AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266104739
282 pages
Pocket (05/12/2002)
3.48/5   28 notes
Résumé :
Sur une route sinueuse de l'arrière-pays grenoblois, Chris a perdu celle qu'il aimait. A son réveil à l'hôpital, il ne se souvient plus de rien. Pour Chris, Emma est morte deux fois. Alors commence pour le jeune homme une quête effrénée de son propre passé. Chris cherche auprès de ses proches un réconfort qu'il ne trouve pas. Après sa belle-mère, c'est au tour de Sophie, la confidente d'Emma, de dresser une image abominable de leur couple. Quant à Luc, son ami de to... >Voir plus
Que lire après EmmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Brigitte Varel est l'une des rares romancières françaises à s'être fait une spécialité du genre, le suspense. Profitant d'un repos forcé, elle écrit pour le plaisir un premier roman qui rencontre un vrai succès. Forte de cette heureuse expérience, elle récidive avec Un village pourtant si tranquille, Les Yeux de Manon, Emma, L'Enfant traqué (qui a reçu le Prix de l'Oisans en 2000), le Chemin de Jean et L'Enfant du Trièves et le Déshonneur d'un père qui témoignent tous de ces ambiances troubles et inquiétantes que la jeune romancière affectionne. Ses sujets de prédilection : les enfants, dont la maturité la fascine, les coïncidences qui n'en sont pas et le paranormal. Brigitte Varel place ses personnages dans ce Trièves où elle a grandi. Situé en Dauphiné, ce pays verdoyant, que le monde moderne semble avoir oublié, est déjà teinté de couleurs provençales. Il est l'âme et le coeur de cette romancière pleine de talent.

Les Presses de la Cité rééditent dans leur collection Trésors de France son roman Emma, paru en octobre 1999.

Sur une route sinueuse de l'arrière-pays grenoblois, Chris a perdu celle qu'il aimait. À son réveil à l'hôpital, il ne se souvient plus de rien. Pour Chris, Emma est morte deux fois. Commence alors pour le jeune homme une quête effrénée de son propre passé.

«Il aurait donné sa vie pour rejoindre Emma sur-le-champ et échapper à ses démons, mais la vie est parfois tenace pour ceux qui veulent s'en défaire. Et Chris n'avait pas fini d'aller au bout de son calvaire.»

«Oui, Chris devrait aller au bout de sa quête, chercher l'absolution.»

Chris cherche auprès de ses proches un réconfort qu'il ne trouve pas. Après sa belle-mère, c'est au tour de Sophie, la confidente et amie d'Emma, de dresser une image abominable de leur couple. Quant à Luc, son ami de toujours, il l'accuse d'avoir fomenté la disparition d'Emma.

«Convaincu de sa double personnalité, Chris n'avait de cesse de retrouver sa vérité. Était-il Jekyll ou bien Hyde ?»

Désemparé, Chris retourne sur les lieux où lui et Emma vécurent des moments heureux. Des souvenirs lui reviennent alors en mémoire et c'est une autre femme qu'il découvre avec angoisse, une vie désertée par l'amour et qu'une amnésie passagère avait protégé pendant quelque temps d'une cruelle vérité...

Brigitte Varel entraîne son lecteur dans un extraordinaire suspense psychologique. Ingénieux et captivant, son roman Emma témoigne des ambiances troubles et mystérieuses qu'affectionne tout particulièrement l'auteure. Avec un style inimitable et un sens aigu du suspense, Brigitte Varel compose un roman subtil et efficace qui défie les lois du genre.

