EAN : 9782878581959
Éditeur : Viviane Hamy (21/05/2004)
3.57/5   14 notes
"Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée. Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti... >Voir plus

ErnestLONDON
  19 décembre 2018
« Afin que chaque français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité » au sujet de l'affaire Cesare Battisti, Fred Vargas a réuni ces textes et documents qui mettent en évidence, « par la seule présentation des faits et loin de toute logique partisane » tous les aspects de cette trahison. Au-delà du contexte de la menace d'extradition qui pesait alors sur lui, c'est tout le contexte des années de plomb qui nous est restitué et les enjeux de ce « passé qui ne passe pas ».
(...)
Si l'évocation des extraditions par la France n'est bien sûr plus d'actualité, elle rencontre cependant brutalement les actuelles menaces qui pèsent de nouveau sur Cesare Battisti, réfugié depuis cette période au Brésil, avec les tractations entre les gouvernements italiens et brésiliens. Pour comprendre ces petits arrangements entre fascistes, cette enquête permet de décrypter ce processus de « diabolisation destinée à dissimuler l'indicible ». Revenir sur ces années avec une approche historique fournit toutes les clefs pour éviter les pièges émotionnels tendus.
Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..

ErnestLONDONErnestLONDON   19 décembre 2018
Car, n'était la gravité extrême des conséquences vitales pour Cesare Battisti, le déroulement du processus en cours serait un régal pour l'historien, qui voit se reproduire à l'identique l'antique pratique de la diabolisation destinée à dissimuler l'indicible.

Videos de Fred Vargas (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vargas
« Dolores Redondo serait-elle la cousine espagnole de Fred Vargas ? » Le Figaro Magazine
Après le succès de la trilogie du Baztán, découvrez la nouvelle enquête de l'inspectrice Amaia Salazar : "La face nord du coeur".
Amaia Salazar, détachée de la Police forale de Navarre, suit une formation de profileuse au siège du FBI dans le cadre d'un échange avec Europol. L'intuition singulière et la perspicacité dont elle fait preuve conduisent l'agent Dupree à l'intégrer à son équipe, lancée sur les traces d'un tueur en série recherché pour plusieurs meurtres de familles entières. Alors que l'ouragan Katrina dévaste le sud des États-Unis, l'étau se resserre autour de celui qu'ils ont surnommé le Compositeur. La Nouvelle-Orléans, dévastée et engloutie par les eaux, est un cadre idéal pour ce tueur insaisissable qui frappe toujours à la faveur de grandes catastrophes naturelles. L'association du réalisme cru de scènes apocalyptiques en Louisiane, de rituels vaudous des bayous et de souvenirs terrifiants de l'enfance basque d'Amaia constitue un mélange ensorcelant et d'une rare puissance romanesque.
En savoir plus : http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Serie-Noire/La-face-nord-du-coeur
>Sciences sociales>Science politique>Droits civils et politiques (83)