Delcourt (15/04/2015)
3.17/5   9 notes
Si vos désirs les plus cachés pouvaient se matérialiser ? Dans une comédie sombre et intégralement muette, Lucas Varela se saisit de cette irrésistible question.Dans une ville futuriste, un robot et un employé de bureau sans histoire voient leur existence chamboulée par un étranger portant une mystérieuse valise. Celle-ci donne accès à une étonnante pièce permettant la matérialisation des désirs inconscients. Des désirs qui peuvent être tendres, absurdes ou monstrue... >Voir plus

jamiK
  08 janvier 2017
J'adore le graphisme, mélange de Keith Haring et de vision futuriste des années 50, le livre est un format assez petit, avec de petites vignettes, comme des icones aux couleurs rétros, bien équilibrées, sans texte. j'ai aimé aussi le jeu de recherche avec les look des personnages, la physionomie des robots...
Et puis il y a l'histoire : le sujet, une histoire de concurrence avec deux sociétés, et une valise mystérieuse amenée par un extraterrestre, enfin il me semble, car j'ai vraiment eu du mal à comprendre, j'ai commencé à y voir quelque chose à la deuxième lecture, mais je reste encore dans le flou.
C'est bien dommage.
En prenant le récit comme une suite de petites saynètes, servi par un graphisme amusant, on prend un véritable plaisir, mais l'aspect tortueux du scénario dans sa globalité m'a laissé de glace en refermant le livre.
Bdziles97
  22 mai 2015
(NB971) Nos jeunes sont peut-être le cœur de cible de ce muet, plutôt lycéens, et encore, pas sur. Je n'ai pas compris grand chose à cet univers kafkaïen, à part la fin, mais j'ai bien rigolé aux pif paf zank et bwaap de cet OVNI. C'est déjà un bon point pour moi ! A leur faire lire, je n'ai aucune idée de savoir s'il faut le proposer pour le Prix. Et vous ?
(LX971) Ouf, suis content, j'ai réussi à aller au bout ! Malgré un dessin agréable, le récit tourne court et le va-et-vient entre les deux sociétés n'apporte pas grand-chose. L'univers laissait espérer une sorte de Brazil revisité mais on en est très loin (une autre galaxie sans doute). Je ne vois pas trop quel type de public cet ovni va-t-il pouvoir percuter... mystère et boule de gomme
(IK971) Mystérieux pour moi aussi cet album muet, rien compris à cet univers. Pas aimée la palette graphique rosée, même si dessin simple est agréable à l’œil. Non pour le Prix.
lunch
  05 décembre 2015
Guerre ouverte, trahisons, espionnage, missions suicides… le jour le plus long du futur est un incroyable récit de science-fiction, qui nous assomme par sa trame sens dessus dessous.
Dans un projet foutraque et réciproque pour deux « clans » de prendre l'ascendant sur l'autre – voire carrément de l'annihiler – l'arrivée impromptue d'une valise aux pouvoirs cosmiques démentiels va lancer le début des hostilités, répondant au robot-machine-de-la-mort envoyé par la concurrence pour tout détruire sur son passage.
[...]
Le jour le plus long du futur est une histoire extraterrestre déjantée, une sombre affaire de concurrence tout à fait déloyale dans un monde de tous les dangers, avec des armes aussi sophistiquées qu'incontrôlables – à grands coups de blasters et de tentacules – où tous les coups (de préférence bien bas) sont permis !
Que ne ferait-on pas pour un voyage à Paraiso ?
[...]

Chronique complète à découvrir sur Bedea Jacta Est !
Lien : https://bedeajactaest.wordpr..

BoDoi   15 mai 2015
Un cartoon muet et haletant, un régal de bande dessinée.
Sceneario   15 mai 2015
On se laisse vite conquérir par cet exercice de style très ambitieux qui nous montre que Lucas Varela est une valeur sure qu'il faut surveiller de très près.
BDGest   12 mai 2015
En dépit d'une intrigue finalement assez convenue, Le jour le plus long du futur se démarque par sa construction savante et très maîtrisée.
jamiKjamiK   08 janvier 2017
Zank zank zank

Videos de Lucas Varela (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucas Varela
La Petite Librairie, c'est tous les mois ! Votre libraire Gérard Collard vous présente ses dernières pépites littéraires. Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! • • le Labo de Bourhis Hervé et Varela Lucas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070003-bd-le-labo.html • Jours de sable de de Jongh Aimée aux éditions dargaud https://www.lagriffenoire.com/1083501-bd-jours-de-sable.html • Sur un air de Fado de Barral Nicolas aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070006-bd-sur-un-air-de-fado.html • La Bête de Zidrou et Frank Pé aux éditions Dupuis https://www.lagriffenoire.com/1056720-bd-le-marsupilami-de-frank-pe-et-zidrou---tome-1---la-bete.html • Valhalla Hotel (Tome 02) : Eat the gun de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditios Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1072163-bd-valhalla-hotel---tome-02---eat-the-gun.html • Valhalla Hotel - Tome 01: Bite the bullet de Patrice Perna et Fabien Bedouel aux éditions Comix Buro https://www.lagriffenoire.com/1067407-bd-valhalla-hotel---tome-01---bite-the-bullet.html • Yojimbot - Tome 1 de Repos Sylvain aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/1070700-bd-yojimbot---tome-1.html • Lightfall (Tome 1-La Dernière Flamme) de Tim Probert et Fanny Soubiran aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1075953-bd-lightfall---vol01---la-derniere-flamme.html • pass.culture.fr • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #lapetitelibrairie #conseillecture #editionstdargaud #editionsdupuis #editionscomixburo #editionsgallimardjeunesse