Éditeur : Le Livre de Poche (28/02/2018)

Note moyenne : 3.97/5 (sur 270 notes)
Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d’actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l’homme qu’elle aime, sous prétexte qu’elle ne veut pas d’enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d’accepter le seul travail qu’on lui propose : utiliser ses ta... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (140) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  13 juillet 2017
Isabelle : 32 ans, actrice , avec un film à son actif , suivi d' une longue dégringolade (de films publicitaires en job chez Mac Do...)
MAIS ... :
Un Chihuahua , nommé Woody Allen et un petit copain adorable depuis, 5 ans .
Quand son copain la demande en mariage , Isabelle panique, elle ne veut pas d'enfants, et pour elle , c'est la suite logique . du coup, séparation et compte en banque à sec .
MAIS...
une rencontre avec une adolescente la propulse nounou ... pour 10000€ , dans une sublime maison en Italie , alors qu'elle déteste les enfants.
Son job: jouer la parfaite Mary Poppins auprès de gamins qui ne se sont pas remis de la mort de la mère et séduire le père .
C'est une comédie légère , qui oscille entre émotion et sourires .
La famille est particulièrement attachante (surtout le petit garçon ).
Les filles sont terriblement bien "saisies" dans toutes les nuances de leur adolescence ;-) , terriblement actuelles, et ma préférée est la plus peste des deux, l'ainée , youtubbeuse .
Mais tous les personnages seraient un vrai bonheur à jouer pour des comédiens... Avis aux producteurs ...
J'ai été étonnée par la fin, qui n'est pas celle que j'aurai choisie . La comédie familiale prend le pas sur la comédie romantique , du coup j'ai (très ,très) légèrement moins aimé ce roman que: "Je peux très bien me passer de toi" .
Mais c'est sûrement un plus, pour toutes les lectrices qui ne sont pas à l'aise avec la chick-lit.
Ce roman comporte 350 pages et arrivée à la fin, on se sent tellement bien, au bord du lac de Côme , avec la famille Kozlowski, qu'on rempilerait bien pour 400 nouvelles feuilles ...
stokely
  15 mai 2017
J'ai mis quelques pages a bien entrer dans cette lecture ne voyant pas bien au début ou Marie Vareille voulait nous mener. le début parait un peu décousu et puis de fil en aiguille on voit ou l'auteur veut nous mener.
Isabelle jeune trentenaire actrice raté travaillant en Mac Do, en couple avec Quentin depuis 5 ans et un peu paumé dans sa vie, lorsque Quentin la demande en mariage elle décide même de rompre avec lui.
Dès lors Isabelle doit vivre seul dans l'appartement de Quentin et trouver rapidement un autre logement et surtout un travail pour pouvoir payer son chez-soi.
Elle va tomber sur une adolescente qui lui propose un deal aussi incongru que terriblement bien payé que son père tombe amoureuse d'Isabelle, le plan de cette adolescente est très bien penser car il faut une nounou de remplacement à sa famille.
La situation ainsi décrite peut paraitre simple et loufoque mais le récit de Marie Vareille est bien sûr bourré d'humour et de phrases bien senties mais pas uniquement.
Tout les personnages sont bien campés que ce soit de la grand-mère Valentina digne d'une super nanny ultra rigide, Jan le père des enfants qui ne s'en occupe à aucun moment, Nicolas jeune enfant mutique, Zoé jeune adolescente rebelle hackeuse à ces heures perdues, Adriana adolescente star des réseaux sociaux.
Une lecture très addictive ou divers thèmes se mêlent la famille, le deuil, l'enfance alors que de prime abord la lecture peut paraitre légère.
coquinnette1974
  26 octobre 2018
Là où tu iras j'irai de Marie Vareille est un roman que j'ai emprunté à la bibliothèque.
Elle part en Italie... mais rien ne va se passer comme prévu étant donné qu'elle se retrouve dans la peau d'une nanny alors... qu'elle ne supporte pas les enfants !
J'aime beaucoup cette romancière et je suis ravie de ma lecture. Marie Vareille me fait rire, j'apprécie sa plume et son humour.
J'ai aimé l'histoire, simple mais réussie. Isabelle est une éternelle adolescente qui va avoir du mal à grandir. le veut t'elle vraiment ? Sa rencontre avec le petit Nicolas, 8 ans, va la changer. Il ne parle plus depuis le décès de sa maman et il va la toucher, bien malgré elle. Isabelle est parfois agaçante mais surtout attachante, notamment grâce à son comportement vis à vis du petit garçon.
C'est drôle, bien trouvé et même si ce n'est pas un grand roman, j'ai passé un très bon moment de lecture.
