Critique de palamede

Fred Vargas s'est mise en tête de nous sensibiliser à l'avenir du monde vivant, de la terre et de l'humanité. le moins que l'on puisse dire est que le tableau qu'elle peint est sombre, extrêmement sombre.

En fait, pour elle et pour bon nombre de scientifiques, nous courons à la catastrophe si rien (ou pas assez) est fait pour modifier le processus actuel. Pour nous le faire comprendre, en bonne chercheuse qu'elle est (Fred Vargas est archéologue et a été chercheuse au CNRS), la célèbre auteure de romans policiers, s'appuyant sur des documents, études et chiffres validés, passe en revue toutes les problèmes — dont la pollution de l'air et le réchauffement, la désertification, le manque d'eau, la fonte des glaces de l'Arctique, l'élévation du niveau des mers, les impacts délétères de l'élevage et de la culture des sols destinée à nourrir les bêtes, la déforestation, la perte des puits naturels de carbone, les pluies acides, la salinisation des sols, leur appauvrissement, la pollution des eaux, des sols, les pesticides, herbicides et antifongiques, la toxicité des fruits, légumes et céréales due à ces pesticides, la toxicité des poissons chargés de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, strontium), l'envahissement des mers par les résidus de plastique, occasionnant la mort des poissons et des oiseaux mais infiltrant aussi nos organismes, l'épuisement du phosphore vital et de quantité d'autres matières — mais Fred Vargas donne également, et c'est là le grand intérêt de ce livre, les solutions possibles, tout cela sans jamais lasser, réussissant à être aussi fluide et passionnante que dans ses romans. A lire absolument.