Critique de MissCroqBook

Ce nouveau roman signé Marie Vareille est un très beau message d'espoir, de reconstruction et de combativité. Avec sa plume douce, sensible et positive, elle nous embarque dans l'histoire de Léa en quelques pages seulement. Une histoire qui prend aux tripes et qui m'a profondément touchée. J'ai pleuré à de nombreuses reprises, j'ai parfois ri, j'ai souvent eu le coeur serré et les mains tremblantes.
Comme à l'accoutumée, les personnages créés par l'autrice sont touchants et vrais. Léa est une adolescente avec des rêves pleins la tête. Comme beaucoup de jeunes de son âge, elle peut s'avérer têtue, trop confiante en elle et naïve. Si elle a su m'émouvoir à de nombreuses reprises, elle a aussi eu parfois tendance à m'agacer. Au cours de ma lecture, j'ai autant eu envie de la consoler que de la secouer par moments. Parfois égoïste et maladroite, elle va heureusement ouvrir progressivement les yeux et prendre conscience qu'elle n'est pas seule, que son attitude peut faire souffrir ceux autour d'elle, qu'ils ne sont pas là pour briser ses rêves mais au contraire pour l'aider dans les épreuves qu'elle traverse. On a envie de la prendre sous notre aile et de lui dire que tout va bien se passer, on s'attache à elle malgré ses défauts. On souffre avec elle, on retrouve espoir en même temps aussi.
Face à elle, on fait la connaissance d'Anthony. Lui a grandi dans la cité du Val Fleuri avec un père absent, une mère qui enchaine les heures de travail pour s'en sortir, un grand frère tombé dans la délinquance. Pourtant Anthony n'est pas à l'image qu'on peut se faire d'un jeune de sa condition. C'est un jeune homme doux, posé, plein de bienveillance et qui a en lui une certaine sagesse malgré son âge. Là où les épreuves qu'il a traversées depuis sa plus tendre enfance auraient pu l'entraîner dans un tourbillon destructeur, elles lui ont au contraire donné la force de vouloir s'en sortir. A l'instar de Léa, on s'attache profondément à lui.
Avant de finir, s'il y a une phrase que je retiendrai de ce roman et qui je pense va en marquer plus d'un c'est « Tu peux en faire ton excuse ou tu peux en faire ton histoire ». Une phrase pleine de sagesse qui résume assez bien ce roman et qui pourrait devenir mon nouveau leitmotiv.
En bref, une histoire extrêmement touchante que j'ai dévorée en quelques heures et qui, même si elle a réveillé l'une de mes angoisses les plus sourdes, restera à coup sûr l'une de mes lectures les plus marquantes de cet automne.

Lien : https://misscroqbook.wixsite..