Pierre Lavoie (Traducteur)
EAN : 9782020287432
Seuil (01/01/1997)
3.8/5   10 notes

La récente émergence des sciences cognitives, constellation de disciplines aussi diverses que l'informatique, la linguistique et les neurosciences, marque un changement conceptuel qui préfigure sans doute les nouveaux champs scientifiques du siècle prochain. Autour de la question de la connaissance ont spontanément convergé plusieurs aproches complémentaires dont Francisco Varcla dresse ici un panorama très complet.... >Voir plus
Que lire après Invitation aux sciences cognitivesVoir plus
Un petit livre, certes, mais une révélation pour qui s'intéresse aux questions métaphysiques avec une approche scientifique pluridisciplinaire. Beaucoup mois ardue que "l'inscription corporelle de l'esprit" qui présente la théorie de l'auteur, cette invitation aux sciences cognitives est une bible pour découvrir les principaux concepts des sciences cognitives tels que l'approche du cognitivisme et celle du connexionnisme.
Petit livre, mais matière pesante et ardue. Vous autres, pauvres débutants semblables à moi, je vous conseille de passer votre chemin.

Le COGNITIVISME: résumé en trois Questions/Réponses

p 42
Q1 qu'est-ce que la cognition?
R le traitement de l'information; la manipulation de symboles à partir de règles.
Q2 comment cela fonctionne-t-il?
R par n'importe quel dispositif pouvant représenter et manipuler des éléments physiques discontinus: des symboles. Le système n'interagit qu'avec la forme des symboles (leurs attributs physiques), et non avec leur sens.
Q3 comment savoir qu'un système cognitif fonctionne de manière appropriée?
R Quand les symboles représentent adéquatement quelque aspect du monde réel, et que le traitement de l'information aboutit à une solution efficace du problème soumis au système.

CONNEXIONISME ET ÉMERGENCE: résumé en trois Questions/Réponses

p. 76
Q1 qu'est-ce que la cognition?
R l'émergence d'états globaux dans un réseau de composants simples.
Q2 comment cela fonctionne-t-il?
R des règles locales gèrent les opérations individuelles et des règles de changement gèrent les liens entre les éléments.
Q3 comment savoir qu'un système cognitif fonctionne de manière appropriée?
R quand les propriétés émergentes (et la structure résultante) sont identifiable à une faculté cognitive - une solution adéquate pour une tâche donnée.

L'ENACTION: résumé en trois Questions/Réponses

p 112
Q1 qu'est-ce que la cognition?
R L'action productive: l'historique du couplage structurel qui enacte (fait émerger) un monde.
Q2 comment cela fonctionne-t-il?
R par l'entremise d'un réseau d'éléments inter-connectés, capable de subir des changements structuraux au cours d'un historique non interrompu.
Q3 comment savoir qu'un système cognitif fonctionne de manière appropriée?
R Quand il s'adjoint à un monde de signification préexistant, en continuel développement (comme c'est le cas des petits de toutes les espèces), ou qu'il en forme un nouveau (comme cela arrive dans l'histoire de l'évolution).
Enaction (énacter, faire émerger=

p 115 Dans cette perspective l'acte de communiquer ne se traduit pas par le transfert d'information depuis l'expéditeur vers le destinataire, mais plutôt par le modelage mutuel d'un monde commun au d'un action conjuguée: c'est notre réalisation sociale, par l'acte de langage, qui prête vie à notre monde. Il y a des actions linguistiques que nous effectuons constamment: des affirmations, des promesses, des requêtes, et des déclarations En fait, un tel réseau continu de gestes conversationnels, comportant leurs conditions de satisfaction, constitue non pas un outil de communication, mais la véritable trame dans laquelle se dessine notre identité.
Connexionnisme

p 61. La stratégie est de construire un système cognitif, non à partir de symboles et de règles, mais à partir de constituants simples qui peuvent dynamiquement être reliés les uns aux autres de manière très dense.
Un tel système ne requiert dont pas d'unité centrale de traitement pour contrôler son fonctionnement.(...) Ce transfert de règles locales à la cohérence globale est le cœur de ce qu'il était convenu d'appeler auto-organisation au temps de la cybernétique. Aujourd'hui plutôt que d'auto-organisation on préfère parler de propriétés émergentes globales.

>Philosophie et disciplines connexes>Psychologie>Processus mentaux conscients, intelligence (187)