Alice, jeune franco- américaine, débarque à Paris et doit trouver rapidement un boulot. On comprend très vite qu'elle ne va pas fort (somnifères, TOCS, crises d'angoisse et extrême solitude...) et qu'elle érige des barbelés entre elles et les autres, afin de ne rien dévoiler de son passé . L'enfer , c'est les autres...
Contre toute attente, elle décroche un job, dans une ( toute neuve ), start-up qui a pour objectif de réunir les chaussettes orphelines...
Et la lectrice , grâce à d'habiles flash-back issus de son journal intime, de se poser un millions de questions... pressentant qu'un drame l'a frappée .
Ou sont sa soeur, son mari, sa mère ? A t' elle réussi à tomber enceinte ?
Je vous dirai juste que Marie Vareille est trop forte et que ce que vous supputez sera erroné...
Les personnages principaux sont bien travaillés et offrent plusieurs facettes. Un univers très riche et foisonnant avec comme ligne continue, un amour inconditionnel entre deux soeurs qui ont presque le même âge .
Désir d' enfant, dépression, deuil, amitiés, histoire d'amour, enfant mal aimé, abandonné, seront les thèmes dans un décor qui vous baladera de Paris au Rhode Island , ( USA ) en passant par une fête indienne ( Divali ).
Je me suis régalée...
Le roman se déroule sur deux époques :
2011. Alice, mariée à Oliver, tient un journal intime sur les conseils de sa psy, qu'elle consulte à son corps défendant.
2018. Alice est à Paris, seule, maniaque à l'extrême, victime de crises d'angoisse plus ou moins chroniques, et cherche un appartement et un travail.
*******
Je découvrais Marie Vareille avec ce roman, et je dois avouer que les débuts furent laborieux.
Les chaussettes orphelines et moi étions parties du mauvais pied, au point que j'ai failli abandonner. Alice ne m'était pas sympathique du tout, et ses histoires d'ovulation m'ennuyaient profondément...
Jusqu'à ce que j'arrive à un passage de son journal où elle parle de sa petite soeur, Scarlett...
C'était bon, j'étais piégée. J'ai ressenti une profonde empathie pour cette cadette (11 mois d'écart entre les deux gamines) conçue par accident et rejetée par ses parents.
Le père est parti en apprenant la grossesse et la mère le reprochant à Scarlett, n'aimait qu'Alice, sa fille parfaite.
À partir de là, le livre s'est nettement amélioré à mes yeux et je n'ai pu le lâcher qu'après avoir lu la dernière ligne.
La plume est belle, fluide, poétique, et l'histoire prenante. Bien souvent, les larmes ont pointé au bord de mes cils ; c'était tout juste.
Un feel-good pas si good que ça finalement, puisqu'on est plus proche de la comédie dramatique, voire du drame, mais le récit est ponctué d'humour, ce que j'ai grandement apprécié.
Ajoutez à ce récit plaisant une fin explosive à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
Je remercie ma copine MissFourmi qui m'a alléchée avec ses extraits et a fini de me convaindre avec son retour élogieux.
Original, émouvant…À lire pour passer un bon moment. J'ai lu ce roman très rapidement. Surpris, l'histoire d'Alice, une américaine qui débarque à Paris m'a happé. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de tous ces personnages drôles et touchants.
Un dénouement étonnant qui m'a fait gonfler les yeux !!
