AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072794209
312 pages
Gallimard (21/02/2019)
3.67/5   3 notes
Résumé :
Invité à l'université de Princeton en 2015, Mario Vargas Llosa accepta d'y travailler avec Ruben Gallo à un ouvrage qui puisse offrir à ses lecteurs un parcours original de sa vie et de son œuvre. L'atelier du roman est le résultat de cet exercice. Mais il s’agit pas d’un livre universitaire ou académique. Au cours d’une série de conversations intelligentes, accessibles et ouvertes, le Prix Nobel péruvien revient sur des épisodes de sa biographie littéraire et polit... >Voir plus
Que lire après L'atelier du romanVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je poursuis mon exploration du métier d'écrivain, des sources de l'écriture poétique, prosodique, de la racine de ce désir de création littéraire.
Mario Vargas Llosa est un journaliste, essayiste et écrivain péruvien, prix Nobel de littérature en 2010, à 74 ans. Il a grandi sous la dictature Odria. Il s'engage très jeune dans la politique. Son oeuvre est une oeuvre engagée et romancée.
"L'atelier du roman" réunit ses interventions à l'université de Princeton en 2015.
Dans une première partie, l'écrivain intervient sur le métier de journalisme et compare l'écriture de vérité et de réalité (soumise au carcan de la censure) à celle de la fiction, qui est une vision personnelle, une distorsion du réel. Grâce au langage et au style, la fiction peut relater les traumatismes du monde.
Dans une seconde partie, l'écrivain répond aux questions des intervenants concernant ses romans. le travail de recherches, la genèse de son oeuvre, l'écriture, son rapport avec le lecteur.
L'essai se termine par un échange entre Mario Vargas Llosa et Philippe Lançon. Ils abordent le thème du terrorisme suite à l'attentat contre la revue satirique Charlie Hebdo de janvier 2015.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un écrivain s'isole, crée en solitaire, en s'affrontant soi-même et en affrontant ses fantômes. La vie politique est tout le contraire, elle implique de vivre dans une trame où la solitude disparaît totalement.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : écrivain engagéVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Autres livres de Rubén Gallo (1) Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}