Éditeur : Mazarine (15/03/2017)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 83 notes)
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses ta... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (70) Voir plus Ajouter une critique
iris29
13 juillet 2017
Isabelle : 32 ans, actrice , avec un film à son actif , suivi d' une longue dégringolade (de films publicitaires en job chez Mac Do...)
MAIS ... :
Un Chihuahua , nommé Woody Allen et un petit copain adorable depuis, 5 ans .
Quand son copain la demande en mariage , Isabelle panique, elle ne veut pas d'enfants, et pour elle , c'est la suite logique . du coup, séparation et compte en banque à sec .
MAIS...
une rencontre avec une adolescente la propulse nounou ... pour 10000€ , dans une sublime maison en Italie , alors qu'elle déteste les enfants.
Son job: jouer la parfaite Mary Poppins auprès de gamins qui ne se sont pas remis de la mort de la mère et séduire le père .
C'est une comédie légère , qui oscille entre émotion et sourires .
La famille est particulièrement attachante (surtout le petit garçon ).
Les filles sont terriblement bien "saisies" dans toutes les nuances de leur adolescence ;-) , terriblement actuelles, et ma préférée est la plus peste des deux, l'ainée , youtubbeuse .
Mais tous les personnages seraient un vrai bonheur à jouer pour des comédiens... Avis aux producteurs ...
J'ai été étonnée par la fin, qui n'est pas celle que j'aurai choisie . La comédie familiale prend le pas sur la comédie romantique , du coup j'ai (très ,très) légèrement moins aimé ce roman que: "Je peux très bien me passer de toi" .
Mais c'est sûrement un plus, pour toutes les lectrices qui ne sont pas à l'aise avec la chick-lit.
Ce roman comporte 350 pages et arrivée à la fin, on se sent tellement bien, au bord du lac de Côme , avec la famille Kozlowski, qu'on rempilerait bien pour 400 nouvelles feuilles ...
stokely
15 mai 2017
J'ai mis quelques pages a bien entrer dans cette lecture ne voyant pas bien au début ou Marie Vareille voulait nous mener. le début parait un peu décousu et puis de fil en aiguille on voit ou l'auteur veut nous mener.
Isabelle jeune trentenaire actrice raté travaillant en Mac Do, en couple avec Quentin depuis 5 ans et un peu paumé dans sa vie, lorsque Quentin la demande en mariage elle décide même de rompre avec lui.
Dès lors Isabelle doit vivre seul dans l'appartement de Quentin et trouver rapidement un autre logement et surtout un travail pour pouvoir payer son chez-soi.
Elle va tomber sur une adolescente qui lui propose un deal aussi incongru que terriblement bien payé que son père tombe amoureuse d'Isabelle, le plan de cette adolescente est très bien penser car il faut une nounou de remplacement à sa famille.
La situation ainsi décrite peut paraitre simple et loufoque mais le récit de Marie Vareille est bien sûr bourré d'humour et de phrases bien senties mais pas uniquement.
Tout les personnages sont bien campés que ce soit de la grand-mère Valentina digne d'une super nanny ultra rigide, Jan le père des enfants qui ne s'en occupe à aucun moment, Nicolas jeune enfant mutique, Zoé jeune adolescente rebelle hackeuse à ces heures perdues, Adriana adolescente star des réseaux sociaux.
Une lecture très addictive ou divers thèmes se mêlent la famille, le deuil, l'enfance alors que de prime abord la lecture peut paraitre légère.
hcdahlem
07 juin 2017
Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, j'ai lu du Chick-lit sans le savoir. Pour ceux qui comme moi n'ont pas encore les codes de ce genre, Marie Vareille a choisi d'expliquer ce genre littéraire sur le blog créé pour la circonstance. le chick-lit est donc «un sous-genre de la comédie romantique. Littéralement « écriture de poulette » en anglais, elle désigne un courant littéraire visant un public féminin. L'expression apparaît dans les années 1990, on la définit alors comme "fiction post-féministe", "féminisme nouvelle vague". Les romans chick-lit mettent en scène des héroïnes de tous les jours, souvent âgées plus ou moins d'une trentaine d'années, des filles comme vous et moi qui se débattent désespérément dans un quotidien cruel semé d'embûches pour trouver leur vraie vocation et le Prince Charmant, généralement en buvant des Mojitos avec leurs copines et en courant de catastrophe amoureuse en cataclysme professionnel. »
Voici donc une pétillante illustration de ce concept, dans la lignée de glorieux précurseurs, tels que le Journal de Bridget Jones.
Le roman s'ouvre sur une scène de rupture originale, puisqu'elle va être provoquée par trop d'amour. Quentin veut épouser Isabelle et fonder une famille, mais Isabelle a trop peur de s'engager et préfère fuir, même s'il ne lui reste que quelques euros, sa carrière – prometteuse – d'actrice n'ayant jamais vraiment décollé.
