Critique de belette2911

Rendons à César ce qui lui appartient et mettons les choses au point une fois pour toute !

Une arnaque de plus ? Oui, un peu… Qui a dit beaucoup ? Un chocolat pour la personne.

Le livre ne vaut pas un bon Conan Doyle et il aurait mieux fait de s'intituler « Harry Dickson revient », cela aurait été mieux avec cette identité dans le titre parce que Holmes n'est pas à sa place ici.

En lisant le livre, on a vraiment l'impression de découvrir de nouvelles traductions des aventures du « Sherlock Holmes américain » (Harry Dickson, donc) dont l'auteur aurait inscrit Sherlock Holmes en lieu et place d'Harry Dickson (parce que ça se vend mieux ?).

J'ajouterai que l'assistant de Holmes se nomme Barry Taxon… Un nom à coucher dehors et ce n'est pas la première fois que je retrouve cet assistant, notamment dans d'autres pastiches dilués où il prénommait Harry Taxon (dans la série des « Sherlock's Story » et dans « Les triomphes de Sherlock Holmes).

Comme l'auteur se plaît à le mentionner, on avait interdit à l'époque d'utiliser le nom de « Sherlock Holmes » sur la page couverture mais on n'avait jamais mentionné l'obligation de ne pas l'utiliser à l'intérieur non plus.

Nous retrouvons donc Holmes en compagnie d'un jeune élève du nom de Barry Taxon. Il a décidé de quitter ses chers abeilles et de combattre le crime encore une fois. Oui, une fois de plus, c'est à un Holmes vieillissant que nous avons affaire.

Avec un jeune, il aurait fallu le bon vieux Watson… Et là, on voulait un Taxon… Taxons tout cela de mauvais goût.

Malheureusement, les enquêtes racontées ici ne sont pas de la trempe de Conan Doyle ou d'autres bons pasticheurs et je me suis ennuyé du Docteur Watson tout au long de ma lecture. Oui, le brave docteur m'a manqué.

Il est facile pour un écrivain de notre époque de prêter des dons de clairvoyance à Holmes sur l'évolution de l'espèce humaine, mais cela enlève le cachet si personnel et si charmant de l'époque.

Donc, à lire si vous le voulez vraiment… Si vous avez un côté maso, comme moi…

PS : vous avez le droit de sauter des pages !!!!

Lien : https://thecanniballecteur.w..