Alice , notre personnage principal , passe son enfance et son début de vie adulte aux USA. Elle arrive ensuite à Londres avec son compagnon Oliver . Elle arrive enfin à Paris où elle se fait embaucher dans une start-up où chaque membre affiche son originalité. Ouvrir une application " pour réunir des chaussettes orphelines", quelle est cette fantaisie déjantée, se dit-elle ?
On découvrira bien plus tard que cette application qui paraît loufoque, cache une réalité bien plus profonde.
Le livre est partagé entre le présent à Paris raconté par Alice Smith - Rivière, un nom qui évoque quelque chose de connu par son patron. Alice est Américaine par son père et Française par sa mère mais...pas que. Mystère !
Les chapitres se partagent entre cette époque actuelle vécue à Paris et son journal intime écrit pendant sa vie à Londres. Elle s'adresse à Bruce Willis dans son journal. Pourquoi pas? Ça l'aide à rendre ses écrits moins dramatiques, plus vivants. Elle y raconte sa douleur, ses souffrances en tant que future éventuelle maman.
L'auteure raconte ces expériences en ajoutant un petite note d'humour qui atténue le côté dramatique.
Elle revient aussi sur son enfance avec sa petite soeur Scarlett, venue au monde alors qu'on ne l'attendait pas, rejetée par sa mère.
De temps en temps, un mystérieux message de menace se glisse dans le récit. Il se précise de plus en plus au fil des pages.
Les mystères s'éclairciront petit à petit un peu trop loin dans le récit. Pas pour rien qu'Alice cachait tant sa personnalité à ses merveilleux collègues étonnants par leur franchise.
Je croyais avoir tout compris de la personnalité d'Alice lorsque une dernière révélation est arrivée et là, je ne m'y attendais vraiment pas. Grande surprise pour moi !
Bon, les chaussettes orphelines représentent en réalité la personne qui nous manque dans notre vie : soit on l'a perdue, soit on la cherche.
C'est précisément le titre qui a retardé ma lecture , je croyais avoir un livre trop superficiel dans ma PAL.
Un très beau roman .
Une écriture magnifique.
Dans ma lecture, j'ai peut-être attendu trop longtemps avant de savoir où Marie Vareille voulait en venir mais j'ai tenu bon. Heureusement , le jeu en valait la chandelle.
J'ai lu ce livre en tant que lectrice Charleston 2019. Pourquoi Alice se sent-elle si mal? Quel lourd secret cache-t-elle?J'ai beaucoup aimé le journal dans lequel elle écrit parce qu'il nous en apprend plus sur elle et sa vie d'avant. (Journal qu'elle écrit à Bruce Wills! Oui il faut bien écrire à quelqu'un!) On se rend compte de l'importance de sa soeur Scarlett, la mal aimée de leur mère, "l'accident", la rock star. de ce fait, l'auteure nous parle des liens familiaux souvent complexes, de la relation mère/fille et surtout de la relation entre soeurs. Entre Alice et Scarlett, c'est la tendresse, la complicité mais aussi la jalousie et la rivalité. Elles sont deux femmes différentes mais ne peuvent se passer finalement l'une de l'autre car l'amour qu'elles se portent reste indéfectible. Dans sa nouvelle entreprise et à Paris, Alice va se faire de nouveaux amis et à leur côté elle va tout doucement essayer d'avancer et regarder vers l'avenir plutôt que vers le passé. J'ai aimé ces personnages hauts en couleur et touchants. Alice va se rendre compte que ce boulot et sa mission absurde avec ces chaussettes orphelines à réunir va devenir finalement l'histoire de sa vie. Je suis passée par une foule de sentiments et d'émotions au cours de ma lecture. J'ai vraiment ri de bon coeur et été très émue.