Là où tu iras j'irai est un roman sympathique, à qui je mets quatre étoiles :)
Saiwhisper
  19 août 2019
Ce chouette roman a réussi à m'occuper pendant l'une de mes nuits agitées. Je souhaitais lire quelque chose de distrayant, pas compliqué, avec de l'émotion et une pointe d'humour. Or, « Là où tu iras j'irai » a rempli à merveille cette envie ! le résumé sonnait pourtant un peu cliché et on sentait venir les quiproquos en masse avec cette histoire d'étrange mission séduction cependant, le scénario ne fut pas celui auquel je m'attendais. Il faut dire que je me suis attachée à chaque personnage assez rapidement, ce qui m'a fait complètement passer à côté des défauts de cet ouvrage ! Isabelle, l'héroïne, m'a touchée et fait rire à bien des occasions. C'est une jeune femme franche, un peu irréfléchie, joyeuse, fonceuse, rêveuse et avec la langue acérée. Quand quelque chose ne lui plaît pas, elle ne gêne pas pour le dire, quitte à regretter sa gaffe plus tard… Petit à petit, on se rend compte de sa jolie personnalité atypique et on découvre son passé difficile, ce qui m'a beaucoup plu.
Les personnages secondaires sont également émouvants, notamment le jeune Nicolas dont la relation avec Isabelle m'a vraiment bouleversée… Les chapitres où il est narrateur m'ont fait l'effet d'un coup de poing dans le ventre !… Adriana et Zoé, les deux soeurs ainées qui se crêpent sans arrêt le chignon, m'ont également conquise, notamment grâce aux piques qu'elles s'envoient. J'ai trouvé que l'auteure avait assez bien cerné certains comportement adolescents, en particulier avec la youtubeuse Adriana. L'entourage de cette famille comme Valentina (la grand-mère italienne tyrannique) ou Tony (le majordome aux allures de mafieux) ainsi que les amis d'Isabelle (sans oublier cette chère Woody-Allen) ont aussi réussi à trouver une petite place dans mon coeur. Tout ce petit monde cache un non-dit que l'on va découvrir à un moment ou à un autre, mais surtout, ils vont tous évoluer au fil du récit, ce qui est très appréciable. J'ai réellement aimé suivre l'évolution et les épreuves surmontées par chacun d'eux. Même si cela reste fictif, on est satisfait d'avoir fait un petit bout de chemin avec les protagonistes et on les quitte à regret…
Ce livre a réussi à me faire sourire et rire plusieurs fois grâce à la franchise de l'héroïne, quelques dialogues savoureux, des situations loufoques et des jeux de mots sympathiques… Mais il a également su me toucher avec ses thématiques abordées comme le deuil, la résilience, l'éducation, le handicap, la famille recomposée, l'engagement, la vie en couple, etc. L'ensemble fonctionne à merveille ! J'ai adoré voir Isabelle percer les carapaces des trois jeunes, enfoncer des portes ouvertes, pointer du doigt certains problèmes dans la famille, tout en n'omettant pas de se remettre en question. Chaque protagoniste a des secrets ainsi que des plaies au coeur. Ce fut une très bonne lecture que je recommande, notamment si vous cherchez du feel good ou de la chick lit avec une ambiance de vacances et une bonne dose d'humour ! Certes, on distingue quelques défauts, tandis que la fin fait un peu américaine et ne plaira pas forcément aux fans de comédies romantiques, mais je n'aurais pas voulu qu'il en soit autrement… Je recommande cette histoire pleine de fraîcheur que j'imagine aisément adaptée sur petit ou grand écran !
Lien : https://lespagesquitournent...
labiblidelili
  27 mai 2018
"Isabelle a 32 ans, un chihuahua nain prénommé Woody-Allen et une carrière d'actrice comparable à celle du Titanic : prometteuse en théorie, catastrophique en pratique.
Le jour où elle refuse la demande en mariage de l'homme qu'elle aime, sous prétexte qu'elle ne veut pas d'enfant, elle se retrouve à la rue, avec pour toute fortune vingt-quatre euros sur son compte en banque. Elle est alors forcée d'accepter le seul travail qu'on lui propose : utiliser ses talents de comédienne pour séduire Jan Kozlowski, un jeune veuf sur le point de se remarier.
La voilà donc partie en Italie, dans la maison de vacances de la richissime et déjantée famille Kozlowski. Seule ombre aux deux semaines de dolce vita qui se profilent : pour exécuter en toute discrétion sa mission «séduction», Isabelle devra jouer le rôle de l'irréprochable nanny anglaise de Nicolas, 8 ans, qui n'a pas prononcé un seul mot depuis la mort de sa mère cinq ans plus tôt. Isabelle est bien loin d'imaginer à quel point cette rencontre improbable avec ce petit garçon blessé par la vie va bouleverser sa vision du monde."
A l'approche de l'été (du moins lorsqu'il se décide à pointer le bout de son nez), j'apprécie de me plonger dans ces lectures au goût sucré qui donne le loisir de s'évader dans des villes ensoleillées, souvent berceau des plus belles idylles.