Sublime, fascinant, Emma est un roman bouleversant, qui vous emportera dans un immense et intense tourbillon émotionnel. Un roman terriblement émouvant, à lire absolument !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire déroutante et très addictive
Chris provoque l'accident qui tuera sa femme et en sort indemne mais amnésique
Malheureux jusqu'à l'envie de mourir d'avoir perdu celle qu'il aimait tant , il va mener un combat pour se souvenir des quelques mois de sa vie disparues de sa mémoire.
Ainsi nous allons remonter vers son passé.
et je me suis laissée entraîner comme le héros dans cette course , cherchant aussi à élucider la mort d' Emma Désirant savoir vite : en est-il le meurtrier ? L'aimait-il ?
Va t il pouvoir offrir le repos à son âme tourmentée.
On le souhaite ardemment , car meurtrier ou victime Chris se fait aimer au fil de l'intrigue
C'est un livre fort émouvant,
au fil des pages l'auteur nous présente un Chris persuadé qu'ils formaient un couple amoureux : Chris et Emma
Emma on l'a découvre vraiment dans les derniers chapitres, une femme attachante, forte et si aimante
mais de flash en flash ,de découvertes en découvertes , la vérité s'impose dans un final en feu d'artifice
et là vraiment , l'auteur réussit un coup de maitre car ma gorge s'est nouée et j'ai été très très émue, tant que des larmes m'ont piqué les yeux.
Un fin très vraisemblable
De plus l'auteur nous régale de par son style poétique,riche en vocabulaire, en sentiments : l'amour la haine , elle sait décrire les émotions avec brio comme la souffrance ,ll a peur, elle parvient à nous en faire éprouver.
Les thèmes sont fort :
- la mort, cette mort injuste quand elle nous vole des être aimés dans la fleur de l'âge,quelle souffrance, quelle force nécessaire il faut puiser au fond de soi même
- l'amour qui n'a pas de limites, ne connait aucune frontières et pour lequel on est capable parfois de sacrifices, l'amour plus fort que la mort
En toile de fond le Vercors sur les derniers chapitres pendant lesquels Chris s'empreigne de la beauté de ses sites ,je connais très peu le Vercors mais l'auteur sait nous le présenter et nous donner envie de s'y promener, pour l' heure Chris est notre guide.

Si j'ai aimé? Plus que çà bien sur un coup de coeur
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
Une ambiance pesante et du suspense pour ce court roman qui commence comme un thriller psychologique et qui aborde plusieurs thèmes : les blocages de la mémoire, les mystères de l'amnésie, la maladie et l'amour. L'histoire va prendre une tournure à laquelle on ne s'attend pas pour aboutir à un final émouvant.
Commenter  J’apprécie          40
L'histoire commence par un dramatique accident de la route. une route de montagne, au printemps, un couple, Chris et Emma en vacances. Mais s'agît il réellement d'un accident ? La mort d'Emma, l'amnésie de son mari, l'auteur nous plonge dans le doute et les incertitudes se multiplient.
Alors que Chris essaie de se souvenir des derniers mois, son enquête nous dévoile peu à peu la vérité, jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          30
Probablement le plus beau roman que j'ai lu de Brigitte Varel.
Elle nous abuse tout au long des pages, nous faisant douter, craindre et pleurer [devant cet amour plus fort que la mort]
Magnifique!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
La guerre...! Un mot si terrible que même ceux d'idéal et de liberté ne peuvent en atténuer l'horreur. Je pense à tous ces innocents, à tous ces jeunes de même pas vingt ans, écrasés par un destin sauvage, soumis à une loi, que l'on me dise laquelle! La loi des hommes est-elle pire que celle de Dieu?
Commenter  J’apprécie          50
Comment peut-on se fondre à ce point dans un autre que soi? De quoi sont donc faits ces liens invisibles qui nous unissent si fortement à cet autre? Et nous les acceptons, ces liens, nous les désirons si intensément, si douloureusement parfois, sans craindre toute servitude.
Commenter  J’apprécie          40
Chaque brindille, chaque oiseau dans l'azur, des nues qui s'effilent, un bruit sous les feuillages, une pierre qui roule sous mes pieds, tout avive ma sensibilité et me ramène à toi, mon amour.
Commenter  J’apprécie          50
Entre les murs silencieux de son bureau, des choses revinrent polluer son esprit, auxquelles il n'avait jamais pensé. Non, ce n'était pas tout à fait vrai, il y avait pensé mais pas de cette façon... plutôt avec la légèreté caractéristique des hommes accaparés par des soucis jugés plus sérieux que des états d'âme par trop féminins.
Commenter  J’apprécie          10
chaque seconde passée avec toi je la vis, la déguste, je l'enfouis au cœur de ma mémoire. Comme je prenais phoo sur photo, en prévoyant de développer ses instants de bonheur plus tard. Soif de voir entendre toucher.Soif de présent pour vivre mon avenir incertain...Quand je réalise que je prépare ta survie en moi, je deviens fou..
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amnésieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2724 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..