Critique de ErnestLONDON

« Afin que chaque français puisse atteindre, de manière objective et par l'usage de la Raison chère à Voltaire, à la vérité » au sujet de l'affaire Cesare Battisti, Fred Vargas a réuni ces textes et documents qui mettent en évidence, « par la seule présentation des faits et loin de toute logique partisane » tous les aspects de cette trahison. Au-delà du contexte de la menace d'extradition qui pesait alors sur lui, c'est tout le contexte des années de plomb qui nous est restitué et les enjeux de ce « passé qui ne passe pas ».
(...)
Si l'évocation des extraditions par la France n'est bien sûr plus d'actualité, elle rencontre cependant brutalement les actuelles menaces qui pèsent de nouveau sur Cesare Battisti, réfugié depuis cette période au Brésil, avec les tractations entre les gouvernements italiens et brésiliens. Pour comprendre ces petits arrangements entre fascistes, cette enquête permet de décrypter ce processus de « diabolisation destinée à dissimuler l'indicible ». Revenir sur ces années avec une approche historique fournit toutes les clefs pour éviter les pièges émotionnels tendus.

Article complet sur le blog.

Lien : https://bibliothequefahrenhe..