AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_monstrothecaire


Lu par curiosité et avec beaucoup d'intérêt. Ce bouquin court regroupe un certain nombre de bons conseils que l'on retrouve ailleurs. (Écriture mémoire d'un métier de King ; La méthode Save the cat…) Cependant, ces conseils ne sont que peu développés par m'dame Vareille, de sorte que son livre plaira aux écrivains débutants qui en entendent parler pour la première fois, mais pas à ceux qui ont davantage d'expérience et/ou qui n'en sont pas à leur premier ouvrage sur le sujet.
J'ai quand même trouvé que cet essai manquait un poil de franchise sur la complexité à trouver un éditeur pour un primo-romancier. (Venant du fait que le premier manuscrit écrit est souvent de piètre qualité) C'est bien de citer Stevenson en disant que le voyage est plus important que la destination. Cela aurait pu être bien également de coacher davantage à ce sujet…
La conclusion « l'autoédition, c'est très bien aussi » m'a un peu déçu du coup, comme si tous les manuscrits devaient être publiés à tout prix et comme si l'autoédition avait pour unique but de donner leur chance aux romans refusés par les éditeurs…
Je ne sais pas, j'ai peut-être lu un peu vite, ou alors je n'ai pas tout compris. J'ai un doute sur le message final transmis par cette méthode d'écriture.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}