Critique de Tostaky0

Dans son dernier roman Antonin Varenne nous livre une histoire d'hommes… Bon, il y a bien une femme, étrange d'ailleurs, qui revient de l'exil où elle était allée oublier son passé et se…. Défaire une santé à coup d'abus en tous genres…
Que cherchait-elle à oublier ?
Pourquoi revient-elle ?
Une histoire d'hommes donc, celle d'un garde forestier, Rémi, un écorché vif qu'un accident a salement amoché, au propre comme au figuré.
Une histoire de familles, de bûcherons, de chasseurs, de manouches, de gendarmes. Une histoire de gros bras, de bagarres, de rivalités, de jalousies, de non-dits, de mensonges.
Les battues ne servent pas qu'à maitriser et gérer une population de sangliers (Ah ! oui, j'avais oublié… il y a des sangliers aussi) nuisibles à l'écosystème, Rémi Parrot pourra bien vite s'en apercevoir.
Les incidents se multiplient, de plus en plus graves, la mort rôde.
A qui profite le crime ?
Le capitaine de gendarmerie Vanberten interroge, soupçonne, devine. Mais voilà, chez ces gens là, Monsieur, on ne trahit pas.
Et le lecteur, lui, est-ce qu'il comprend ?
Parce que là où il est fort Varenne, c'est qu'il sait brouiller les cartes.
D'abord, il vous faut deviner dans quel coin de France se déroule l'histoire et la nature décrite peut vous entrainer sur de fausses pistes, d'autant que la ville (ou le village) où se déroule l'action a pour nom, original, « R »… comprenne qui pourra.
Ensuite parce que, pour complexifier un peu plus, l'auteur donne, pour titres à ses chapitres, des références pour le moins originales, qui finissent par embrouiller l'esprit à force de chercher ses repères dans le temps. Il fallait oser, moi je crie au génie…
Enfin, parce que dans un monde de salauds, à qui faire confiance ?
Quand chaque pause dans votre lecture est un déchirement tant vous avez envie de connaître le dénouement, c'est que le pari de l'auteur est réussi. Ici, ce fut le cas pour moi.
Alors pour la deuxième année consécutive, je vous recommande un livre d'Antonin Varenne, un auteur au talent indéniable, rencontré pour un bref échange et une dédicace aux Quais du polar de Lyon où il avait indiscutablement sa place.