Éditeur : Pocket Jeunesse (08/10/2020)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 22 notes)
Quand la vie prend un virage aussi terrible qu'inattendu, comment se réinventer et garder espoir dans l'avenir

?Léa a 16 ans, un talent immense et un rêve à réaliser. Entraînée par son père, qui est à la fois son modèle, son meilleur ami et son confident, elle avance avec confiance vers cet avenir tout tracé.
À 17 ans, Anthony, obligé de faire face à l'absence de son père et aux gardes à vue de son frère, ne rêve plus depuis longtemps.
... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lectricedemots
  27 octobre 2020
Evidemment quand un livre de Marie Vareille sort, il se doit de rejoindre ma bibliothéque.
Comme toujours l'auteure a su me toucher, mais la c'est différent, c'est pour moi le livre le plus abouti de Marie, il nous parle nous touche, peut-être surement car il y a un peu d'elle dans cette histoire.
Il y a une phrase qui m'a marquée et qui me parle c'est "Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"
Une histoire touchante que j'ai lu en quelques heures et qui à réveillée en moi une angoisse et "si moi un jour je ne pouvais plus lire comment est ce que je réagirais?"
A coup sur c'est une de mes lectures les plus marquantes de cet automne
olympeee
  17 octobre 2020
Léa 16 ans, est une lycéenne passionnée par le basket, passion qu'elle partage avec son père entraîneur et Nico, son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours. Elle a un rêve : devenir basketteuse professionnelle et rendre fière son père.
Anthony a 17 ans, il souffre de l'absence de son père et de la délinquance de son frère. Contrairement à Léa, sa vie n'est pas si facile.
Un jour, ces deux ados que tout opposent vont se rencontrer par hasard. Lorsque le monde de Léa va soudainement s'écrouler, Anthony sera le seul à pouvoir l'aider.
Grande fan des romans « adulte »de je me suis procurée son tout dernier roman « jeunesse » et dès les premiers chapitres je me suis prise une grosse claque.
Ce livre m'a beaucoup fait pleurer. Impossible pour moi de lâcher ce roman tellement l'histoire est prenante et fluide.
Léa m'a bouleversée. Tout semble s'acharner sur elle, pourtant elle ne veut pas se laisser abattre. J'ai beaucoup aimé les moments « confidences » que Léa écrit a travers ses lettres, et la relation compliquée qu'elle entretient avec sa sa mère et sa petite soeur.
Le personnage d'Anthony est aussi très attachant, il ne veut pas reproduire le même schéma que son frère, il veut s'en sortir dans la vie et rendre fière sa mère (je pense que c'est réussi).
Ce livre est un condensé d'amitié, d'amour, de joies, de peines, de rêves, de passion, et de persévérances.
C'est un gros gros coup de coeur et une jolie leçon de vie.
« Les spaghettis sont comme nos lignes de vie. Dans la boîte, elles sont parallèles, bien alignées et protégées de la réalité. Dès que tu les sors, c'est la catastrophe et tout fout le camp. »
Merci pour cette pépite.
MiMotsLettres
  13 octobre 2020
ACCEPTATION
Après un petit passage à vide après quelques lectures plutôt éprouvantes j'ai voulu me changer les idées avec un roman jeunesse. Ce qui tombait bien parce que celui de la géniale Marie Vareille venait de sortir.
Me suis-je vraiment changé les idées ? Rien n'est moins sûr. J'ai eu la vision floutée à trois ou quatre reprises (je suis sensible que voulez-vous), j'ai perdu deux trois heures de sommeil (dormir c'est pourtant un peu une passion) pour finalement rager de l'avoir fini si vite (syndrome de la lectrice impatiente éternellement insatisfaite).
Marie Vareille aborde ici différents thèmes (les rêves d'enfant, le deuil, la maladie, l'amitié, l'amour, les relations entre soeurs, etc) dans un roman très réussi, très touchant.
La plume affûtée de l'auteure et sa maîtrise de la narration servent ici des personnages attachants, sensibles, faillibles, incroyablement émouvant. Que ce soit Léa dont la vie se fracasse suite à un terrible évènement, Anthony et sa niaque de s'en sortir, Amel et ses ambitions de réussite professionnelle depuis la cuisine de son HLM ou Anaïs et ses fêlures adolescentes, chaque personnage apporte une touche de sensibilité dans ce roman délicat et raffiné.
La littérature jeunesse regorge d'auteur.e.s bien trop rarement reconnu.e.s à leur juste valeur, et je ne suis peut-être pas vraiment objective - j'ai lu tous les livres de Marie Vareille, de la comédie romantique au roman jeunesse dystopique - mais je dis sans trop m'avancer qu'elle est devenue une plume incontournable de la littérature jeunesse auprès de Manon Fargetton,
Séverine Vidal ou Clémentine Beauvais.
Un très doux moment de lecture pour les jeunes et moins jeunes ! (Parole de vieille. de 33 ans.)
5alire
  22 octobre 2020

