On suit dans ce roman les aventures d'Alice au pays des chaussettes orphelines. Fraîchement débarquée en France, elle rejoint une start-up qui s'occupe de réconcilier les chaussures orphelines. Alice est jeune et à travers son journal intime, on remonte dans sa vie à Londres où elle essuie tous les remous liés à des problèmes de grossesse. Entre ce passé à Londres et son présent à Paris, Alice traîne des angoisses et un passé qui semblent très lourds. Qu'est ce qui a donc poussé cette jeune fille à tout quitter pour le pays de sa mère, la France ?

Et bien je n'en saurai rien et ne m'en veuillez pas mais j'ai capitulé à mi parcours. L'effet Marie Vareille ne s'est pas fait cette fois ci, loin de ses feelgood habituels, j'ai eu un mal de chien à rentrer dans l'histoire et si à la moitié du livre, je ressens toujours la même lassitude, j'abandonne. Était-ce le mauvais moment pour lire ce roman ? N'étais-je pas dans les meilleures conditions pour approcher ce roman comme la majorité des lecteurs ? Je l'ignore. Je ne me suis pas attachée à Alice, son journal intime long de trois quatre pages m'a ennuyée, sa soeur Scarlet, pas vraiment cerné le personnage. Quant à son mari de Londres, inexistant, ses parents idem. Même cette idée de chaussettes orphelines ne m'a pas semblé suffisamment exploitée. Allez, on va dire que ce n'était pas pour moi le bon jour pour découvrir ce roman. Ou que tout le roman tient dans la seconde partie. Zut de zut.
Une belle histoire d'amour entre deux soeurs, qui fait frissonner.
Le début m'a semblé assez long et fade mais il y a un vrai twist dans l'histoire qui donne envie de dévorer les pages pour en savoir plus !
C'est un roman très doux et bienveillant, qui fait du bien malgré une histoire pas toujours heureuse.
Qui n'a jamais eu de chaussettes orphelines ? Pas moi, ma machine à laver s'en nourrit ! Bon, j'ai de gros doutes sur le fait que ce roman parle de chaussettes orphelines de bout en large. Oui, ce roman était dans ma PAL depuis longtemps. Oui, un jour j'ai lu son résumé. Et oui, aujourd'hui qu'il est sorti de ma PAL, j'ai totalement oublié ce résumé. Je n'ai donc absolument aucune idée de son sujet central.

Mais j'ai peur ! Cette femme me semble un peu trop portée sur la maternité et les « cris joyeux des enfants » (qui personnellement sonnent à mes oreilles comme une agression pure et dure). Autant vous dire que si c'est le sujet, je vais avoir du mal ... mais en même temps, je ne l'aurais pas mis dans ma PAL si le résumé parlait de ça. J'ai donc un espoir (bien qu'il faille quand même s'avouer la vérité : je suis parfois un pigeon des titres) ...

Cher Bruce Willis, c'est confirmé : je suis un pigeon des titres. Je crois que je n'ai jamais lu le résumé de ce roman. Et tu sais pourquoi ? Parce que le titre me suffisait ! Peux-tu me rendre un service ? Achèves-moi, je suis une femme hors norme qui n'est absolument pas attirée par la maternité et lire un roman, s'il n'est basé que là-dessus, va rapidement m'exaspérer. Mais tu sais quoi, Bruce ? Je suis également courageuse, alors je vais essayer d'aller un peu plus loin (courageuse, pas suicidaire ... rien ne dit que je ne l'abandonnerais pas) !

Je l'avoue peu fièrement, Bruce : j'ai triché ! L'épreuve me semblait trop difficile... je ne me sentais pas à la hauteur. J'ai été lire les avis négatifs sur ce roman. Et devine quoi ? Ils m'ont totalement galvanisée. Visiblement, ça va être dramatique et surprenant. Je ne peux plus te le cacher, j'ai hâte de m'y remettre. Comprends que je t'abandonnes sur ces mots, mais cette histoire de chaussettes promet d'être plus intéressante que toi (désolée, je reviendrais peut-être me plaindre d'ici peu) !

Bon Bruce, il faut que tu m'expliques. Pourquoi, tout-à-coup, j'ai l'impression de me retrouver dans un dessin-animé ? Tu sais avec ces personnages qui font des trucs totalement loufoques sans aucune raison ? Bin oui, je suis désolée mais ce Christophe Lemoine est une sacrée caricature du bobo parisien. Tellement caricaturé que je l'imagine un peu comme le loup de Tex Avery. Ok Bruce ! On lit un feel-good, mais quand même quoi ! Un peu de sérieux ... s'il te plaît. On ne peut pas tout faire sous prétexte que ce n'est pas (et que ce ne sera certainement jamais) de la grande littérature.

