Éditeur : Tallandier (01/03/2007)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)

Apparue dès l'Antiquité, la peste a ravagé l'Orient et l'Occident jusqu'au XVIIIe siècle., Aucun fléau n'a à ce point terrifié les hommes, convaincus de voir se déchaîner sur eux la colère divine. Son seul retour, au milieu du XIVe siècle, faucha entre un quart et un tiers de la population occidentale. Serait-elle désormais un mal connu, révolu, endigué ? Loin de là. La derniè... >Voir plus

Kittiwake
  22 juillet 2016
Dans Pars vite et reviens tard, Fred Vargas avait largement évoqué la menace épidémique propagée par un esprit criminel. Ici l'auteur célèbre de polars porte sa blouse blanche de chercheur en archéozoologie pour dresser un état des lieux exhaustif de ce que l'on connaît à ce jour des voies de dissémination de la peste.

Si bien des aspects de la maladie sont abordés, c'est dans un but : prouver la responsabilité des rats, par l'intermédiaire de leurs puces dans la propagation des épidémies, et donc de réfuter l'hypothèse d'une contagion inter humaine. Ce sujet a préoccupé des générations de chercheurs, avec un débat houleux au début du vingtième siècle , et des argumentations contradictoires jusque dans les années 60. La peste peut en effet se manifester dans le cadre d'épidémies qui font de nombreuses victimes mais aussi de façon sporadique, comme ce fut le cas en Inde, et dans cette situation précise, le nombre important de victime peut donner l'illusion d'une épidémie. Il faut toute la rigueur d'une analyse scientifique pour déboulonner les apparences
Tout ceci n'est pas une vaine spéculation : il s'agit aussi d'en déduire des moyens de prévention qui pourraient s'avérer bien utiles en cas de nouvelle poussée . Parce que la menace existe, la maladie n'est pas éteinte, le contexte planétaire de brassage des populations, les possibilités d'une guerre bactériologique : tout cela pourrait faire réapparaître le fléau
"L'histoire de la peste n'est pas close : la capacité de survie du bacille dans les profondeurs de la terre constitue une menace constante et imprévisible pour les hommes et la maladie continue de sévir régulièrement en diverses régions du monde "
D'autant que la perspective d'un vaccin n'est pas d'actualité.
Il s'agit bien d'une thèse , d'un travail sérieux, extrêmement documenté et construit selon un argumentaire rigoureux , illustré de ses preuves bibliographiques dûment indexées.
Malgré tout, l'ensemble est facile à lire et à comprendre, même si certains développements ne seront utiles qu'à un jury qui s'attachera plus à la méthodologie, pour reconnaître ou réfuter la validité du propos. le lecteur lambda y trouvera matière à enrichir sa culture générale dans un style loin d'être rébarbatif.
Et c'est de plus instructif et intéressant : c'est l'avantage de cette discipline qu'est l'archéozoologie, qui fait appel à différents domaines de connaissances, médicales, sociologiques, historiques, vétérinaires ... Ainsi les moeurs de la population en matière d'hygiène au cours de l'histoire, côtoieront un catalogue détaillée de toutes sortes de puces et de leurs hôtes quadrupèdes voire bipèdes , sans oublier les voies du commerce des tissus et les données démographiques des ravages de la maladie au cours des siècles.
Nos vies de citadins nous expose peu aux morsures de puces, excepté un public qui côtoient des animaux, dans un cadre domestique ou professionnels ; les rats s'ils sont là partagent peu notre environnement urbain. Cela n'empêche que la lecture de cet ouvrage apporte un éclairage particulier sur cette faune maudite dont la présence à toujours été vécue comme un fléau.
Sommes nous si éloignés de l'univers littéraire d'un polar? Sans doute pas. Dans les deux cas, la rigueur du raisonnement qui fouille au-delà des évidences et tente de comprendre les mécanismes intimes d'un enchaînement de circonstances est nécessaire. La différence se situe dans la méthode de traitement : il est hautement improbable qu'ici l'auteur se soit laissée guider par les méandres de son imagination pour que surgisse page après page, presque contre son gré, un écrit construit selon les normes exigées dans le domaine de la recherche.
Challenge pavés Babelio
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Youplala
  26 janvier 2015
Comme dit par un autre lecteur, ce livre n'est pas un simple livre mais une thèse de doctorat portant sur la peste.
Il ne faut donc pas s'attendre à pouvoir se détendre comme avec un Fred Vargas "habituel", mais plutôt être prêt à se triturer les méninges afin de suivre la démonstration proposée.
On y suit la transmission historique de la peste des régions où elle est endémique jusqu'à nos régions, ce qui a permis la terrible pandémie de Peste Noire en Europe, et on y apprend aussi avec quelle efficacité le bacille s'est développé afin de pouvoir s'adapter au mieux à ses hôtes préférés (vive les puces !).
J'ai personnellement trouvé cela passionnant, même s'il fallait souvent s'accrocher afin de poursuivre cette lecture. Mais une fois ce livre terminé, on comprend vraiment beaucoup mieux comment la peste apparaît, ses mécanismes fondamentaux, les facteurs favorisants sa propagation et les moyens de lutter contre celle-ci.
Je recommande "les chemins de la peste" à ceux qui sont autant intéressés par l'aspect biologique qu'historique de ce bacille. le livre est relativement long mais très bien documenté et très précis, en bref une thèse scientifique.
Gpitault
  20 juin 2014
Publier sous son véritable nom, Frederique Audoin-Rouzeau.
kivalor
  06 janvier 2015
Ce livre est en fait une thèse d'histoire, il fait un historique complet des épidémies de peste. Passionnant, mais assez pointu.
niobe51
  04 août 2016
Excellent livre , passionnant de la scientifique Frédérique Audouin-Rouzeau plus connue sous le nom de Fred Vargas
KittiwakeKittiwake   21 juillet 2016
L'histoire de la peste n'est pas close : la capacité de survie du bacille dans les profondeurs de la terre constitue une menace constante et imprévisible pour les hommes, et la maladie continue de sévir régulièrement en diverses régions du monde.
Videos de Fred Vargas (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vargas
Emmanuel Couly reçoit Anne Martinetti pour son livre, "Mortels Cocktails" aux Editions du Masque, au Duke's bar de l'Hôtel Westminster, 13 rue de la Paix, 75002, Paris. « le vrai crime, c?est de ne pas savoir préparer un martini. » Francisco G. Haghenbeck, L?affaire tequila de Philip Kerr à Patricia Cornwell en passant par Ian Rankin, Stephen King, Fred Vargas ou l?éternelle Agatha Christie, les maîtres du genre vous servent leurs meilleurs cocktails et vous invitent à replonger dans leur univers? le temps d?un verre. 50 recettes de cocktails pétillants et dangereusement exquis à savourer comme un bon polar !