J'ai acheté ce livre l'an dernier suite à l'excellente découverte du style de Vargas grâce aux « Temps Glaciaires ». le résumé de celui-ci m'avait intrigué au moment de la fouille de la bibliographie de l'auteur dans la librairie. L'avantage de donner comme consigne moins de 300p me permet de lire mes pioches dans les temps et de rattraper mon retard des mois précédents (dont 3 pavés…).

Troisième roman que je lis de Vargas : une excellente découverte, une déception et une histoire qui sort de l'ordinaire. Les personnages principaux portent des noms d'empereurs romains avec comme contexte notre monde actuel. Les chapitres sont courts et grinçants. Où Vargas veut-elle nous amener ? En fait, ce ne sont que des surnoms et l'histoire part assez rapidement sur un décès suspect peut-être lié à de la vente d'oeuvres d'art entreposées au Vatican. Quand l'enquête semble close et le meurtrier coincé, tout repart de plus belle car rien n'est ce qu'il paraît. Vargas est très cynique dans ce roman mais en même temps, elle ne parle pas pour rien et tout est calculé. Rien n'est laissé au hasard dans cette courte histoire et je me suis laissée surprendre à chaque rebondissement. Cette lecture a été plus longue que prévue à cause de la fatigue engendrée par le boulot mais à aucun moment, je ne me suis ennuyée avec celle-ci.

Comme vous l'aurez compris, ce roman a été une excellente découverte et je remercie Realita de me l'avoir pioché pour Septembre. J'ai encore deux livres de Vargas dans ma PAL, j'espère que je les apprécierai autant que celui-ci et « Temps Glaciaires ». « Pars vite et reviens tard » a été l'exception et il semblerait que je préfère le style plus récent de Fred Vargas. Si vous êtes amateurs de policier à l'humour un peu décalé et le style grinçant, je vous conseille très fortement de découvrir ce hors série de Mme Vargas, il vaut le détour. Pour ma part, il faudra que je continue à découvrir sa bibliographie.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

Un Fred Vargas se lit toujours agréablement. Celui-ci qui se passe à Rome avec entre autres, trois jeunes gens se faisant appeler du nom de trois empereurs romains Claude (c'est son vrai nom) Tibère et Néron, un évêque aux idées larges, une enfant cachée, une très troublante femme, la Vaticane (entendez la Bibliothèque), un trafic d'oeuvres d'art, sans compter l'enquêteur solide comme un roc, ah et n'oublions pas un empoisonnement à la cigüe, avait un côté un érudit et suranné qui avait tout pour me plaire.

Challenge ABC 2017-2018

Après avoir découvert un trafic de dessins anciens,Henri Valhubert se rend à Rome, devant le palais Farnèse. A l'occasion 'une fête Henri est empoisonné..C'est Richard Valence qui doit mener l'enquête...
Tibère, Néron et Claude, un triumvirat d'étudiants passionnés par la Rome antique se retrouvent en pleine débâcle lorsqu'Henri Valhubert, père de ce dernier, meurt, empoisonné par la fameuse ciguë. Qui a assassiné ce fameux éditeur d'art ?

Richard Valence, chargé officieusement de cette affaire, tentera de constituer le puzzle de cette énigme.

Dans une plume poétique, le récit dévoile les coulisses d'une intrigue digne des plus grands thrillers où les rebondissements se succèdent dans un rythme plutôt alangui.

Ici, comme tout ce qui se trouve sur le bassin méditerranéen, le temps est à la réflexion, aux grandes déclarations des empereurs romains et à l'attente.

Un roman policier à l'humour décalé, au style grinçant qui remet finement en question les clichés du genre pour mon plus grand plaisir.
Lien : https://www.instagram.com/ne..
Fred Vargas - 1994

Henri Valhubert, est assassiné à Rome, un soir de fête, au milieu de la foule. Immédiatement, les soupçons se portent sur son fils Claude et ses deux amis, qui portent également des surnoms d'empereurs : Néron et Tibère. Ces derniers ont par ailleurs une relation ambiguë avec la veuve de la victime.

Le frère de la victime, ministre français, envoie alors l'inspecteur Valence mener l'enquête à Rome afin de découvrir la vérité, pour mieux la cacher si cela s'avérait nécessaire.

J'avais lu, il y a quelques années, un autre roman qui ne m'avait pas spécialement plu. Ici, même si la partie "enquête" est plutôt superflue, je suis vraiment entrée dans l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher le livre avant de le finir.

Je retenterai donc un autre roman de cette autrice.

C'est avec plaisir que j'ai relu ce roman policier, dévoré il y a une dizaine d'années, durant ma période "Fred Vargas", et cette lecture m'a donné envie de me replonger dans sa bibliographie.
L'originalité de ce roman ne tient pas dans l'intrigue (intéressante, mais qui n'est pas sa plus originale), mais plutôt dans les personnages, et notamment le triumvirat constitué de Claude, Tibère et Néron. Ces héros hors du temps apportent une touche de surréalisme à ce roman, nous faisant ressasser les questions suivantes : A quelle époque sommes-nous ? Qui sont ces êtres étranges parachutés dans la Rome du XXième siècle ? A en être étonné de voir une solution réaliste à cette histoire de meurtre.
Génial!
Pas d'Adamsberg et pourtant j'ai adoré...
Les trois "empereurs" m'ont plus que séduite avec leur extravagance frôlant la folie, avec toute leur dissemblance et similitude qui fait qu'on ne peut en envisager un sans les deux autres, ils sont tout simplement vivant.

Avec ces personnages si pittoresques, on retrouve un suspense nous tenant jusqu'aux dernière pages, des rebondissements comme on les aime, venant chambouler toute nos idées préconçues et l'éternel humour de Fred Vargas, soit tous les ingrédients qui font de ses polars de pures délices.
C'est le premier Fred Vargas que je lis et il m'a donné envie d'en lire d'autre (ce livre se rapproche un peu du style d'Exbrayat pour ceux qui connaisse).

Un livre qui est un peu fou, un peu déjanté, un policier bien ficelé... Fred Vargas nous mène par le bout du nez. On croit savoir qui est le coupable et puis un élément vient ébranler notre suspicion.

Ce livre nous livre une folie contagieuse mais plaisante et qui fait sourire...

Je vous le conseille
Ni l'équipe de Danglard ni Louis n'officient dans cette intrigue épiscopale. Richard Valence avait bien deviné que Michel-Ange n'était pour rien dans ces deux meurtres romains. Mais qui croyait prendre est bien pris. Et les trois amis qui se prennent pour trois empereurs, ne nous ménagent pas, surtout Tibère, le va-nu-pied. Et Valence qui retrouve un amour d'il y a 20 ans se voit le condamner.
Une fois encore, nous voilà menés par le bout du nez par ce dessin qui nous entraîne de Paris à Rome. Et même si au début le mot "découverte" m'a titillée, l'histoire nous tient en haleine jusqu'au déroulement. Et pourtant quelques détails nous font penser...mais non...l'église ? Pouah...pas possible....
Ah le jour où j'ai découvert Fred Vargas, j'aurais mieux fait de passer mon chemin...
Vite...vite...j'attaque le prochain.
Parmi les personnages de Fred Vargas il y a les Evangélistes, mais il y a aussi les Empereurs romains. Les trois étudiants sont aussi attachants et atypiques que les autre personnages de Fred Vargas avec qui ils partagent la fâcheuse tendance d'être mêlés malgré eux à des crimes d'une grande complexité. Une enquête palpitant qui plante son décor dans la capitale italienne et qui sait nous captiver jusqu'à la dernière page.