Le Texte Vivant (04/04/2017)
2.25/5   2 notes
Dans les années 1920, Édouard, petit pharmacien d’officine, épouse Suzanne pour sa fortune et son rang. Dix ans plus tard, sa réussite professionnelle et sociale est phénoménale. Il est devenu une personnalité éminente du Tout-Paris politique et artistique, mais il n’a qu’une obsession, l’Orangerie, une luxueuse propriété dont il élabore les plans et dirige lui-même les travaux de construction pour en faire son chef-d’œuvre. Dans les années 1970, trente ans après le... >Voir plus
Que lire après Les baladins électriquesVoir plus
Le cadre essentiel de ce roman est l'Orangerie, une luxueuse bâtisse, témoin de grandes soirées dans les années 30, le lieu où il faut être vu, le summum du luxe où se retrouve à la fois le gratin politique et artistique parisien.C'est l'empire de Edouard, pharmacien mariée à Suzanne pour son argent et sa position.

Dans les années 70, on retrouve sa veuve et ses 2 petites nièces. Edouard est mort depuis 30 ans. Maxime et Téa, jeune femme et adolescente, orphelines, ont été élevées par Suzanne, veuve inconsolable et toutes trois vivent dans l'Orangerie au son de l'orchestre Les Baladins Electriques qui ne relève pas le faste d'antan.

Si la couverture ne me plait pas vraiment, le résumé de ce livre m'a attiré car je fais moi-même partie d'un orchestre, il parle de 2 époques et surtout cette bâtisse m'intriguait.J'ai été surprise dès la première ligne du livre car c'est Edouard, défunt qui parle. Il explique qui il est, comment il bâti son empire, qu'elle a été sa relation avec sa femme Suzanne.

Trois personnages prennent la parole tour à tour. Il apparaît vite que Maxime dirige la maisonnée, sa grand'tante (Tatzon) étant très agée. Téa est la jeune soeur de Max. Elle ne parle pas et on découvre qu'elle a un problème de comportement (psychologique).
Au fil de ma lecture, il m'apparaît qure l'Orangerie est un personnage à part entière, et bien que n'étant plus que l'ombre d'elle-même, par manque d'argent et d'entretien, elle est restée elle-même avec son mobilier ancien, qui a perdu de son lustre. le temps est resté comme suspendu dans le souvenir. Souvenir d'époque, souvenir d'Edouard qui a laissé son empreinte sur tous les membres de la famille, souvenir du symbole de puissance , de lieu incontournable.

La relation entre les soeurs est plutôt fusionnelle car Max protège Téa de tout, des autres et surtout d'elle-même. L'histoire prend un tour plus sombre, agressif, mâtiné de sexe, sanglante et teinté de psychédélique, au fil des pages.

J'ai attaqué ce livre avec envie puis je l'ai lâché pour y revenir et ceci plusieurs fois.J'avais quand même envie de connaître la fin de l'histoire car il y a de nombreuses choses sous entendues, cependant cette lecture m'a été globalement difficile. Je n'ai pas dû saisir l'histoire dans sa totalité : est-ce vrai? est-ce l'imaginaire de Max? ou Téa? ou de l'Orangerie?
L'orchestre et ses musiciens n'ont pas vraiment de rôle et sont au second plan, même si l'un d'eux est plus important que les autres dans la vie des soeurs.
Même si la fin est surprenante (ou pas tant que ça finalement), je n'ai pas accroché à cette histoire et je trouve cela dommage.

Lien : http://www.hellobeautymag.fr..
J'ai été surprise et déçue par ce livre.

Tout d'abord, c'est une période de l'histoire que je n'aime pas particulièrement. En effet, l'histoire se passe dans les années 20 et dans les années 70 et cela ne m'a pas beaucoup dérangé. Sur ce point, j'ai été agréablement surprise.

Ce qui ne m'a pas plu, c'est le côté de l'histoire. J'ai eu l'impression de vivre dans un présent qui n'en était plus et dans un passé qui ne l'étais pas encore. Il faut ajouter à ça une atmosphère lourde et pesante, mais également un peu folle et légère. Il faut s'y retrouver dans tout ça.

Je n'ai pas pu conter non plus sur les personnages pour m'aider à y retrouver. Ils sont très opaques, très bizarre et leur comportement et très souvent incompréhensif. Ils sont renfermés au monde qui les entoure et pourtant j'ai ressenti une tristesse et une solitude profonde venant de tous.

Je pense que je n'ai pas pu apprécié ce livre à sa juste valeur, car je me suis laissée couler sous toutes ses émotions et ses ressentis. Je serais d'ailleurs très curieuse d'avoir d'autres avis sur ce livre.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
un roman atypique mais à la fois proche d'une biographie pour qui connaît l'auteure et le lieu.
Même si l'histoire et les personnages sont parfois déroutants, la construction du roman permet de s'y retrouver et l'on attend à chaque fin de chapitre, tel un leitmotiv, l'intervention poêtique de Téa.
Des niveaux de langage très différents, dont un qui m'est familier, m'ont emportée très rapidement jusqu'à la dernière page.
un univers à découvrir absolument.