Éditeur : Auto édition (14/11/2017)
4.04/5   14 notes
Vous rêvez d’être écrivain, vous voulez écrire un roman qui transporte les lecteurs, mais vous ne savez pas par où commencer, comment aller au bout de votre manuscrit ou vous ne trouvez pas de maison d’édition pour votre livre ?
“Écrire un roman” est LE guide pratique qui vous permettra, étape par étape, de réaliser enfin tous vos projets d’écriture.

Ce manuel aborde les techniques pour :
- Instaurer une discipline d'écriture au quoti... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
talou61
  07 décembre 2020
Après avoir lu et adoré "La vie rêvée des chaussettes orphelines" de Marie Vareille, je voulais découvrir l'univers de cette autrice… Une amie d'un groupe de lecture sur Facebook m'a transmis la liste de ces ouvrages et je me suis précipitée sur "Ecrire un roman" !
J'écris depuis très longtemps et j'ai déjà publié trois romans et tous les conseils sont bons à prendre surtout d'une romancière que j'aime.
Dans ce manuel de 140 et quelques pages, Marie Vareille aborde ses techniques pour :
- instaurer une discipline de travail au quotidien
- s'organiser pour aller au bout d'un manuscrit
- créer des personnages crédibles et attachants,
- construire une intrigue solide qui maintient le lecteur en haleine,
- écrire des dialogues vivants
- améliorer son style,
- et vaincre le découragement et la panne d'inspiration.
Dans un style simple et enjoué, Marie nous livre de précieux conseils.
Les romans c'est comme les crêpes, le premier est souvent raté !
Ecrire est un véritable engagement, à la fois simple et compliqué : il faut aller au bout, phrase après phrase, paragraphe après paragraphe, page après page, jusqu'à obtenir un roman entier ; comme lorsqu'on court un marathon, pas par pas.
C'est un métier difficile : il faut une aptitude au travail, de la discipline, de la ténacité et du… talent !
Je me suis totalement retrouvée dans ce manuel et j'ai donc appris que je possédais les bonnes techniques instinctivement !
Ne vous imposez pas la contrainte d'un genre parce qu'il vous semble facile ou porteur. Ecrivez une histoire, et le genre se présentera de lui-même : c'est exactement ce qui m'est arrivée avec mon roman policier qui sera édité l'année prochaine ! J'avais commencé une romance pour un concours et soudain un crime apparaît !
Marie nous conseille d'être curieux, de s'intéresser aux autres, à l'actualité, d'être ouvert et de lire.
Comme elle, je réalise des "fiches personnages" et même un "album photos" (photos collationnées sur Internet de personnes qui sont comme j'imagine mes héros) où j'inscris toutes les caractéristiques physiques et mentales de mes héros.
J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur "comment réussir les dialogues" qui constitue pour moi une difficulté.
Un seul reproche ! Les conseils pour trouver un éditeur sont très courts et assez superficiels : j'aurais aimé lire la propre expérience de l'auteur.
Un livre que je recommande pour tous mes amis auteurs.
CyranoGirl
  05 décembre 2019
Beaucoup de petits conseils pour l'écriture d'un roman : les méthodes pour éviter la page blanche, méthodes pour continuer à écrire, méthode pour faire connaître son livre. Elle parle également des personnages, comment les rendre inoubliables, comment construire son intrigue sans erreurs de cohérence, etc.
Après pas mal de lecture de ce type de livres de conseils, je peux facilement dire que celui-là m'a vraiment apporté quelque chose. En effet, l'auteure ne se prend pas la grosse tête et partage réellement certaines astuces qui rendent sa vie d'auteure plus simple.
Je pense personnellement que chacun a ses méthodes propres pour écrire un roman, mais un petit rappel des bases ne fait pas de mal. Bien écrit, simple à comprendre et quelques conseils que je retiens précieusement.
Le_monstrothecaire
  09 mai 2021
Lu par curiosité et avec beaucoup d'intérêt. Ce bouquin court regroupe un certain nombre de bons conseils que l'on retrouve ailleurs. (Écriture mémoire d'un métier de King ; La méthode Save the cat…) Cependant, ces conseils ne sont que peu développés par m'dame Vareille, de sorte que son livre plaira aux écrivains débutants qui en entendent parler pour la première fois, mais pas à ceux qui ont davantage d'expérience et/ou qui n'en sont pas à leur premier ouvrage sur le sujet.
J'ai quand même trouvé que cet essai manquait un poil de franchise sur la complexité à trouver un éditeur pour un primo-romancier. (Venant du fait que le premier manuscrit écrit est souvent de piètre qualité) C'est bien de citer Stevenson en disant que le voyage est plus important que la destination. Cela aurait pu être bien également de coacher davantage à ce sujet…
La conclusion « l'autoédition, c'est très bien aussi » m'a un peu déçu du coup, comme si tous les manuscrits devaient être publiés à tout prix et comme si l'autoédition avait pour unique but de donner leur chance aux romans refusés par les éditeurs…
Je ne sais pas, j'ai peut-être lu un peu vite, ou alors je n'ai pas tout compris. J'ai un doute sur le message final transmis par cette méthode d'écriture.
Messageredemots
  21 juin 2020
Voilà un vrai manuel pour nous aider à écrire un roman de A à Z.
Marie Vareille (écrivain francophone reconnue) nous donne à travers chaque chapitre les étapes nécessaires pour développer "une idée" en "roman". Que se soit comment trouver son idée ? Comment trouver du temps pour écrire ? Comment créer des personnages ? ou encore comment construire une histoire ? etc... Bref, tout ce qu'il vous faut savoir pour mettre par écrit votre première histoire.
Les chapitres sont concis, mais clairs et détaillés et les fiches récapitulatives qui les closent, rendent le récit très structuré et nous aide à ne pas nous perdre.
De plus, Marie nous donne pas mal d'outils qu'elle utilise elle-même (logiciel de correction orthographique, logiciel de structure d'un roman...).
Si vous voulez écrire un roman et que vous ne savez pas comment faire, alors lisez ce livre, il vous aidera grandement.
ameli_mel0
  05 octobre 2020
On retrouver dans ce guide la sincérité et l'humour de Marie Vareille. Un livre édifiant qui m'a redonner le goût de la lecture et surtout de l'écriture !

talou61talou61   01 décembre 2020
Ecrire n'a rien à voir avec gagner de l'argent, devenir célèbre, draguer les filles ou se faire des amis. En fin de compte, écrire revient à enrichir la vie de ceux qui liront vos ouvrages, mais aussi à enrichir votre propre vie.
Stephen King, Écriture, mémoires d'un métier.
talou61talou61   01 décembre 2020
Dans la vie les clichés et les préjugés ont la dent dure, dans l'écriture vous avez toute liberté, alors profitez-en et surtout soyez créatif !