Aussi n'a-t-elle guère le choix quand on lui propose de prouver son talent en endossant le rôle d'une baby-sitter chargé de séduire Jan Kozlowski, le célèbre réalisateur qui, après des essais prometteurs, lui a refusé un rôle dans l'un de ses films. La vengeance étant un plat qui se mange froid, elle part pour les bords du Lac de Côme dans une splendide villa. le cadre idyllique ne va cependant pas lui assurer un séjour de tout repos, car Adriana, Zoé et Nicolas entendent bien pourrir la vie de leur nouvelle gardienne. Et dans cette famille pas vraiment unie, ce n'est pas Valentina, grand-mère et sorte de gouvernante en chef, qui va lui faciliter la tâche. Il est vrai qu'elle a des raisons de se méfier de cette soi-disant diplômée de la meilleure école de nannys anglaise.
Marie Vareille se régale – et nous régale – en imaginant la succession des épisodes de ce séjour où chacun des acteurs va tenter de jouer sa partition, provoquant une joyeuse cacophonie. C'est drôle et riche de rebondissements, quitte à laisser la crédibilité de l'ensemble un peu de côté. Mais on pardonne volontiers ce petit défaut à l'auteur qui compense les invraisemblances par une belle énergie qui nous emporte vers une fin que l'on sait heureuse et que l'on finit par espérer tant on s'est attaché aux personnages qui, au fil des pages, ont pris de la densité et sont devenus des compagnons de plus en plus attachants.
Un roman gai, qui n'a sans doute pas d'autre prétention que de vous faire passer un bon moment, de vous divertir et de vous redonner le moral. Mission parfaitement accomplie !

Lien : https://collectiondelivres.w..
MissCroqBook
19 mai 2017
Là où tu iras j'irai c'est le genre de roman feel good que je chéris. L'histoire est rafraichissante avec une intrigue bien sentie et juste ce qu'il faut de mystère et de glamour. Elle vous donne le sourire et la pêche.
Alors que sa carrière d'actrice n'a jamais décollé et qu'elle vient de rompre avec son petit ami, Isabelle se retrouve dans une situation précaire. Son job au McDo ne lui permet pas de payer un loyer seule. Désespérée, elle est contrainte d'accepter le seul travail qu'on lui propose : mettre ses talents d'actrice en oeuvre pour s'immiscer et faire capoter la nouvelle relation amoureuse d'un jeune veuf, Jan Kozlowski. Et accessoirement, elle devra jouer les nounous des enfants de ce dernier. Mais gros problème : Isabelle déteste les enfants. C'est d'ailleurs ce point de discorde qui a été à l'origine de sa récente rupture.
Au pied du mur, Isabelle s'envole donc pour l'Italie, pour un séjour de 15 jours dans la maison familiale des Kozlowski. Une fois sur place, les choses pourraient bien changer pour Isabelle, notamment grâce à sa rencontre avec Nicolas, un petit garçon blessé par la vie.
Marie Vareille est une auteure que j'aime beaucoup. Déjà conquise par ses précédents livres, j'avais hâte de me replonger dans son univers et de découvrir celui d'Isabelle, son héroïne. Une fois n'est pas coutume, j'ai lu le résumé de ce nouveau roman avant de le commencer. Contrairement à ce que ce dernier peut laisser présager, ce roman n'est pas triste. Certes, il aborde la difficulté de surmonter un deuil et de reprendre sa vie en main mais le sujet est traité de manière subtile et non larmoyante. Si cela tient en grande partie à l'humour de l'héroïne et à ses déboires, la plume de Marie Vareille y joue beaucoup. Son écriture tout en finesse et légèreté lui permet d'aborder les sujets les plus sensibles. Ce nouveau roman est aussi frais que délicat. Il m'a un peu rappelé les publications de Virginie Grimaldi ou de Gilles Legardinier, deux autres auteurs que j'affectionne.
Deux personnages m'ont tout particulièrement marqué dans ce livre : Isabelle et Nicolas.
Isabelle est à la fois drôle et touchante. Elle est idéaliste et vit dans un monde de rêves. Bien que sa carrière d'actrice soit au point mort depuis près de quinze ans, elle ne désespère pas de réussir à percer un jour même si elle a conscience que cela va devenir de plus en plus difficile. J'ai aimé ce côté romantique et rêveur chez Isabelle. Il lui confère une certaine innocence. Elle est comme une grande enfant. Mais une grande enfant qui sait aussi regarder les choses en face et affronter la réalité aussi difficile soit elle, notamment quand il s'agit de sa relation de couple.
Nicolas, lui, m'a touché par son désarroi. Renfermé sur lui-même depuis le décès de sa maman, il est devenu mutique. Lui aussi vit dans son propre monde peuplé de jeu d'échec et de visions rassurantes de sa maman. Par la seule présence d'Isabelle, il va progressivement s'ouvrir. J'ai été touchée de voir que la sincérité et la franchise d'Isabelle permettaient à Nicolas de sortir de sa léthargie.
Les personnages secondaires valent aussi leur pesant d'or et vous feront rire ou trembler : Valentina, la mama italienne, Amina, la meilleure amie gynécologue d'Isabelle, Tony, le majordome aux allures de mafieux ou encore Colombe, la jeune fiancée de Jan Kozlowski.
Ce livre est aussi un concentré d'humour et de situations rocambolesques. du choix du seul chien de la SPA non adoptable à la course poursuite en Vespa en passant par la scène catastrophique de demande en mariage au restaurant, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Les chapitres défilent à vive allure. Par ailleurs, l'exploitation de différents points de vue apporte une dimension supplémentaire à cette oeuvre. On y découvre aussi bien les pensées d'isabelle que les craintes de Nicolas ou de ses soeurs.
Bref, Là où tu iras j'irai est un bon roman. Sa lecture vous procurera à coup sûr beaucoup de plaisir et de joie.
Yumiko
07 mai 2017
C'est par le bouche à oreille que j'ai découvert ce roman et quelle découverte! Je suis tellement contente de l'avoir lu car j'ai passé un moment topissime! Si vous cherchez une lecture détente, rigolote, qui vous donne le sourire, je ne peux que vous conseiller ce roman. C'est, je dirais, la lecture parfaite pour l'été et elle fait un bien fou.
Isabelle m'a plu dès le départ (oui bon je me suis un peu retrouvée en elle, je l'admets), devenant immédiatement une bonne copine que j'avais envie de suivre et de côtoyer. Pareil pour ses amis qui sont très attachants et que nous aimerions bien lui voler, car avec eux, impossible de s'ennuyer. Cela m'a plongée profondément dans l'histoire et je l'ai vécue chapitre après chapitre, n'ayant pas envie que cela se termine.
Quant aux enfants dont elle va s'occuper (elle qui déteste les enfants...), ils cachent des blessures profondes et s'en protègent à leur façon, de quoi rendre certaines scènes explosives. J'ai particulièrement été touchée par Nicolas (déformation professionnelle? Probablement...), que j'avais envie, autant qu'elle, d'aider et de soutenir.
Et l'histoire me direz-vous? Elle est originale, rythmée, pétillante, et nous sommes emportés dans ses rouages pour ne plus en sortir. Plusieurs scènes nous prennent totalement par surprise, mais ce qui ne nous quitte pas, c'est le sentiment que Isabelle est touchante dans ses tentatives pour s'en sortir et son franc parler comme son empathie font du bien!
En bref, ce roman est un dessert qui se savoure et qui fait du bien. Je l'ai adoré de bout en bout et je ne peux que vous conseiller de le lire de toute urgence! Je n'ai plus qu'une demande: puis-je avoir aussi un Alexandre?...
Citations & extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Annabelle31Annabelle3127 juillet 2017
Laisse-nous une chance, Isabelle, parce que la vie sans toi, ce n’est pas la vie. C’est rester coincé devant les grilles d’un parc d’attractions : tu sais que ça pourrait être génial, mais tu n’as pas le droit d’y entrer.
Annabelle31Annabelle3127 juillet 2017
J'ai l’impression d’avoir expérimenté plus de sentiments en vingt-quatre heures que depuis le début de ma vie.
hcdahlemhcdahlem07 juin 2017
Quentin ? Des enfants ? Il avait évoqué le sujet à quelques reprises, mais jamais Isabelle n’avait pensé qu’il était sérieux. Mal à l’aise, elle tira de nouveau sur le joint.
– On n’en est pas là de toute façon.
– Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Cinq ans ?
– Mais non… Ça fait… (Isabelle calcula sur ses doigts.) Ah oui, cinq ans, réalisa-t-elle, surprise.
– Crois-moi, c’est le genre de conversation qu’il vaut mieux avoir maintenant que dans trois ans.
– Mais tu crois vraiment qu’il en veut ? On vient d’acheter un chien…
Alexandre ouvrit un Twix et ne put s’empêcher de rire en voyant la tête ébahie de son amie.
– Mais enfin, Isabelle, tout le monde veut des enfants.
Par la fenêtre, Isabelle observa longuement Quentin et, sans prévenir, comme un rhume au mois d’août, la culpabilité la prit à la gorge.
– Non, pas moi, murmura-t-elle.
KateLineKateLine08 avril 2017
Elle savait ce qu’ils pensaient, elle avait été à leur place : ils attendaient d’être grands, qu’un adulte mette fin à leur supplice, d’avoir le droit de refuser les visites des vieilles églises alors qu’ils pourraient s’adonner à nombre d’activités autrement plus constructives : sauter dans la piscine en hurlant par exemple, ou engloutir des tartines de Nutella à la chaîne. Le chagrin envahit Isabelle parce qu’elle savait que la seule chose plus triste que de ne pas avoir le droit de sauter à l’eau, une tartine de Nutella à la main en braillant qu’on va sauver Willy, c’est le moment où l’on n’en voit même plus l’intérêt. On commence par rentrer dans la piscine par l’échelle et, ensuite, tout fout le camp : on se met à s’inquiéter de l’huile de palme et des calories dans le Nutella plutôt que du sort de ce pauvre Willy. On n’a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu’on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu’on est trop vieux.
iris29iris2912 juillet 2017
(...), elle considérait que son argent, comme celui des autres, appartenait à tout le monde : il n'avait de valeur que s'il permettait de passer un moment ensemble.