AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de keisha


keisha
  12 mars 2011
"Et voilà, conclut Frédérique, il existe dans Paris une machine à remonter le temps. J'en ai l'intime conviction.

- Et elle est dans le onzième, ajoute Manuelle incrédule. Incroyable."



Ouaip! J'ajouterai même : dans un buffet Henri II...



Ce billet s'engage mal. Je reprends.



Bon, alors Cécile, l'auteur, écrit ou du moins essaie d'écrire Les nouveaux nouveaux mystères de Paris, a conçu un plan, mais connaît le vertige de la page blanche, ses personnages prennent parfois la main. Frédérique et Manuelle, donc, mais aussi d'autres, dont certains vont emprunter ce fameux buffet Henri II...



Je renonce à raconter l'histoire! Brindzingue et foutraque comme j'aime, ça c'est sûr, il suffit de suivre (sans difficulté d'ailleurs) le fil proposé par Cécile. Même si parfois les conversations entre Frédérique (le personnage) Cécile (l'auteur) sont conflictuelles jusqu'à la rupture. Dans ce cas, c'est Paquita qui reprend le flambeau. Paquita? Ah oui, j'avais oublié, il y a un chat. Qui parle. le chat de Frédérique. Et quand celle-ci s'absente trop longtemps (c'est un personnage de roman, il y a du boulot à l'extérieur quand même) eh bien Cécile vient chez Frédérique changer la litière et refaire le niveau du bol à croquettes.



Cécile et Frédérique se chamaillent et mine de rien le livre s'écrit quasiment sous nos yeux. Cécile a commencé à écrire son livre le même jour (mais pas l'année, hein!) que Stendhal a démarré l'écriture de la chartreuse de Parme. Mais:



"Nous sommes donc le 28 décembre 2008 et il y a 170 ans, ça faisait deux jours que Stendhal avait terminé d'écrire la chartreuse de Parme. Félicitations mon vieux, t'es un rapide, mais bon, sans famille, sans téléphone, sans Internet, sans courses à faire au supermarché, et à mon avis avec domestiques, t'es vraiment avantagé.(...) Mais il faut dire que tu ne t'es pas engagé, par un tacite contrat avec le toi lecteur, à ne rien omettre de la fabrique du livre en train de s'écrire, sans oublier de l'écrire, bien sûr."



Au final, un roman d'aventures, pétillant, avec amour et suspense, où on s'amuse follement. le lecteur, et, je crois, l'auteur et les personnages.



Juste un p'tit bémol, au sujet du voyage dans le temps à R. Un peu malaise quand même. Je sais, Cécile, page 161 vous répondez aux détracteurs imaginaires, mais ouais, bon.

Sinon, j'adore Paquita et les descriptions de l'animal, on sent le vécu. Dis-je, moi lectrice, étant assise actuellement avec mon chat endormi boulé sur moi, la tête coincée sous le clavier. Une question : quand je pars en vacances, vous pourriez venir vous en occuper?
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox