L'Humanité en péril (Fred Vargas) tome 1 sur 2
EAN : 9782081490864
Flammarion (01/05/2019)
3.67/5   405 notes
"Mais bon sang, comment vais-je me sortir de cette tâche insensée ? De cette idée de m’entretenir avec vous de l’avenir du monde vivant ? Alors que je sais très bien que vous auriez préféré que je vous livre un roman policier. Il y a dix ans, j’avais publié un très court texte sur l’ écologie.
Et quand on m’a prévenue qu’il serait lu à l’inauguration de la COP 24, c’est alors que j’ai conçu un projet de la même eau, un peu plus long, sur l’avenir de la Terre,... >Voir plus
Que lire après L'Humanité en Péril, tome 1 : Virons de bord, toute !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (88) Voir plus Ajouter une critique

L'humanité en péril - Virons de bord, toute ! -, est un véritable cri d'alarme et un appel déchirant à nous tous pour sauver notre planète. C'est le dernier livre de Fred Vargas internationalement connue pour ses nombreux romans policiers. Ce que nous savons moins, c'est que cette auteure renommée est également docteur en archéozoologie et a exercé longtemps comme chercheur au CNRS.
Il y a dix ans, elle avait rédigé un très court texte sur l'écologie, texte dont des extraits avaient été imprimés sur des tee-shirts en Chine ou au Brésil et avaient même donné lieu à des pièces de théâtre, texte qui également se baladait sur Facebook. Mais, c'est lorsqu'elle apprend que ce texte, vieux de dix ans, va être lu par Charlotte Gainsbourg, à l'inauguration de la COP 24, en décembre 2018, qu'elle décide "de fourbir un texte de la même eau, mais un peu plus long".
Après avoir vu et entendu Fred Vargas dans l'émission La grande librairie de François Busnel, je n'ai eu qu'un souhait lire son essai L'humanité en péril.
Dans cet essai pointu, l'auteure s'attaque aux crimes commis contre la planète, aux émissions des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique, à l'épuisement des ressources naturelles, à la pénurie d'eau, à la déforestation et passe en revue les causes de l'état déplorable de notre planète et ce qui attend l'humanité dans les vingt-cinq prochaines années si nous ne prenons pas les choses en main. Dès les premières pages, elle fait une séparation entre "Eux" : les gouvernants et les industriels milliardaires à la tête des lobbies qui les tiennent sous leur coupe et "Nous" : les Gens, une addition de milliards d'individus différents et pensants. Elle les accuse Eux de Nous avoir dissimulé ce que nous aurions dû savoir.
Le constat très documenté est noir et des plus alarmants. Mais, loin de baisser les bras, elle nous invite, au contraire à lutter et à mener un combat, de façon urgente pour adopter de nouvelles pratiques, sans pour autant passer sous silence les possibles effets secondaires qui peuvent en découler.
Elle propose de nombreuses actions positives et principalement la fin de l'agroalimentaire intensif car mortifère (cause de pénurie d'eau, de déforestation, émission de gaz à effet de serre...).
Elle n'hésite pas à donner des conseils simples qui ne sont peut-être pas évidents pour tous comme de manger des fruits et légumes dits "de saison", d'utiliser la clim uniquement lors de très fortes températures en la réglant sur 25°C plutôt qu'à 19°C, d'utiliser lave-linge ou lave-vaisselle à des températures basses (40° plutôt que 90° = 70% d'économie d'énergie), de réduire sa consommation de viande, de boire l'eau du robinet, de réduire nos achats de vêtements, de diminuer le numérique à la maison (télévision, téléphones, ordinateurs, tablettes), celui-ci (depuis sa fabrication jusqu'à son utilisation intense) émettant autant de gaz à effet de serre que l'aviation !, ne plus utiliser de sacs, emballages ou ustensiles en plastique, ne plus jeter ses mégots et encore bien d'autres recommandations sur un plan plus large... C'est là une fois encore, notre belle puissance : être un consommateur qui dit "non".
Elle cite par ailleurs à la fois Nicolas Hulot : "Nous assistons à la plus grande tragédie de l'humanité" et Martin Luther King à propos de la cause des Noirs : "On est condamnés à agir ensemble ou à tous mourir comme des idiots."
Même si cet essai est riche en chiffres et en termes scientifiques donc parfois un peu ardu, Fred Vargas sait parfaitement nous garder en s'adressant directement au lecteur, n'hésitant pas à faire intervenir assez souvent son bipeur, sorte de censeur qui la coupe, soit lorsqu'elle s'énerve, soit lorsqu'elle se met à parler de ses propres affaires personnelles. Cette touche humoristique ajoutée aux solutions proposées nous aide bien à supporter ce bilan franchement noir et démoralisant mais très convaincant.
Mais comme elle le souligne : " Ce qui est certain, c'est que nous sommes face, à court terme, à une modification profonde et nécessaire de nos modes de vie et de nos sociétés ".
Réaliste, Fred Vargas se doute bien que ce n'est pas avec ce petit bouquin qu'elle peut convaincre des centaines et des centaines de millions de personnes à changer leur mode de vie mais elle compte beaucoup sur la circulation des informations sur les réseaux du Net pour y parvenir. C'est une véritable mise en demeure que livre Fred Vargas et je finirai en disant : vite, agissons !

Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Le cri de Fred !
Un état des lieux de notre planète et de nos habitudes de vie pour le moins édifiant .
Outre l'information qu'elle offre à la masse , Fred Vargas arrive en petit colibri face aux consciences politiques — un énième plaidoyer pour rappeler que le pire nous menace si rien ne change .

Alors , on peut dire : "je sais , je sais , je sais ..."
Le réchauffement , la déforestation , le surpâturage , la surpêche , les pollutions , le pillage de l'énergie fossile , de l'eau , la mort lente de la biodiversité , la fonte des glaces , la montée des océans , le dérèglement climatique ... et ce n'est qu'un bref aperçu de " la longue énumération des menaces gravissimes de toutes sortes qui pèsent sur notre monde vivant . "

Fred Vargas a été chercheur au CNRS . Elle nous offre ici un condensé de son travail d'investigation très poussé sans oublier les quelques 400 références de sa documentation .
Mais , dans un souci d'accessibilité pour le profane , elle va vulgariser ses données . Malgré tout , on n'échappe pas à des chiffres , des statistiques , des bilans ...tous plus catastrophiques les uns que les autres !

Fred Vargas informe , elle accuse , elle dénonce !

C'est virulent , c'est fort , c'est passionné .
Il y a dans ce livre toute l'énergie du désespoir . Pourtant , à la fin , j'ai été rassurée quand elle dit avoir les idées des espérantistes .
" Les espérantistes , misant sur la prise de conscience grandissante des populations , fustigent évidemment l'inertie des gouvernements successifs depuis quarante ans , leurs liens politico-financiers avec les grands lobbies , et notre maintien coupable dans l'ignorance et l'illusion ."
Si on le sait , il est toujours bon de le rappeler .
Mais dans l'ensemble , je reconnais être allée de découvertes en surprises .

Des données essentielles . On peut penser ce qu'on veut de la forme , ce livre est écrit avec la tête et le coeur .
Merci Madame Vargas .

Fred Vargas s'est mise en tête de nous sensibiliser à l'avenir du monde vivant, de la terre et de l'humanité. le moins que l'on puisse dire est que le tableau qu'elle peint est sombre, extrêmement sombre.

En fait, pour elle et pour bon nombre de scientifiques, nous courons à la catastrophe si rien (ou pas assez) est fait pour modifier le processus actuel. Pour nous le faire comprendre, en bonne chercheuse qu'elle est (Fred Vargas est archéologue et a été chercheuse au CNRS), la célèbre auteure de romans policiers, s'appuyant sur des documents, études et chiffres validés, passe en revue toutes les problèmes — dont la pollution de l'air et le réchauffement, la désertification, le manque d'eau, la fonte des glaces de l'Arctique, l'élévation du niveau des mers, les impacts délétères de l'élevage et de la culture des sols destinée à nourrir les bêtes, la déforestation, la perte des puits naturels de carbone, les pluies acides, la salinisation des sols, leur appauvrissement, la pollution des eaux, des sols, les pesticides, herbicides et antifongiques, la toxicité des fruits, légumes et céréales due à ces pesticides, la toxicité des poissons chargés de métaux lourds (plomb, mercure, arsenic, strontium), l'envahissement des mers par les résidus de plastique, occasionnant la mort des poissons et des oiseaux mais infiltrant aussi nos organismes, l'épuisement du phosphore vital et de quantité d'autres matières — mais Fred Vargas donne également, et c'est là le grand intérêt de ce livre, les solutions possibles, tout cela sans jamais lasser, réussissant à être aussi fluide et passionnante que dans ses romans. A lire absolument.
Tout simplement parce que je vis à la campagne, que j'ai la chance d'avoir des rapports privilégiés avec les animaux et que j'espère que si un jour, j'ai des petits-enfants ils auront ce que nous avons mais en mieux : je préfère rester optimiste même après la lecture du livre de Madame Vargas.

