Citations sur Le Syndrome du spaghetti (179)

J'ai recouvert les portes de mon placard de photos et de souvenirs du basket, des places pour des matchs, beaucoup de photos que je n'ai pas penser à regarder depuis des lustres, une citation d'Oscar Wilde dans un cadre, cadeau de mon père : « Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles. » Chaque fois que je la vois, elle me rappelle que plus tu vises haut, plus ça fait mal quand tu viens te fracasser en bas.
Mon père disait qu'il faut s'engueuler de temps en temps avec les gens qu'on aime, ça permet de leur rappeler qu'ils sont importants quand on se réconcilie avec eux.
Avant je pensais qu’on pouvait décider de sa vie, qu’on était maître de son avenir. Mais on ne vit pas dans un film américain avec un happy end à la con. La réalité, c’est que le bonheur et le malheur sont distribués au hasard, par un destin sadique, complètement con, aveugle ou ivre mort.
Personne ne se rend réellement compte de ce qu'est ma vie. J'ai seize ans et vingt heures d'entraînement par semaine, les cours en seconde générale, ma mère qui me met la pression pour que j'ai la moyenne partout...
Je ne sors quasiment jamais, je ne vais pas aux soirées, je ne fume pas, je ne bois pas d'alcool. Je passe dix minutes par jour sur Facebook, je ne regarde quasiment pas de séries, je ne joue pas aux jeux vidéo, je ne lis pas de romans. A la télé, je ne regarde que les matchs.
Moi je voudrais plier le monde à ma volonté, Anthony a appris à s'adapter à la volonté du monde.
Le problème, quand ta vie s’effondre, c’est que personne ne t’avertit. Ce serait cool d’avoir une voix off, une lettre, un message WhatsApp, même un télégramme envoyé par pigeon voyageur : « ALERTE ROUGE, jusqu’ici ta vie était normale, mais mets ta ceinture, parce qu’elle va basculer dans la merde la plus totale. »
- Un jour, tu feras ton deuil et tu voudras aller au cimetière, continue-t-elle, et tu sais quoi ? Ce jour là, quelle que soit l'heure, quel que soit le moment, je viendrai avec toi, OK?
- OK.
- Tu n'auras qu'à m'envoyer un texto... en langage codé au cas où, s'emballe-t-elle à l'idée du nouveau projet. Tu n'auras qu'à écrire : " Les carottes sont cuites."
- Je ne suis pas sûre qu'on ait besoin d'un langage codé...
- Tu ne sais pas, parfois quand les bons mots n'existent pas, mieux vaut avoir un langage codé.
Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire"
Notre existence aurait pu être tranquille, droite et linéaire, mais la vie fait des destins tout tracés ce que la cuisson fait aux spaghettis : elle les emmêle, parfois elle les rompt sans prévenir et parfois elle entrelace des destinées qui n'auraient jamais dû se croiser. Etre plongé dans l'eau bouillante, ça peut faire très mal, mais en regardant bien, au milieu du chaos, on peut vivre de belles surprises.
La seule chose qu’on peut faire avec ses rêves perdus, c’est les offrir à ceux qu’on aime, à d’autres qui auront le droit de les vivre, qui comprendront leur importance et leur signification.