Entre nous Bruce, ce roman va-t'il être un concentré de choses que je n'aime pas ? Parce que la romance (gnangnan et mal dégrossie), je la sens déjà et je ne suis pas encore à la moitié du livre. Est-ce que tu trouves ça normal ? Les mauvais avis m'avaient dit que ce n'était pas vraiment un feel-good et que c'était surprenant ! Alors maintenant, j'exige des surprises ! Et des bonnes !

Ça y est Bruce, j'ai découvert le drame qui s'est joué ! Mon seul problème c'est que je m'en doutais depuis un petit moment. Donc, il n'y a toujours pas de surprise. Est-ce que je vais réellement être surprise ? Il me reste plus qu'à continuer pour le savoir ... heureusement que c'est agréable à lire !

Enfin, agréable à lire certes ... mais ça devient un peu ennuyant là ! Me voilà à plus de la moitié du roman et autant dire qu'il ne se passe pas grand chose. Bruce, ça y est, j'ai besoin d'actions, d'enjeux ! le roman contemplatif, ça suffit maintenant ! Très sincèrement, je commence à m'ennuyer ferme ! Je résiste simplement pour avoir la surprise de la fin ... espérons que ça en soit véritablement une !

Ça fait deux jours que je n'ai pas lu ... l'ennui des chapitres précédents m'a légèrement refroidi. Ce soir, je m'y remets. Bon, bon, bon ! L'histoire d'Alice ne m'intéresse plus vraiment. On tourne un peu en bourrique. Je finis par lire en travers jusqu'à retrouver son journal pour découvrir la vie de sa soeur. C'est dommage que le soufflé soit retombé ...

... dommage, oui ! Parce que la surprise était de taille. Je ne l'ai pas vu arriver. Toutefois, c'est arrivé tardivement et c'était déjà trop tard pour rallumer mon total intérêt.
Marie Vareille est une auteure dont j'avais entendu parler mais dont je n'avais rien lu jusqu'à présent. le titre de ce roman, assez original, a attiré mon attention à la bibliothèque et, hop, nous voilà partis en vacances ensemble !

De manière générale, j'ai apprécié ce roman.
D'abord, j'ai aimé son titre - qui suggérait de l'originalité en perspective - et, ensuite, la discrétion dont fait preuve le résumé - suffisamment détaillé pour donner envie d'ouvrir le livre sans pour autant révéler d'éléments-clé de l'intrigue :
"En apparence, Alice va très bien (ou presque). En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface. Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire. Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins… étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde. La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie. Devenue experte dans l'art de mettre des barrières entre elle et les autres, jusqu'à quand Alice arrivera-t-elle à dissimuler son passé ?"

L'écriture de Marie Vareille est simple, lumineuse, pleine d'amour et de bienveillance. J'ai aimé en particulier la construction du récit, avec l'alternance passé/présent donnant du rythme et entretenant le suspense, et la partie de la narration sous forme de journal intime.

J'ai trouvé les personnages très attachants, surtout Alice et Scarlett.
Alice, l'héroïne, névrosée, angoissée, à l'âme si triste, est touchante et authentique. On sent tout de suite qu'elle cache un secret. Je me suis assez bien identifiée à ce personnage dont la vie est faite de rituels et de petites manies, et dont le quotidien est chronométré à la minute près.
Mais j'ai apprécié aussi l'artiste torturée qu'est Scarlett, avec sa passion intense pour la musique.
La relation entre les deux soeurs m'a beaucoup émue ainsi que le désir d'enfant d'Alice et ses difficultés à concevoir.

Les secrets de famille qui imprègnent ce roman m'ont particulièrement intriguée et j'ai aimé cette histoire d'amitié, d'amour, de pardon, d'acceptation et de renouveau.
Malgré une trame assez classique pour le genre, l'auteure a réussi à me surprendre.
Par contre, je n'ai pas du tout adhéré à la fin. Je ne donnerai toutefois pas de détails à ce sujet pour ne pas risquer de gâcher le plaisir de lecture...

Bref, c'était un livre idéal pour les vacances !
J'ai dévoré ce roman en deux nuits et des brouettes, bien que certaines choses m'aient dérangé au cours de ma lecture.

Alice, américaine trentenaire, quitte tout pour s'établir seule à Paris. Ayant désespérément besoin d'un travail, elle finit par signer un contrat dans une start-up au projet quelque peu loufoque de réunir les chaussettes orphelines du monde entier.

Au fil des pages, on comprend qu'elle a des choses difficiles à régler avec son passé.

