Critique de coincescheznous

Vous cherchez le livre parfait pour vos vacances ? Vous aimeriez qu'il soit caliente, drôle, rythmé, avec des personnages hauts en couleurs et une intrigue diablement bien menée? Ne cherchez plus ! Délectez vous du nouveau Vargas Llosa : Aux cinq rues, Lima.

Le Pérou vit dans la peur. Attentats, rackets, enlèvements et corruption sont le lot quotidien des habitants de Lima sous le régime autocratique d'Alberto Fujimori ( qui pour la petite histoire, a battu Vargas Llosa aux élections présidentielles péruviennes en 1990). Dans ce contexte tendu, un riche industriel, Enrique Cardenas, coule une vie heureuse avec femme et enfants jusqu'à ce que le rédacteur en chef d'une sorte de Voici local ne vienne lui apprendre qu'il dispose de clichés compromettants le mettant en scène… Voilà l'intrigue lancée autour d'un scandale sexuel au coeur du pouvoir, du monde de l'argent et de la presse à sensation.

Mario Vargas Llosa est un immense auteur. Prix Nobel de littérature 2010, on lui doit des romans comme le Paradis un peu plus loin, la Fête au bouc, Tante Julia et le scribouillard, Tours et détours de la vilaine fille, la Ville et les chiens…La liste des oeuvres de premier ordre pondues par ce grand monsieur est longue, très longue!

Il nous propose ici un roman mineur dans son oeuvre, mais franchement divertissant, truffé de personnages iconoclastes, et qui se lit avec jubilation. Vous y découvrirez les faubourg poisseux de la ville comme ses plus belles villas, partagerez le quotidien d'un poète amnésique, d'une journaliste d'investigation pas comme les autres, de couples aux moeurs légères et d'une éminence grise démoniaque et sans pitié… le grand homme a du métier et cela se voit. La galerie de portraits qui défile sous nos yeux est d'une inventivité et d'un réalisme épatants. La construction du récit est d'une efficacité et d'une maestria bluffante. Elle se permet même dans la conclusion du roman une expérimentation narrative aussi folle que virtuose, qui fonctionne à la perfection. A plus de quatre vingt ans, il n'y a pas à dire, cet écrivain en a encore derrière la semelle et propose un récit étonnamment plein d'allégresse et de juvénilité.

Ainsi, si l'intrigue se veut d'abord politique, le livre baigne dans une ambiance très chaude. Les parties de jambes en l'air et les jeux érotiques et ludiques qu'elles engendrent donnent ainsi une atmosphère aussi torride que joyeuse à ce petit livre délicieux.

Bien sûr, on ne retrouvera pas la même émotion et la même profondeur que dans le Paradis un peu plus loin (mon Vargas Llosa préféré), mais voilà une lecture fraîche, agréable, drôle et sexy. Parfait pour votre transat sur la plage!

Tom la Patate
Lien : http://coincescheznous.unblo..