Parce que vivre dans et avec la nature, c'est se rendre compte de la fragilité de l'écosystème même si dame nature essaie de nous aider :
Il y a de plus en plus de moustiques mais l'année dernière, les chauves souris sont passées à la rescousse, j'ai eu une véritable armada au dessus de ma tête toutes les nuits.
Ma voisine a supprimé une fourmilière, elle subit une invasion de pucerons.
Ne parlons pas des chiens et chats qui souffrent de plus plus en plus d'allergies et de troubles digestifs, les améliorations par rapport aux standards de la race, la malbouffe(et oui, eux aussi) sans oublier les produits chimiques et la pollution les ont énormément fragilisés depuis quelques années.
Et puis vient l'homme, le meilleur pour la fin, avant une naissance était une joie mais depuis quelques années beaucoup, beaucoup trop de petits bouts naissent avec des malformations, le dernier en date dans mon entourage est né avec des mains et des pieds palmés plus un sixième doigt partout. On attend la suite des examens. Voilà pourquoi, je lis ce genre de livre pour en savoir plus et améliorer mon quotidien et celui de ma famille.

Il se peut que j'ai tort mais je pense que vivre en ville rend tout beaucoup plus flou, L'humanité en péril est bien plus difficile à appréhender lorsque l'on vit en appartement même si la pollution par les particules fines devient gênante pour certains. En tout cas, c'est un livre à lire pour ne pas dire je ne savais pas. Et Fred Vargas nous a mâché tout le travail avec une enquête très aboutie, elle nous donne des sites à visiter pour approfondir, réfléchir et agir en conséquence, merci à elle.

Dans un autre livre, j'avais lu : un seul moustique peut vous empêcher de dormir la nuit. Alors imaginez si comme le dit si bien l'auteur :
...relevons nos manches et travaillons, agissons, restons vigilants et votons bien pour des responsables conscients, actifs, sincères. Et soyons des centaines de millions à le faire, vite, très vite, qui entraîneront d'autres centaines à la suite.

A l'instar des T. de Jéhovah, Fred Vargas nous laisse cinq petites années avant que débute la fin de l'humanité, les guerres engendrées par le manque de matières premières, d'eau, de nourriture et en bonne scientifique, elle nous livre avec tact et humour une analyse extrêmement bien documentée.

Ne comptant pas trop sur nos dirigeants timorés ni sur l'utilisation des 100 milliards annuels d'évasions fiscales, elle nous exhorte à ce que 'nous les gens' pouvons faire pour contrer les lobbies de l'agriculture industrielle, pour sauver la planète.

Voici le magnifique texte qui précéda de 10 ans ce livre.

