Premier volume de la série mettant en scène le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, muté à Paris depuis peu. Un homme étrange, présent sans l'être tout à fait, avec des méthodes particulières ou plutôt une absence de méthode qui au final s'avère efficace ! Nous faisons aussi connaissance avec Danglard, son second, père célibataire de 5 enfants et alcoolique avéré mais d'une intelligence et d'une culture hors du commun. Pour le reste du commissariat ça viendra au fur et à mesure des tomes.

Cette première histoire démarre comme si nous connaissions déjà Adamsberg et son passé, sa petite soeur, son amour pour Camille qui le fuit depuis 10 ans et sa manière de s'être approprié les trottoirs de la ville !

En ce qui concerne l'enquête, des cercles à la craie bleue entourant des objets apparaissent de manière anarchique sur les trottoirs parisiens. Adamsberg sent que quelque chose de grave va arriver, bravant l'incertitude et le doute de ses collègues.

Une brochette de personnages plus étranges les uns que les autres interviennent dans le livre et l'histoire !

Je comprends tout à fait que ce genre de lecture policière puisse d'emblée rebuter car elle sort de l'ordinaire. Les divagations et les errances d'Adamsberg ne sont pas éloignées de l'enquête mais le chemin pour y arriver est tortueux ! J'ai été accrochée à ma première lecture et je relis la série dans l'ordre, j'adore Adamsberg ! Dans les livres parce que dans les téléfilms je trouve qu'Anglade n'est pas assez mystérieux ni introverti pour l'incarner et que du coup ça devient une banale histoire policière à la française !

Challenge ABC 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PLUME FEMININE 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge plumes féminines 2023 – n°2

Cet item m'a permis des retrouvailles avec le commissaire Adamsberg dont c'est le 1er tome de ses enquêtes. Ne l'ayant pas en papier, j'ai pu le « lire » via youtube.

Ça a été un grand plaisir de le retrouver et de le découvrir dans sa 1ère enquête parisienne après sa nomination de commissaire. On y rencontre également Danglard et ses enfants, Camille et sa mère, ainsi que certains personnages emblématiques de cette série. Je lis enfin le 1er tome de celle-ci alors que le dernier vient de sortir. Ce tome et cette enquête sont très originaux. le titre aurait pu laisser présager cela mais j'étais loin de m'imaginer une enquête pareille. Danglard découvre son commissaire dessinateur et rêveur pour résoudre l'énigme proposé par l'homme aux cercles bleus. Adamsberg découvre son 1er adjoint cultivé mais n'aimant pas les cadavres et inapte au boulot à partir de 15h. Ils forment néanmoins une bonne équipe, ils vont mettre un peu de temps à s'accorder pour cette 1ère enquête où les faux-semblants sont de rigueur. J'étais loin de me douter de sa résolution malgré quelques indices laissés par Adamsberg, comme d'autant de petits cailloux laissés par le petit Poucet. Difficile d'en dire plus sur cette étrange enquête sans en dévoiler trop car celle-ci est très courte (moins de 300p).