De Londres à Paris en passant par New York, les secrets vont peu à peu être dévoilés. Ce roman est aussi drôle et pétillant qu'il est émouvant et déchirant. Cette histoire d'amour entre deux soeurs est très touchante! (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Je lis rarement des romans dits "feel-good" : peut-être parce que je me sens mieux avec mes démons et mes traumatismes…
Ce livre m'a été conseillé par un membre d'un groupe Facebook "Lecteurs-Auteurs - La passion des mots".
Bien sûr, j'ai été interpellée par son titre ! J'ai toujours trouvé étrange que des chaussettes disparaissent !

Ce roman m'a réconciliée avec ce type de livre : plus qu'un roman facile, il développe les accidents de la vie, les secrets, les abandons...
Le style des retours en arrière avec le journal d'Alice est particulièrement bien amené.

J'ai tout de suite adorée Alice, l'héroïne, une femme angoissée, une américaine qui arrive à Paris, seule et perturbée ; elle accepté un poste de comptable dans une nouvelle start-up et rencontre des personnages atypiques qui sont aussi des chaussettes orphelines, en recherche de leur double...
L'écriture de l'auteur est fluide et nous emmène dans un univers de geeks !
Plus qu'un simple roman, c'est vraiment une histoire merveilleuse où des secrets sont bien cachés !

Je vous le conseille vivement.

Un gros coup de coeur inattendu pour Marie Vareille. Il faut dire que l'auteure nous réserve un récit riche en émotions avec des surprises de taille.
Quand j'ai commencé son roman, j'étais dans un esprit littérature légère à la limite du chick lit. Je me suis souvenue de ses anciens romans appréciés. J'ai beaucoup aimé ses trames simples, joyeuses et sans chichi. Des romans qui font du bien au moral.
Et voici un titre qui interpelle, une couverture simple et douce et une trame en apparence humoristique.
Alice parait coincée. Elle débarque à Paris et cherche désespérément un job. Elle le trouve in extrémis dans une start up qui veut créer une drôle d'application. Désolée, mais dés l'entretien d'embauche, on sent le désastre assuré. Mais Marie Vareille plante son décor très vite avec le journal intime de 2011 d'Alice. Quel est le rapport avec 2018? On comprend très vite qu'Alice n'a pas eu une vie facile et qu'elle est une coquille fermée pour son entourage. Donc nous avons une double narration, celle d'Alice du passé et celle qui veut se reconstruire à Paris. Un double discours où Alice cherche un bonheur absolu et va nous dévoiler peu à peu un pan de son passé et son futur. Un roman à deux danses où Alice va faire la rencontre de personnes aussi loufoques les unes que les autres. J'ai eu des passages tordant dont mon préféré est "Fuck Alice". J'ai retrouvé toute la légèreté que j'admire chez Marie Vareille. Et puis sans crier gare elle nous offre un retournement de situation de taille. Et là je reconnais que Marie Vareille est montée de grade dans ses propositions livresques. Elle s'est complétement renouvelée et a su proposer un roman riche, fort et d'actualité.
Un très beau roman du début jusqu'à la fin. Des thème forts abordés. Des personnages charismatiques dont Christophe. J'aurais bien fait une pétition pour des séquences supplémentaires. Un tandem de charme et de choc pour Alice et Scarlet qui est l'élément phare du roman, leur amour fraternel sans faille. J'étais bouleversée par leur entente. Une très belle histoire d'amour dont le titre prend tout son sens.
Félicitation à Marie Vareille. Elle rejoint ma liste des auteurs fétiches.
A la bibliothèque, j'ai emprunté : La vie rêvée des chaussettes orphelines de Marie Vareille et j'ai profité de ce premier jour de l'année pour le lire d'une traite.
En apparence, Alice va très bien (ou presque).
En réalité, elle ne dort plus sans somnifères, souffre de troubles obsessionnels compulsifs et collectionne les crises d'angoisse à l'idée que le drame qu'elle a si profondément enfoui quelques années plus tôt refasse surface.
Américaine fraîchement débarquée à Paris, elle n'a qu'un objectif : repartir à zéro et se reconstruire.