critiques presse (4)
LeJournaldeQuebec
29 juillet 2019
Malgré son côté un peu donneur de leçon, cet ouvrage a le mérite de rassembler une bonne partie, sinon la totalité des recherches scientifiques émanant de chercheurs, d’universités et d’associations de défense de l’environnement.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
03 juin 2019
Elle avait publié Nous y sommes il y a 10 ans. Si sa voix peut atteindre des lecteurs que les livres rédigés par des experts n'atteindront pas, alors ce livre aura été utile.
LeSoir
27 mai 2019
L’autrice de polar part à l’assaut de la crise écologique. Virulent, emporté. « L’humanité est en péril. Agissons », lance-t-elle.
Lexpress
13 mars 2019
En lanceuse d'alerte engagée, Fred Vargas traite de l'urgence climatique en s'appuyant sur des données rigoureuses et dans un style on ne peut plus direct.
Formidable, aberrant, cet élevage démesuré, non ? Sidérant même ...Tant que j'y suis, je mentionne ces « marées vertes », algues qui envahissent par exemple le littoral breton en France et qui dégagent un gaz mortel. Elles proviennent des rejets de lisiers, surtout des excréments de porcs riches en azote qui se transforment ensuite en nitrates, et indirectement, une fois encore, de l'excès d'engrais chimiques (nitrates, phosphates) apportés aux céréales destinées à nourrir le bétail. Ce phénomène est mondial et ne touche pas que la France ! Ces algues se retrouvent par exemple en Belgique, au Danemark, en Irlande, en Italie dans le delta du Pô et le lagon de Venise qu'elles ont envahis. Aux États-Unis, en Inde ou en Chine, sur les côtes de la mer Jaune, ces « marées vertes » sont encore plus importantes.
Dans cette ignorance où nous avons été bien envasés, je crois que nous pensions tous que les industries et le transport routier étaient les causes principales des émissions de gaz à effet de serre. Eh bien pas du tout. Si l'industrie vient bien en tête avec 32 % de ces gaz, elle est immédiatement suivie par l'élevage, l'agriculture et la déforestation qui l'accompagnent avec 25 % d'émissions de gaz réchauffants, loin devant le transport (hors bétail) qui compte pour 14%. Pour certains chercheurs, l'élevage-agriculture, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, est même la première cause du réchauffement (33 %). Oui.
À cette désinformation s'ajoute la pression considérable de la Publicité, envahissante, continue, à laquelle nul ne peut échapper. Elle nous bombarde, elle nous assiège, elle nous écrase. Et que nous rabâche-t-elle ? Achetez ceci, achetez cela, et ainsi serez-vous heureux. Dites, depuis quarante ans, avons-nous vu une seule publicité nous incitant à la modération ? Avons-nous vu une seule fois " Économisez l'eau ", " Mangez moins de viande ", " Réduisez le plastique " ? Mais jamais !
Trop longtemps nous avons cru à leur mobilisation, à leurs efforts. Trop longtemps nous avons été confiants. Trop longtemps nous avons cru "qu'ils feraient quelque chose" et que nos affaires s'arrangeraient. Trop longtemps nous avons déposé notre destin entre leurs mains inertes. Leurs mains ?
Justement. N'oublions pas que les gouvernants marchent main dans la main et doigts entremêlés avec les multinationales - paralysés par elles ? - et les plus puissants lobbies du monde, lobbies de l'agroalimentaire, lobbies des transports, lobbies de l'agrochimie, lobbies du textile et j'en passe, vous ne les connaissez que trop.
Pour résumer, et selon l'ICCT : "Globalement, les véhicules électriques émettent bien moins de gaz à effet de serre sur leur durée de vie qu'une voiture thermique en Europe, même lorsque l'on prend en compte la production de batteries, très gourmande en énergie. Un véhicule électrique moyen en Europe produit 50% de gaz à effet de serre en moins sur 150000 kilomètres, mais ce chiffre peut varier entre 28 et 72%, selon la façon de produire l'électricité (charbon, gaz, nucléaire...). En comparant les véhicules thermiques les plus efficients, la différence d'émissions de gaz à effet de serre en faveur de l'électrique est toujours de 29%".

Bien sûr, on est déçus, tout prêts que nous étions à nous jeter sur les voitures électriques. Attendons de voir si la fabrication de ces voitures, le captage du CO2 en sortie d'usine, la modification des pneus et des freins amélioreront leur score. Mais à l'heure actuelle, ce mode de transport ne nous permet pas d'atteindre l'objectif zéro carbone.

Videos de Fred Vargas (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Vargas
Le livre lu dans cet épisode est « L'Homme aux cercles bleus » de Fred Vargas paru aux éditions J'ai lu. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Martine Bommel - Murua, psychomotricienne et Dominique Samora, assistante sociale éducative de l'hôpital marin de Hendaye AP-HP, ainsi qu'à Claire Grimbert et Patxi Uzcudun du théâtre des chimères de Biarritz.
***
Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine).Le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024.A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :