre que son ex, Guillaume. Bien que séparés depuis deux ans, que ce dernier se marie dans 4 mois, la jeune femme est toujours amoureuse de lui et il leur arrive encore de coucher ensemble. Elle espère encore aujourd'hui qu'il reviendra vers elle. En attendant, elle fait un peu n'importe quoi, se tape n'importe qui, n'a toujours pas changé de boulot comme elle l'a dit à sa copine, Charlotte, et n'a pas écrit une ligne de son roman... Quand sa nouvelle amie, Constance, qu'elle a rencontré au club de lecture, lui avoue un soir qu'elle n'a pas eu de relations sexuelles depuis 29 mois, elle n'en croit pas ses oreilles. Pour occuper toutes ses soirées, elle lit Jane Austen avec un bon paquet de sablés, attendant désespérément le mariage de son cousin pour revoir Tristan, sur qui elle a complètement craqué il y a un an. Pour que les choses bougent, les deux amies font alors un pacte : Constance doit coucher avec un inconnu le premier soir et draguer ouvertement Tristan à ce mariage, Chloé doit démissionner d'ici un mois, écrire son roman et, évidemment, No sex land jusqu'en juin...

Marie Vareille met en scène deux héroïnes terriblement attachantes qui, suite à un pacte, vont devoir changer leur mode de vie, et pas que ! Tandis que la première prend des cours de séduction pour relever le défi, la seconde va se retrouver coincée en province, plus précisément en Gironde, chez Tonton Gonz, le tonton de Constance. Évidemment, rien ne va se passer comme prévu. En alternant le portrait des deux femmes, Marie Vareille nous invite, pour notre plus grand plaisir, à partager leur quotidien, leurs (més)aventures, leurs coups de folie, leurs coups de blues aussi. Voilà un roman frais, pétillant, drôle, émouvant, chaleureux... campé par des personnages terriblement attachants et hauts en couleur, de nos deux héroïnes, la survoltée Chloé ou la sage Constance, en passant tonton Gonz, le voisin bourru, Vincent, la douce Mamie Rose ou encore la survoltée Emma. On ne s'ennuie pas un seul instant d'autant que la plume est vive et les dialogues savoureux.
Après ma dernière mauvaise pioche, j'ai eu envie de m'aérer le demi-neurone avec un filgoude.
J'aime beaucoup la plume de Marie Vareille, c'est donc sur celle-ci que j'ai jeté mon dévolu, avec Je peux très bien me passer de toi.
Bien entendu, au vu du titre, j'ai un peu craint qu'un côté romance me tape sur le système, mais n'écoutant que mon courage, j'y suis allée quand même.
De toute façon, ma bouée canard est à l'épreuve de tout, y compris de la guimauve.
*******
De quoi ça parle ?
C'est un roman à deux voix, celles de deux amies : Constance et Chloé,
Toutes deux célibataires, Chloé enchaîne les aventures d'un soir en soupirant désespérément après son ex et multipliant les occasions de se trouver en sa présence dans le but de l'attirer dans son lit, tandis que Constance n'a aucune confiance en elle et stagne en no sex land depuis... très longtemps.
Leur amie commune, Charlotte, épouse et mère comblée, vient compléter le trio.
Désespérées par la voie sans issue qu'elles ont empruntée, Constance et Chloé se mettent mutuellement au défi de changer radicalement de vie.
*******
Roman très sympathique.
Je l'ai commencé alors que j'étais en famille et j'en éclatais de rire tout haut. Bon, je devais ensuite expliquer pourquoi et ma petiote de 4 ans bien que fortement intéressée, n'a malheureusement pas tout compris.
Mais elle aime être informée.
Le récit, hilarant au début, plonge dans la romance vers le tiers du bouquin, mais ça passe, on va dire.
Entre mésaventures burlesques et quiproquos, j'ai néanmoins gardé le sourire, et c'est déjà pas mal.
Marie Vareille a une imagination fertile, ce second roman est réussi et j'aurais mauvaise grâce à pénaliser le livre pour cette plongée dans la romance, sachant très bien où je mettais les pieds.
Si vous aimez l'humour, un poil de romance et les jolies plumes, cette lecture est faite pour vous.
Voici la dernière publication de Marie Vareille qu'il me restait à découvrir (quoi qu'il reste la nouvelle « Chloé, Constance et Jane Austen », mais elle est apparemment disponible uniquement en numérique) ! J'avoue que j'avais quelques attentes : des envies d'humour, d'émotions, de personnages touchants et d'une histoire pleine de douceur, comme cela a été le cas avec les autres titres de l'auteure… Heureusement, la sauce a bien pris une fois de plus et je me suis divertie avec « Je peux très bien me passer de toi » !

