Et si, et si, et si...
Et si, on commençait les histoires par "Et s'il était une fois" plutôt que par le trop classique "Il était une fois", ce serait le paradis de l'uchronie tout simplement. C'est ce que font Hervé Bourhis et Lucas Varela dans cet ouvrage.
Le postulat de base est simple, et si l'informatique, internet et les smartphones avaient été inventés en France. Et si au lieu de tout miser sur le minitel à la fin des années 70, l'État avait choisi l'ingénieur Louis Pouzin et son équipe, inventeurs du réseau CYCLADES (travaux repris plus tard par les créateurs d'internet)...

Les auteurs créent une silicon Valley en Charentes, dans le parc d'un industriel de la photocopieuse. Son fils est chargé du pôle développement et va se lancer dans l'informatique.
C'est drôle, truffé de références et j'ai passé un bon moment avec ces personnages loufoques dignes d'OSS 117.
Paradoxalement, quelques pages de moins auraient permis de faire la blague un peu plus longtemps. Il aurait peut-être fallu rester concentré sur l'informatique plutôt que d'en rajouter avec le smartphone par exemple.
Pour rester dans l'esprit 117, on voit des personnages lourds, misogynes, des femmes au foyer dont la seule activité se résume en des réunions Tupperware servant d'exutoire à ces pauvres femmes frustrées et enfermées dans des vies qu'elles aimeraient meilleures, etc

Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre, l'histoire et le dessin. J'ai également apprécié les quelques pages finales sur l'histoire de l'informatique et les personnes ayant inspiré les personnages de ce roman graphique emprunté à la bibliothèque de la cité des sciences.
Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire "Le Labo", une bande dessinée signée Hervé Bourhis et Lucas Varela, suivant les traces de ces pionniers de l'internet avec un dessin rétro bien seventies. Des techniciens passionnés d'informatique travaillant à la mise au point de la révolution numérique. Un projet d'ordinateur individuel, un récit librement inspiré de l'échec du réseau Cyclades.
La plupart des découvertes du monde numérique d'aujourd'hui ont été imaginées, conceptualisées et construites à l'intérieur du département R&D de la Bercop, une compagnie de photocopieurs, malheureusement, ces technologies ont été récupérées par la suite par les jeunes requins de la Silicon Valley.
Hervé Bourhis fabule les étapes qui ont mené au développement des premiers ordis, une fiction décalée de l'époque, un tournant des cultures de l'informatique, un hommage à ces bidouilleurs qui dans leurs garages réinvente le monde. Cette l'histoire bien que fictive, raconte avant tout une tragédie à la française, et vient rajouter l'informatique à la longue liste des inventions céder librement, ou voler.
Lucas Varela est un dessinateur à l'univers varié, et s'adapte à la narration, un artiste surdoué, son trait clair est d'une grande limpidité très expressif, avec des planches psychédéliques se mettant à onduler et à exploser lorsque le THC fait son apparition dans les cases.
Et, au final cet une histoire qui interpelle, et qui oscille entre faits avérés et pure invention est une excellente surprise. Un album qui se consume d'une traite "S'tu veuuux..."
Bien / Très bien
Dans la France des années 70, l'équipe déjantée du Labo (département recherche et innovation d'une entreprise qui fabrique des photocopieurs) travaille sur une innovation technologique majeure : un ordinateur fixe à la portée de toutes les bourses. Un projet fou qui se concrétisera entre espionnage industriel, cannabis, fromage de chèvre, politique et course à pied ! Une BD complètement loufoque sur les prémices de l'informatique en France.
Une jolie comédie enlevée, très bien servie par un trait tout en courbes et des couleurs très 70's. Mention spéciale pour les quelques pages de fin qui nous offrent des éléments de contexte indiquent que la BD se base sur des faits réels (la France a choisi de favoriser le développement du Minitel au détriment de celui des premiers PC… je l'ignorais et c'était très chouette de l'apprendre par ce canal-là !).
La Californie n'a pas l'exclusivité de la SiliconValley: il y en avait même une en Charente au milieu des années 70. À cette époque, l'entreprise Bercop, spécialisée dans les photocopieuses, est le leader du marché européen. Cela permet au patriarche de confier à son fils Jean-Louis les rênes d'un labo expérimental de recherche en micro-informatique. Nourri par d'obscures publications venant des États-Unis qu'il compulse tout en ingurgitant du fromage de chèvre et en fumant des cigarettes qui font rigoler, Jean-Louis a des visions d'avenir. Ses délires enfumés sont peuplés d'ordinateurs miniatures, mis en réseau et baptisés Ordi Sympa ("que même une femme pourrait utilise"), de commandes filaires nommées Musaraigne et de téléphones " transportables" qu'on appellerait " Vidéo télex mobile". Mais la France, à cette époque, n'est pas prête à faire le grand saut dans le futur et préfère donner la priorité au... Minitel. Maintenant le doute sur la véracité de cette histoire, Bourhis nous la raconte en tout cas à sa sauce.
Je ne connaissais pas les auteurs. Hervé Bourhis est présent dans le monde de la BD française depuis le début des années 2000, auteur de nombreux one-shots et séries, il a été récompensé à plusieurs reprises. Lucas Varela est un auteur argentin qui vit actuellement en France, dont une dizaine de BD a déjà été publiée.
Le Labo est une uchronie qui commence en 1975, avec un petit délire psychédélique où l'on va voir une petite entreprise de province française se transformer en Silicon Valley. Jean-Yves nouveau responsable du pôle recherche de l'entreprise prospère de photocopieuses de son père, va pendant un trip après avoir fumé un joint, imaginer le futur de l'informatique : l'ordinateur domestique (et plus encore). Pour cela il s'entourera d'une bande assez atypique, des nerds avant l'heure, des hippies et pire encore des féministes ! Comme toute chose avant-gardiste et sortant des sentiers battus, ils vont se retrouver face à l'arriérisme et l'obscurantisme de leurs contemporains, ainsi que le machisme de cette époque (je pense à la petite soeur qui pendant toute l'histoire sera ignorée de tous).
J'ai apprécié lire le Labo, même si le délire autour du footing qui servait d'interlude au récit et de mantra pour le héros m'a coupé un peu dans ma lecture. Je ne sais pas si quelqu'un qui ne s'intéresse pas aux technologies ou à son histoire, y trouvera son compte. Ce qui est intéressant c'est que hormis le coté psychédélique hallucinatoire, cette histoire aurait pu arriver, il y avait des personnes pour ça en France, mais d'autres choix ont été faits.
PS : Très belle couverture.