Au début, Alice m'énervait pas mal, avec tous ses TOC et ses crises d'angoisse dont on ignore la cause. Je sais, je passe pour une sans coeur, étiquetée team "tu ne veux pas juste aller mieux, des fois ?" Il y avait peut-être un peu de ça, mais surtout je voulais savoir pourquoi. Pourquoi Alice tu vas aussi mal ?

Bien sûr on finit par comprendre, moyennant quelques surprises, et par partager la douleur d'Alice.

En revanche je n'ai pas du tout aimé le dénouement de l'histoire.

M'enfin à part les quelques dernières pages, j'ai trouvé le roman plutôt prenant, malgré les personnages un tantinet cliché.
Ce n'était pas mon roman préféré de l'autrice, mais je continuerai de la suivre.
... Bon, je commence par le côté négatif (Oui, direct ! pas de résumé chez moi ! ) :
* Dès le début, je fais la connaissance d'une nana complètement vrillée, remplie de dde médocs et de tocs... et qui voulait faire un enfant : NON PITIE ! J'ajoute qu'elle boit, sans modération, de l'eau chaude que d'aucuns appellent "thé". Donc, vu qu'apparemment c'est l'héroïne, j'aime pas.
* On a droit à une avalanche de mots anglais: coworking, feed, call, des smoothies, un brunch, des lobsters rolls, le feedback, hype ... Qué mierda !!!
De plus, en exergue de chaque chapitre, j'ai droit à une strophe, toujours en anglais, et ça, je n'aime pas !
A propos du style, je ne résiste ps au plaisir de relever une comparaison qui va faire date : "...maquillée comme un camion volé" original, non ?
* Les réflexions philosophiques: "un jour, on meurt" ; "la vie est courte". van Dame a vraiment toutes ses chances, car à côté, on dirait Kant et ses "Prolégomènes à toutes métaphysique future" (Si vous ne l'avez pas lu, ne le lisez pas ; j'ai bossé dessus, et voyez comment ça rend ! )

Pourquoi ai-je mis trois étoiles ? parce que, nonobstant les défauts énoncés, j'ai été pris de sympathie pour ce bouquin, pour le personnage de Chris, pour l'humour, même un peu "ras des pâquerettes"...
On va suivre Alice qui débarque en France après avoir tout quitté suite à un gros traumatisme. Elle va trouver du travail dans un jeune start-up pour retrouver des chaussettes orphelines ! Jusque là ça paraît "simple" comme histoire, mais même si j'aimais bien, le début l'a semblé un peu long à démarrer. Mais à peu près à la moitié du livre tout se décante et on va apprendre beaucoup de chose jusqu'à la révélation finale.

On voit bien qu'Alice à pas mal de soucis à régler avec elle même à propos de la famille, les amour etc, mais ça paraît logique quand on commence à la connaître. Elle est remplie de TOC pour se protéger, elle érige des barbelés autour de son coeur comme elle dit pour ne pas s'attacher aux autres de peur de les perdre. Même si elle à des défauts on s'attache quand même à elle !

Et puis la fin, digne d'un roman qui vous retourne le cerveau car on ne s'y attend pas ! Franchement si on m'avait dit que c'était ça dès le début j'aurais été surprise et n'y aurais peut-être pas cru vu la difficulté de la chose !

Malheureusement je ne l'ai pas autant apprécié que les premiers de l'auteure, ce n'est pas juste un roman à lire sur la plage les pieds en éventail, ça évoque beaucoup plus que ça, c'est très profond et ça touche des sujets sensibles ! Mais c'est quand même une bonne lecture !
La vie tragique de deux soeurs fusionnelles se déroule autour d'une histoire farfelue d'une application permettant aux chaussettes orphelines de se retrouver.
Les angoisses de la jeune Scarlett alias Alice, guitariste punk repentie qui ne se console pas de la perte de sa soeur "siamoise", le monde particulier d'une start up informatique, des personnages sincères et positifs parsème ce roman attachant.
Un livre frais découvert sur les routes grâce à AUDIBLE. Je ne m'attendais pas à cette histoire et encore moins ce dénouement. Je ne connaissais pas l'auteur et je pense que je me laisserai tenter par d'autres de ses livres. Celui-ci m'a fait passer un bon moment. Pas de suspense intenable qui pousse à dévorer le livre et nous empêche de le lâcher, ni d'émoi difficile à oublier mais une bonne surprise tout de même.
Une jolie surprise! Constellé de clichés, sans une once de vraisemblance, d'une mièvrerie confondante: en général, je lâche au bout des 100 pages fatidiques. Pourtant, j'ai continué, et même avec plaisir. C'est souriant, plein. de gentillesse, réconfortant, et parfois, un petit peu de guimauve, de douceur et de sucreries se laissent grignoter . Merci à l'amie qui me l'a mis entre les mains un soir de pluie et de tempête.