Cette fois-ci, il est question de deux héroïnes que tout oppose : Chloé, une belle femme passionnée, arrogante, prétentieuse et déterminée qui use souvent de ses charmes, ainsi que Constance, une passionnée de littérature et grande romantique qui ne rêve que de trouver l'Amour. L'une est séductrice, l'autre pas assez… Cependant, une chose les unit : elles ne sont plus heureuses ! de son côté, Chloé est devenue la maîtresse de son boss Guillaume. Celui-ci couche avec elle régulièrement en ayant pleinement conscience qu'elle a du mal à l'oublier ou à ne plus revenir dans ses bras… J'ai mis longtemps avant de tolérer cette obsession chez Chloé, car je ne comprenais pas pourquoi elle cherchait absolument à récupérer cet homme qui n'avait que faire d'elle et ne s'en cachait pas. Je craignais surtout retrouver la même idée que « Ma vie, mon ex et autres calamités » toutefois, cette héroïne est loin d'être cruche… Elle est simplement obsédée par cet homme qui a été son véritable premier amour et a du mal à tourner la page… Pour Constance, c'est le calme plat : hormis son travail et sa passion pour les livres, il n'y a rien dans sa vie. Elle traverse une longue période sans plaisir charnel et n'arrive pas à attirer les regards, si bien qu'elle s'imagine aisément future vieille fille. Si je n'ai pas trop accroché à elle au début, j'ai finalement pu le faire grâce à ce qu'elle va vivre, notamment via les cours de séduction ou de relooking où elle n'est vraiment pas douée. Constance est un personnage très fleur bleue, drôle, naïf et trop gentil qui va trouver sa place petit à petit dans notre coeur de lecteur…

Le scénario repose sur l'idée de défis que les deux héroïnes se lancent pour reprendre leur vie en main. Chacune a six mois pour atteindre leur objectif (souvent aux antipodes de leur quotidien ou de leur personnalité), en espérant retrouver bonheur et stabilité dans le temps imparti ! le concept est un peu facile néanmoins, on rentre aisément dans l'histoire et on se demande si chacune va réussir à valider chaque étape ou si l'une d'entre elles va commettre un impair… le rythme est assez calme pourtant, je n'ai pas ressenti d'ennui en raison de l'humour plus ou moins subtil des protagonistes ou des rencontres que chacune va faire. La narration avec Chloé est celle que j'ai préférée, car les personnages secondaires comme Charlotte, Mamie Rose, Tonton Gonz, Vincent ou encore Virginie m'ont paru plus intéressants que ceux que Constance va côtoyer… Mais Constance avait clairement plus d'humour que son amie ! En tout cas, les deux récits sont intéressants à suivre et, contrairement à d'autres opus de l'auteure, pas forcément prévisibles. En effet, la plupart des twists a réussi à me surprendre, ce qui est une très bonne chose ! On a là une comédie romantique légère, douce, avec du peps, plutôt crédible et avec plein de petits passages émouvants.
Lien : https://lespagesquitournent...