Elle accepte alors de travailler dans une start-up dirigée par un jeune PDG fantasque dont le projet se révèle pour le moins... étonnant : il veut réunir les chaussettes dépareillées de par le monde.
La jeune femme ne s'en doute pas encore, mais les rencontres qu'elle va faire dans cette ville inconnue vont bouleverser sa vie...
Oh, que j'ai aimé ce roman :)
Alice est une femme touchante, elle a de nombreuses angoisses, elle va mal et refoule ses émotions.
Nous suivons son histoire de nos jours, et nous découvrons son passé à travers le journal d'Alice.
C'est une femme complexe, qui souffre de la mort d'une personne proche. Il m'a fallut un peu de temps pour comprendre où l'autrice allait nous emmener, qui était réellement cette femme perclus de souffrance.
J'ai eu un peu de mal à m'attacher à elle au départ mais plus les pages se tournent plus je l'ai apprécié.
Elle a des origines françaises, débarque à Paris avec de nombreuses idées qui vont être mises à mal car cette ville n'est pas toujours la plus idyllique. Les crottes de chien sur les trottoirs la surprennent :) Évidemment, elle va apprendre à aimer Paris, et ses habitants.
J'ai trouvé l'idée de cette start-up très originale : réunir des chaussettes orphelines pour en refaire des paires, c'est amusant. Est ce que cela va marcher et l'entreprise fera t'elle de l'argent ? Ça je ne vous le dirais pas ;)
J'ai aimé l'histoire que j'ai pris plaisir à lire d'une traite. C'est un joli roman, avec un personnage principal qui m'a étonné.
Je ne m'attendait pas à la finalité de ce roman, aux éléments découverts dans la dernière partie. Il y a beaucoup de surprises.
Quand aux personnages secondaires, ils sont très intéressants, parfois attachants (notamment une petite fille).
Vous l'aurez compris, j'ai adoré ma lecture et je mets mon premier cinq étoiles de la nouvelle année :)
Premier livre que je lis de Marie Vareille mais ce ne sera surement pas le dernier. L'auteure a su dépeindre les émotions des personnages avec une grande sensibilité. L'histoire est prenante et les personnages sont touchants. Impossible de lâcher ce roman jusqu'au dénouement. J'ai vraiment adoré, ce roman a été un grand coup de coeur.
Après un bref passage par l'Angleterre, Alice, une jeune américaine, débarque à Paris pour tenter de se reconstruire. Ses tocs, ses crises d'angoisse laissent deviner qu'elle a vécu un drame par le passé. Elle réussit malgré tout à décrocher un emploi dans une start-up qui a pour objectif l'idée pour le moins originale de créer une application afin de réunir les chaussettes orphelines. Au contact de ses nouveaux collègues plutôt farfelus, va-t-elle réussir à se débarrasser des barbelés qui l'emprisonnent ?
Résumé ainsi, avec sa couverture bleue et jaune pétard et son titre "cucul la praline", ce roman avait tout l'air d'appartenir à la catégorie que je déteste, celle des "feel good books". Fan de polars noirs et thrillers glauques, je me demande encore quel hasard l'a glissé entre mes mains ?

Ma lecture terminée, je ne sais toujours pas si on peut le classer parmi les livres qui font du bien mais en tout cas, je trouve qu'il cache bien son jeu. Je l'ai trouvé tellement plus profond qu'il n'y paraît. Chaque phrase admirablement pensée et écrite rendent l'écriture de Marie Vareille fort agréable à lire, échappant ainsi au style "gnangnan" qui caractérise souvent ce style de romans. J'ai aimé le savoureux mélange, entre la cocasserie des débuts de cette start-up déjantée et les émotions qui se dégagent de l'histoire au fur et à mesure que le passé se dévoile, mais aussi l'alternance de texte classique avec les extraits du journal intime d'Alice. L'auteure évoque le thème de la famille, celle que l'on a et celle que l'on peut se créer au cours de la vie. Comment ne pas être émue par l'amour de ses deux soeurs unies face à une mère totalement égoïste ? Pendant que l'une se bat pour avoir un enfant, l'autre tente par tous les moyens de réaliser son rêve de jeunesse.

Sans hésitation, je classe ce roman surprenant parmi mes coups de coeurs de l'année. Je lui accorde même un 20/20, la qualité du fond musical qui accompagne la lecture ayant mis au second plan la "love story" à laquelle il était difficile d'échapper.