Albert Bensoussan (Traducteur)
ISBN : 2070737489
Éditeur : Gallimard (14/02/1995)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 11 notes)
Au lendemain de la défaite de Mario Vargas Llosa aux élections présidentielles de son pays, on a pu dire : « Tant pis pour le Pérou, tant mieux pour la littérature. » L'écrivain s'était-il donc fourvoyé en se lançant, sur un coup de cœur, dans la bataille électorale ? Était-il devenu, trois ans durant écarté de la république des lettres, un « poisson hors de l'eau » ? C'est pour y voir plus clair qu'il a rédigé ces Mémoires où il analyse sa longue et dure campagne a... >Voir plus

Hardiviller
  24 octobre 2017
Mario Vargas LLosa est en littérature comme un poisson dans l'eau , mais cette dernière n'est pas toujours limpide et transparente . Le poisson s'adapte à l'ombre où la lumière . La mise en lumière c'est le prix Nobel , l'ombre , la politique en eaux troubles . L'auteur ici , confesse un peu tout , son enfance mouvementée , son entrée en politique (ratée ) et ce avec son habituel talent d'écrivain .
Il est vrai qu'y voir clair en eaux troubles n'est pas aisé et c'est la tragédie de Vargas Llosa , militant marxiste , puis castriste et au final caution du néo libéralisme sauvage et pire encore , caution du néo franquiste Mariano Rajoy .
Por favor , señor Vargas Llosa , cantonez-vous à la littérature , la politique est affaire de requins et vous n'êtes pas de taille à combattre en cette arène !
Danieljean
  11 avril 2016
Ce livre m'apparaît comme un témoignage passionnant qui nous fait véritablement plonger dans la chair de la réalité péruvienne. Et cerise sur le gâteau: Mario Vargas Llosa nous fait partager avec une réelle générosité ses réflexions sur son travail de romancier.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Désormais dans le bain, lors de ces réunions tripartites je fis une découverte déprimante. La politique réelle, pas celle qu'on lit ou écrit, pense ou imagine - la seule que je connaissais -, mais celle qu'on vit au jour le jour, a peu à voir avec les idées, les valeurs et l'imagination, avec les visions téléologiques - cette société que nous voulions créer - et, pour le dire crûment, avec la générosité, la solidarité et l'idéalisme. Elle est faite presque exclusivement de manoeuvres, intrigues, conspirations, pactes, paranoïas, trahisons, calculs, pas mal de cynisme et toutes sortes de jonglerie.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Depuis lors, chaque fois qu'on m'a demandé pourquoi j'étais prêt à renoncer à ma vocation d'écrivain pour la politique, j'ai répondu pour une raison morale:«Pour une raison morale. Parce que les circonstances m'ont placé dans une situation de leader à un moment critique de la vie de mon pays. Parce qu'il m'a semblé qu'il y avait là une chance d'opérer, avec l'appui d'une majorité de Péruviens, les réformes libérales que dès le début des années soixante-dix je prônais dans mes articles et polémiques comme nécessaires pour sauver le Pérou.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Le Pérou n'est pas un mais plusieurs pays, coexistant dans la méfiance et l'ignorance réciproques, dans le ressentiment et les préjugés, dans un tourbillon de violences. Violences au pluriel: celle de la terreur politique et du trafic de drogue; celle de la délinquance commune qui, avec l'appauvrissement et l'effondrement de la légalité (limitée) rend chaque jour plus barbare la vie quotidienne; et naturellement la violence appelée structurelle: discrimination, manque d'égalités de chance, chômage et salaires de misère dont sont victimes de vastes secteurs de la population.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Mais quelqu'un qui me connaît autant que moi-même, voire mieux, Patricia [l'épouse de Mario Vargas Llosa], n'est pas de cet avis. «L'obligation morale ne fut pas décisive, dit-elle. C'est l'aventure, l'espoir de vivre une expérience pleine d'excitation et de risque. D'écrire, dans la vie réelle, le grand roman.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
(...) un roman réussi est une rude opération intellectuelle, un travail sur la langue et l'invention d'un ordre narratif, d'une organisation temporelle, de mouvements, d'information et de silences dont il dépend entièrement qu'une fiction soit vraie ou fausse, émouvante ou ridicule, sérieuse ou stupide...