Critique de kitou94170

Dernière page tournée de « L'homme aux cercles bleus » et voici mon premier Fred VARGAS terminé ! J'ai enfin fait connaissance avec le commissaire Adamsberg et son adjoint Danglard dont j'ai tellement entendu parler.

Juste un petit mot sur l'histoire :

La nuit dans Paris, un homme trace des cercles à la craie bleue et place au centre de ceux-ci divers objets abandonnés. A l'extérieur des cercles une phrase, toujours la même : "Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors?" Cela pourrait passer pour l'oeuvre d'un « excentrique » si ce n'est que plusieurs cadavres apparaissent petit à petit. Voici donc notre commissaire Adamsberg, fraichement muté à Paris et son adjoint l'inspecteur Danglard qui se mettent à enquêter sur cette étrange affaire.
Je m'arrêterai là pour l'intrigue maints fois racontée sur le site au vu des nombreuses critiques déjà écrites sur ce livre !

Alors que dire sur cette première lecture : j'ai eu très vite envie de laisser tomber car sincèrement j'avoue avoir été totalement déconcertée par l'écriture de l'auteur.

En premier lieu, des dialogues surréalistes et en total décalage avec l'intrigue ; Puis deux personnages principaux que sont respectivement le commissaire Adamsberg sorte de Colombo à la française, et son acolyte Danglard, policier à moitié alcoolique, mais perspicace, cultivé et élevant seul ses cinq bambins. Duo qui ne manque pas d'intriguer ! Vous rajoutez à cela des personnages secondaires hauts en couleur, vous mélangez le tout et vous vous retrouvez face à un polar à des années lumières de ce que vous avez pu lire jusqu'à présent.

Voilà donc le fameux style "VARGAS" ! Effectivement on aime ou on déteste, c'est compréhensible vue sa manière de traiter l'histoire. Son écriture est particulièrement originale, l'auteur choisit de donner la part belle à ses personnages (et à leur psychologie) plutôt qu'à l'intrigue policière qui somme toute n'est pas particulièrement exceptionnelle.

En ce qui me concerne, je suis assez mitigée. Mais c'est mon premier, alors je reconnais avoir tout de même envie d'explorer à nouveau cet univers « décalé » en me plongeant dans un autre de ces romans policiers.