Chère Léa,
J'aurai bien voulu pour toi que ton enfance ne s'envole pas aussi vite et qu'il te reste quelques années avant que tu ne découvres que la vie pouvait aussi être difficile et injuste.
J'aurai bien voulu pour toi que tu vives tes années lycée avec l'insouciance qui est censée caractériser cette période.
J'aurai bien voulu pour toi que ton plan A marche comme sur des roulettes.
Mais la vie « c'est ce qui t'arrive pendant que tu es occupé à faire d'autres plans » et malheureusement cela ne ressemble en rien à la ligne droite d'un spaghetti...
Tu m'as tellement émue Léa avec ton histoire que j'en ai versé quelques larmes, mais tu m'as impressionnée aussi et ton entourage également.
Alors si je te recroise un jour dans un roman je te souhaite d'avoir toujours « des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns » car il n'y a rien de plus précieux.
Bonne route Léa et merci marie vareille pour ce roman coup de coeur que je conseille à tous...un roman que vous ne lâcherez pas une fois commencé tellement la plume de marie vareille vous fait croire en ses personnages.
Une merveille 😍
MissCroqBook
  20 octobre 2020
Ce nouveau roman signé Marie Vareille est un très beau message d'espoir, de reconstruction et de combativité. Avec sa plume douce, sensible et positive, elle nous embarque dans l'histoire de Léa en quelques pages seulement. Une histoire qui prend aux tripes et qui m'a profondément touchée. J'ai pleuré à de nombreuses reprises, j'ai parfois ri, j'ai souvent eu le coeur serré et les mains tremblantes.
Comme à l'accoutumée, les personnages créés par l'autrice sont touchants et vrais. Léa est une adolescente avec des rêves pleins la tête. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle peut s'avérer têtue, trop confiante en elle et naïve. Si elle a su m'émouvoir à de nombreuses reprises, elle a aussi eu parfois tendance à m'agacer. Au cours de ma lecture, j'ai autant eu envie de la consoler que de la secouer par moments. Parfois égoïste et maladroite, elle va heureusement ouvrir progressivement les yeux et prendre conscience qu'elle n'est pas seule, que son attitude peut faire souffrir ceux autour d'elle, qu'ils ne sont pas là pour briser ses rêves mais au contraire pour l'aider dans les épreuves qu'elle traverse. On a envie de la prendre sous notre aile et de lui dire que tout va bien se passer, on s'attache à elle malgré ses défauts. On souffre avec elle, on retrouve espoir en même temps aussi.
Face à elle, on fait la connaissance d'Anthony. Lui a grandi dans la cité du Val Fleuri avec un père absent, une mère qui enchaine les heures de travail pour s'en sortir, un grand frère tombé dans la délinquance. Pourtant Anthony n'est pas à l'image qu'on peut se faire d'un jeune de sa condition. C'est un jeune homme doux, posé, plein de bienveillance et qui a en lui une certaine sagesse malgré son âge. Là où les épreuves qu'il a traversées depuis sa plus tendre enfance auraient pu l'entraîner dans un tourbillon destructeur, elles lui ont au contraire donné la force de vouloir s'en sortir. A l'instar de Léa, on s'attache profondément à lui.
Avant de finir, s'il y a une phrase que je retiendrai de ce roman et qui je pense va en marquer plus d'un c'est « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ». Une phrase pleine de sagesse qui résume assez bien ce roman et qui pourrait devenir mon nouveau leitmotiv.
En bref, une histoire extrêmement touchante que j'ai dévorée en quelques heures et qui, même si elle a réveillé l'une de mes angoisses les plus sourdes, restera à coup sûr l'une de mes lectures les plus marquantes de cet automne.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..

LectricedemotsLectricedemots   27 octobre 2020
Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"