Critique de argali

Depuis le temps que j'attendais un nouveau Fred Vargas, je n'ai pas eu la patience d'attendre sa sortie en poche. Ce que je fais souvent pour les polars. Et je ne suis pas déçue. C'est du très bon Vargas.
On retrouve dans ce roman le duo Adamsberg-Danglard, l'équipe du commissaire que l'on connait bien maintenant - une équipe de bras cassés, à première vue, où chacun a un don particulier, un 6e sens et une haute idée de l'esprit d'équipe – et une écriture intelligente et fine qui sert à merveille un récit aux couleurs moyenâgeuses, poétique et noir à la fois.
Fred Vargas n'a pas son pareil pour peindre des personnages hors du commun, ruraux, un peu rustres et si attachants pourtant. Si ce roman était un tableau, on verrait les personnages de Boch se promener sur les chemins de campagne de Courbet.
Dans une ambiance envoutante de superstition et de légendes, une série de petites anecdotes qui n'ont pas l'air d'avoir de lien entre elles, vont préoccuper le commissaire Adamsberg. Elles vont pourtant tisser la trame de l'intrigue. Et puis, il y a ces morts, inexpliquées, sans témoin, et qui terrorisent tout un village.
Et la magie opère. On se laisse prendre par la main, on éprouve de la tendresse pour l'un, on s'émeut avec l'autre, on suspecte un troisième… L'improbable devient probable, on entre dans son monde avec délectation et on s'y sent bien. Rien de sordide ou de glauque, rien d'outrancier, mais des personnages aux fêlures vraies, extravagants mais réels et un univers onirique qu'on a tôt fait d'adopter.
Un excellent moment de pur plaisir.