Et bien, cette lecture je l'ai trouvé. "Là où tu iras j'irai" a répondu à cette attente de rêve et d'évasion non sans une grosse dose d'humour, de personnages "déjantés" et d'une histoire à la fois touchante, émouvante et pleine de fraîcheur.
Car si l'autrice nous embarque au départ dans une belle histoire d'amour, elle n'en n'oublie pas d'aborder des thématiques plus "creusées" comme la famille et surtout les liens entre parents et enfants, le deuil ou ce que l'on est capable d'accepter (ou pas) par amour...
Les protagonistes inventés par Marie Vareille sont attachants et incarnés. Tous ont un rôle déterminant dans cette aventure au scénario que l'on pourrait imaginer prévisible et qui surprend à de multiples reprises. Mais plutôt que de vous dévoiler l'intrigue, je vous laisse le plaisir de faire connaissance avec Isabelle et la famille Valentini-Kozlowski, de découvrir Quentin, Alexandre, Amira et les autres sous le soleil italien...
Je vous souhaite autant de plaisir que j'en ai eu avec ce livre qui recèle une belle et agréable comédie romantique.
Bonne lecture à tous...
hcdahlemhcdahlem   07 juin 2017
Quentin ? Des enfants ? Il avait évoqué le sujet à quelques reprises, mais jamais Isabelle n’avait pensé qu’il était sérieux. Mal à l’aise, elle tira de nouveau sur le joint.
– On n’en est pas là de toute façon.
– Ça fait combien de temps que vous êtes ensemble ? Cinq ans ?
– Mais non… Ça fait… (Isabelle calcula sur ses doigts.) Ah oui, cinq ans, réalisa-t-elle, surprise.
– Crois-moi, c’est le genre de conversation qu’il vaut mieux avoir maintenant que dans trois ans.
– Mais tu crois vraiment qu’il en veut ? On vient d’acheter un chien…
Alexandre ouvrit un Twix et ne put s’empêcher de rire en voyant la tête ébahie de son amie.
– Mais enfin, Isabelle, tout le monde veut des enfants.
Par la fenêtre, Isabelle observa longuement Quentin et, sans prévenir, comme un rhume au mois d’août, la culpabilité la prit à la gorge.
– Non, pas moi, murmura-t-elle.
bbpoussybbpoussy   06 avril 2018
- Le Nordland College : c'est là qu'ont été recrutées les nannys du prince George, des enfants du duc et de la duchesse de Cambridge ou encore de Mick Jagger.
Valentina but avec beaucoup de distinction une gorgée de citronnade.
- Mick qui ?
- Mick Jagger, vous savez : les Rolling Stones...Bref. J'ai majoré ma classe en couture, cuisine, maths et taekwondo.
- Mais pourquoi diable vous apprend-on le taekwondo ? demanda la grand-mère, les yeux exorbités.
Excellente question.
Isabelle fronça les sourcils à la recherche d'une explication rationnelle.
- On ne sait jamais... Il faut être capable de défendre les enfants en toutes circonstances, contres les pédophiles, les attaques terroristes et...heu... les OGM !
- Les OGM ? Jésus-Marie-Joseph, mais d'où sortez-vous ?
- Du Nordland College, c'est ce que je vous dis depuis le début.
Isabelle eut un rire nerveux doublé d'un clin d'oeil.
- Vous n'avez pas Alzheimer, au moins ?
KateLineKateLine   08 avril 2017
Elle savait ce qu’ils pensaient, elle avait été à leur place : ils attendaient d’être grands, qu’un adulte mette fin à leur supplice, d’avoir le droit de refuser les visites des vieilles églises alors qu’ils pourraient s’adonner à nombre d’activités autrement plus constructives : sauter dans la piscine en hurlant par exemple, ou engloutir des tartines de Nutella à la chaîne. Le chagrin envahit Isabelle parce qu’elle savait que la seule chose plus triste que de ne pas avoir le droit de sauter à l’eau, une tartine de Nutella à la main en braillant qu’on va sauver Willy, c’est le moment où l’on n’en voit même plus l’intérêt. On commence par rentrer dans la piscine par l’échelle et, ensuite, tout fout le camp : on se met à s’inquiéter de l’huile de palme et des calories dans le Nutella plutôt que du sort de ce pauvre Willy. On n’a jamais le bon âge, de toute façon. On passe son enfance à trouver qu’on est trop jeune et le reste de sa vie à penser qu’on est trop vieux.
iris29iris29   12 juillet 2017
(...), elle considérait que son argent, comme celui des autres, appartenait à tout le monde : il n'avait de valeur que s'il permettait de passer un moment ensemble.
bbpoussybbpoussy   07 avril 2018
- Pour toi, je suis prêt à prendre le risque. Laisse-nous une chance, Isabelle, parce que la vie sans toi, ce n'est pas la vie. C'est rester coincé devant les grilles d'un parc d'attractions : tu sais que ça pourrait être génial, mais tu n'as pas le droit d'y entrer.