Jean Varenne (Traducteur)
EAN : 9782070353088
Gallimard (25/03/1974)
3.75/5   8 notes

Le yoga, dont nous sommes si justement curieux mais si légèrement férus, pourrait bien remonter à la civilisation de Mohenjo-Daro, au monde protodravidien. Les Aryens qui envahirent l'Inde voilà près de quatre mille ans eurent donc à compter avec ce yoga archaïque, individualiste, opposé aux principes des Veda, selon qui le salut s'obtient en accomplissant d'abord scrupuleusement tous les devoirs d'état et peut-être même d'État.

Accepter le y... >Voir plus
Que lire après Upanishads du yogaVoir plus
Les Upanishads complètent le Veda. Celles que nous présente Jean Varenne appartiennent aux Upanishads du Yoga. Elles décrivent les différents points d'une pratique qui vise à la libération de l'adepte dont l'âme captive est comparée à un oiseau retenu par un fil. Il s'agit donc des préceptes, d'une vie basée sur l'ascèse, mais aussi des différentes techniques et postures qui permettent de contrôler le souffle, de libérer l'énergie intérieure (l'énergie-lovée qui se déploie avec la puissance du serpent), de la faire circuler dans tout le corps, de parvenir, grâce à la méditation profonde, en brisant tous les attachements, au "Samadhi". Les auteurs de ces textes usent souvent de métaphores, d'un style étincelant, d'un vocabulaire qui est au coeur de la spiritualité et de la philosophie indienne.
Je l'ai trouvé intéressant mais je pense qu'il faut quand même être initié sinon, on ne doit pas comprendre grand chose. Les yoga sutras de Patanjali sont plus accessibles.

Ayant lu tous les Livres,
les ayant tous étudiés, encore et encore,
le Sage les laisse de côté
lorsqu'il a discerné clairement
ce qu'est le brahman suprême,
comme on abandonne une torche
lorsque arrive la lumière.

Le son immortel
(Amrtanâda Upanisad)