EAN : 9782878581959
Viviane Hamy (21/05/2004)
3.66/5   19 notes
"Déni de droit, non respect de la parole de la France et désinformation, tout oblige à lever le voile sur l'affaire Cesare Battisti et sur l'homme, afin que chaque Français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité qui lui est scellée. Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti... >Voir plus
Que lire après La Vérité sur Cesare BattistiVoir plus
« Afin que chaque français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité » au sujet de l'affaire Cesare Battisti, Fred Vargas a réuni ces textes et documents qui mettent en évidence, « par la seule présentation des faits et loin de toute logique partisane » tous les aspects de cette trahison. Au-delà du contexte de la menace d'extradition qui pesait alors sur lui, c'est tout le contexte des années de plomb qui nous est restitué et les enjeux de ce « passé qui ne passe pas ».
(...)
Si l'évocation des extraditions par la France n'est bien sûr plus d'actualité, elle rencontre cependant brutalement les actuelles menaces qui pèsent de nouveau sur Cesare Battisti, réfugié depuis cette période au Brésil, avec les tractations entre les gouvernements italiens et brésiliens. Pour comprendre ces petits arrangements entre fascistes, cette enquête permet de décrypter ce processus de « diabolisation destinée à dissimuler l'indicible ». Revenir sur ces années avec une approche historique fournit toutes les clefs pour éviter les pièges émotionnels tendus.

Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Cet ouvrage, recueil de textes et de documents, met en évidence, par la seule présentation des faits et loin de toute polémique partisane, combien l'extradition de Cesare Battisti constituerait une injustice profonde pour l'homme, un affront à l'honneur de notre pays et de ses citoyens, et une faute gravissime au regard de l'Histoire.
Un mot de l'éditeur :
Tant d¹encre a coulé pendant les mois de mars et d¹avril sur l¹affaire Cesare Battisti que le premier des faits à pointer est précisément cette extraordinaire démesure ; et la première des choses à faire de s¹interroger sur sa raison même : il y a deux ans, l¹extradition de l¹enseignant Paolo Persichetti, réfugié politique en France, est passée quasiment inaperçue .
En revanche, celle demandée pour Cesare Battisti a déclenché dans les médias italiens, relayés par une très grande partie de la presse française, une stupéfiante campagne pro-extradition.
Pour influencer et paralyser l¹opinion publique, on a vu se développer une propagande accusatrice et haineuse strictement ciblée sur un homme qui, il y a un mois encore, était parfaitement inconnu des Français.
Parce que cette réaction est hors de proportion, et nous dirons même anormale, elle est riche d¹enseignements : car elle est l¹expression symptomatique d¹un phénomène bien connu, le masquage. En psychiatrie, le masquage, occupant l¹esprit tout entier au profit d¹une idée obsessionnelle, se nomme un « évitement », ayant pour fin d¹empêcher le problème véritable de parvenir au conscient.
Le parallèle n¹est pas inutile : car en Histoire, le masquage, orchestré par un pouvoir, qu¹il fut d¹Église ou d¹État, qu¹il ait été médiéval ou contemporain, n¹a jamais eu qu¹une seule fin : détourner l¹attention du public en la focalisant avec un grand retentissement sur une cible précise, donnée pour « responsable de tous les maux », afin d¹éviter la visibilité de vérités embarrassantes ou indicibles : l¹impuissance ou la faute gouvernementale.
Les exemples d¹autodafés et autres bûchers destinés à dissimuler les cavernes des pouvoirs et leurs chambres hantées sont monnaie courante de l¹Histoire, chacun le sait. Ces bûchers furent les arbres choisis pour cacher les forêts.
En lire plus sur l'Affaire Battisti : http://bellaciao.org/fr/spip.php?mot195
L'éditeur : http://www.viviane-hamy.fr/a-paraitre.asp

Car, n'était la gravité extrême des conséquences vitales pour Cesare Battisti, le déroulement du processus en cours serait un régal pour l'historien, qui voit se reproduire à l'identique l'antique pratique de la diabolisation destinée à dissimuler l'indicible.

Videos de Fred Vargas (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vargas
Le livre lu dans cet épisode est « L'Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux éditions J'ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Martine Bommel - Murua, psychomotricienne et Dominique Samora, assistante sociale éducative de l'hôpital marin de Hendaye AP-HP, ainsi qu'à Claire Grimbert et Patxi Uzcudun du théâtre des chimères de Biarritz.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine).Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024.A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
>Sciences sociales>Science politique>Droits civils et politiques (83)