Tu m'aimes mais tu peux te passer de moi et pas d'elle, sinon tu n'accepterais pas chez elle ce que tu n'as jamais pu accepter chez moi.
— Tu n’es pas obligée de te marier, tu sais, si tu t’ennuies avec lui. Moi, j’ai toujours été fidèle à mon mari, mais j’ai eu des amants à ne plus savoir qu’en faire avant mon mariage.
Je ris doucement.
— Moi aussi j’ai des amants à ne plus savoir qu’en faire, Mamie.
Elle pose sa main sur ma joue, me scrute comme si elle voulait lire en moi.
— Ça ne doit pas te rendre triste, les amants, Chloé, au contraire, c’est fait pour rendre heureux, pour se sentir belle.
Je ne dis rien. Je remonte le plaid sur ses genoux. Je propose d’aller lui chercher un café et elle me réclame un chocolat, je lui ouvre le paquet de fraises Tagada. Quand je reviens, elle est penchée sur son iPad, elle me montre un article du doigt.
— Ce livre, Chloé, je voudrais le lire. Tu me le feras envoyer par l’amazone ?
Je jette un coup d’œil à l’article, j’éclate de rire.
— Cinquante Nuances de Grey ? Tu es sûre que tu veux lire ça, Mamie ? Ce n’est pas du Mauriac, tu sais...
— Oui, je sais, mais j’ai envie de le lire. Je m’ennuie ici avec toutes ces vieilles coincées, on ne
peut même pas parler de sexe. Tu l’as lu, toi ?
— Non, et je n’ai pas vraiment l’intention de le lire, mais je vais te l’envoyer.
— Par l’amazone ?
— Par l’amazone, tu le recevras très vite, c’est promis. Les trois tomes si tu veux.
— Et mon Elle, je ne reçois plus mon Elle, soupire-t-elle.

....
J’ai du mal à écouter la messe. Le prêtre déclame des banalités sur un ton mélancolique de circonstance. Il parle d’elle sans parler d’elle. Je voudrais qu’il raconte qu’elle lisait Cinquante Nuances de Grey et qu’elle était un peu amoureuse de Mauriac, qu’elle connaissait tout Johnny Hallyday par cœur, qu’elle utilisait des expressions comme challenge et aller en boîte, qu’elle
comprenait sans jamais juger, même si elle venait d’un autre temps. Je fixe les taches de lumière bleutée que les vitraux projettent sur le cercueil, je n’écoute pas, je ne pleure pas. Je ne réalise pas vraiment. Parfois, je pense : je ne la verrai plus jamais. Et j’ai un trou glacial qui se forme dans ma poitrine.
Il faut que je sorte. Les vaches, les vignes, la campagne, le No Sex Land, ça va bien cinq minutes ! Ce n'est même pas l'abstinence qui me pèse le plus. L'air pur m'étouffe, la verdure m'angoisse, le silence me casse les oreilles. Je dépéris. J'ai besoin de respirer le parfum des pots d'échappement, de m'asphyxier au dioxyde de carbone, d'entendre un haut-parleur me murmurer à l'oreille que le trafic est perturbé sur la ligne une, de courir dans les escalators comme une folle pour attraper un métro, alors que le suivant est dans moins d'une minute trente. Je sais ce que vous pensez, mais ça m'est égal, je suis un rat des villes.
Ce soir, "Orgueil et préjugés " (celui avec Kiera Knightley) passait sur France 2 . Je m'étais organisée une soirée très privée avec Elizabeth Bennet , Mr Darcy et les deux boites de sablés au beurre salé , achetés pour l'occasion dans une boutique bretonne , métro Saint-Paul . Je faisais bouillir de l'eau pour ma tisane "Nuit Calme" à la fleur d'oranger, mode Mémé pleinement activé , en pyjama pilou à vingt heure quinze , quand mon téléphone a sonné . C'était Chloë qui voulait savoir si j'avais envie d'aller boire un verre .
Le secret, chérie, c’est soit on fait ressortir les yeux, soit on fait ressortir les lèvres. Les yeux charbonneux et la bouche rouge, on te le pardonnera dans deux cas uniquement : si tu es Penelope Cruz ou si tu fais le trottoir au bois de Boulogne.