comme vous l'aurez compris, ce 1er tome a été un gros coup de coeur comme les 2 précédents écoutés l'an dernier. Je commence vraiment à apprécier la tournure d'esprit d'Adamsberg et sa façon de résoudre des enquêtes atypiques et épineuses. Dès que je peux, je me lance dans la suite de cette série que l'on peut prendre dans n'importe quel sens et ce, sans aucun problème par rapport aux relations entre Adamsberg et les membres de son équipe. Ça ne gêne pas du tout pour la compréhension de l'ensemble. Malgré un raté pour ma part, je conseille très fortement de découvrir ce commissaire hors norme et son auteure française.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »
c'est la phrase écrite à la craie dans un cercle bleu sur le trottoir de Paris ,dans divers arrondissements .Dans ce cercle il y a toujours un objet hétéroclite,,ou un petit animal mort, une souris , ou autres , ensuite un chat!! eh eh !! eh!!
Puis vient ce qu'il faut s'attendre , un corps humain !!!
Voila un peu la trame de l'histoire que le commissaire Adamsberg doit résoudre avec son acolyte Danglard (toujours un peu alcolo dommage) et bien d'autres personnages , qui sont dans la brigade de police .
Qui est celui qui trace ces cercles à la craie ,la nuit ? la chasse commence.
Bien sur vous avez compris !il y a un premier meurtre,une femme qui se retrouve
égorgée au milieu du cerle . Ouf!! quelle chaleur!!
Comme à chaque fois les personnages :Adamsberg ,Danglard,camille, Mathilde, etc... ont des traits de caractères très forts qui se répercutent dans des joutes verbales ,des réflexions ,des silences intenses
Et dans tout ça , ah!! si il n'était pas là , notre fameux Adamsberg avec son flgemme , ses idées fixes
sa nonchalance qui gribouille toujours sur du papier, ,ses interrogations inutiles ses méandres dénuès de sens.
Il fonctionne au flair , aux odeurs.Il semble toujours hors course !
mais ce n'est que une sensation que nous lecteur l'on se fait!,Car Adamlsberg est un homme du silence constructifs
le petit truc qui va tout foiré pour l'assassin , il le cherche , il le sent et le découvre .
Tout cela agace ses collaborateurs ,le pauvre Danglard ! il désespère! donc il boit.! zut!
Tout cela forment une ambiance rocambolesque, pleine d'humour, de poésie parfois, sur un fond d'évènements macabres.
Puis d'un coup !! Alors que moi lecteur je baille un peu! par la lenteur de l'enquête!
Patatrac !tournicoti,tournicota!!le Commissaire se reveille ,donne des ordres brefs , mets en marche ses hommes
allez tous aux voitures on fonce et ,moi aussi ,je remonte mon oreille!et je les suis,(oui car depuis le premier meurtre il se passe pas mal de temps )
on s'embarque dans ses pages qui défilent à présent.
Tout est dans le style , très spécial de Fred Vargas Rentrer lentement, dans l'histoire avec ses petites anecdotes ,
s'imprégner de tout et laisser migoter le lecteur , donc moi ! qui n'arrive pas à trouverle dénouement . Jamais !
C'est Adamsberg ,noblesse oblige qui nous diras qui ? quoi ? Pourquoi ?
et l'amour dans tout ça ?vous verrez bien après la lecture ,il viendra ! il viendra.
Tiens je sens comme une odeur de vinaigre ? ou de pomme pourri ? tiens! tiens! tiens.
Vous la sentirez vous aussi!!
allez bonpolar!! un livre qu'il faut lire .
Des cercles tracés à la craie bleue fleurissent depuis quelques mois sur les trottoirs de la capitale, attisant la curiosité des médias et des habitants qui semblent plutôt s'en amuser. Mais lorsqu'en lieu et place des traditionnels objets abandonnés, on retrouve un corps de femme sauvagement égorgée, la plaisanterie tourne court.
Cet opus voit l'arrivée du commissaire Adamsberg, fraîchement muté sur Paris et encore auréolé de ses récents succès. Un flic atypique, rêveur et intuitif qui devra collaborer avec Danglard, inspecteur cartésien accroc au vin blanc, tentant d'élever comme il peut une ribambelle de gosses.
Avec l'association de ces deux héros, Vargas franchi un cap: en sus de l'intrigue originale et des personnages décalés caractéristiques de son univers, l'enquête est un formidable prétexte aux joutes verbales de haute volée, dialogues surréalistes et autres "saillies drolatiques".
Un roman bien mené, porté par un duo qui fonctionne à merveille et un portrait tout en nuances d'un héros éthéré, qui, de par sa personnalité et ses zones d'ombre, emporte d'emblée l'adhésion du lecteur.
Vivement le prochain.
Dans ce roman apparaît pour la première fois le très atypique, limite vaporeux, commissaire Jean-Baptiste Adamsberg ainsi que le tout aussi atypique inspecteur Danglard.

Des personnages finalement très attachants, improbables sinon surréalistes. On aime ou on n'aime pas. Personnellement j'adore, ça nous change des personnages d'un polar classique.

Le cadavre d'une femme égorgée est découvert dans un cercle bleu. Et puis deux autres cadavres sont également découverts dans des cercles bleus.

Un commissaire qui devine plus qu'il ne déduit et qui digresse sur la "renaissance métaphorique des trottoirs". Sa méthode est toute simple, cet insupportable commissaire se laisse imprégner par les sensations qui l'entourent en souhaitant que la lumière jaillisse.

Rien dans ce roman n'est banal. C'est un roman d'ambiance. La complexité des individus est au premier plan.
L'intrigue est bien ficelée, complexe à souhait, tricotée crescendo. Nous sommes déroutés et oublions que l'action est lente pour s'attacher qu'aux personnages.

Je recommande. Laissez-vous guider par l'incroyable intuition de ce commissaire. Vous sortirez de votre lecture avec un large sourire.
Avec ce livre commence les aventures du commissaire Adamsberg, après avoir découvert son univers, l'ambiance on devient facilement "accro".
« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? »
Eh bien, moi, j'adore ! J'adore la poésie que Fred Vargas met dans les mots, les phrases et les personnages. L'intrigue est extrêmement bien ficelée.
J'ai décidé de lire les Fred Vargas dans l'ordre pour suivre les aventures de ces flics pas comme les autres…
J'avais découvert cette auteure en lisant son dernier livre, « L'armée furieuse » (des fois, je fais les choses à l'envers). J'avais été conquise par son style.
Pour les retardataires comme moi qui ne connaissent pas encore ce livre, quelques petits mots sur l'intrigue :
Adamsberg, nouvellement affecté à Paris, enquête sur un individu qui trace la nuit des cercles bleus dans les rues de Paris autour d'objets hétéroclites, accompagnés de cette phrase : « Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? ». le commissaire, aidé de sa célèbre intuition et de Danglard, fait alors la connaissance de personnes qui pourraient toutes être impliquées dans cette affaire qui tourne au drame...
Lien : http://caromleslivres.canalb..
Pourquoi celui-là et pas un autre ? Je ne sais pas, ils se valent tous de toute façon. Car Fred Vargas écrit avec un talent rare et constant. Ses personnages sont tous uniques et chacune de ses phrases a du style, elles ont été longuement mâchées avant leur expulsion. Dans le monde protéiforme du roman noir, avouez que ça nous change des sempiternels auteurs anglo-saxons, handicapés qu'ils sont, les pauvres, par leur pauvre langue de mécaniciens ou d'épiciers. Il faut choyer et vénérer Fred Vargas pour l'ensemble de son oeuvre, des comme elle, il n'en reste guère, hélas...
J'ai adoré :-)

Le commissaire Adamsberg est un homme charmant, évaporé, distrait, flottant et pourtant, charmant. Avec lui, tout est plus calme, tout est plus lent même les brumes de l'ivresse demande du temps. S'il paraît ailleurs, ne vous y fiez pas, il y est sûrement même si parfois, il sera là où personne ne l'attend et où l'assassin se croira à l'abri et c'est tout le charme du personnage qui fait rire sans en avoir l'air et qui surtout est attendrissant.

Une plume toute en couleur, des personnages des plus loufoques, beaucoup de tendresse pour des situations parfois bien glauques il faut le dire, j'adore.

Pas vraiment en forme pour écrire des critiques mais pour Adamsberg, faut faire un effort car j'ai déjà le suivant sous le coude :-)
mais comment fait-elle pour écrire des dialogues aussi riches??????

Sa syntaxe, sa façon de jongler parfois avec le sens des mots un peu garyenne, l'ancrage des personnages dans leurs particularités, l'intrigue, tout est bon. Fred Vargas réussit ce coup de maître qui est d'arriver à créer la surprise sans arrêt, le tout avec un nombre de personnages restreint (pour les meurtres, on n'a pas le choix entre 36 personnes!!!! et on ne trouve quand même pas!!!)
tout en jonglant avec des éléments secondaires mais qui appellent à être suivis dans les autres romans de la série Adamsberg (les enfants et l'alcoolisme de Danglard, Camille pour le comissaire, etc)

lu quasi d'une traite évidemment... et à recommander