Albert Bensoussan (Traducteur)
ISBN : 2070384683
Éditeur : Gallimard (21/02/1992)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 28 notes)
A Florence, alors qu'il a le sentiment de se promener au coeur même du monde de la Renaissance, un touriste péruvien tombe en arrêt, à la faveur d'une exposition de photos, devant des images anciennes de son propre pays: sur l'une des photos, un homme debout parle au milieu d'un cercle d'Indiens accroupis et attentifs.
Et par la magie du souvenir ou d'une prodigieuse affabulation grâce à laquelle la mémoire personnelle ouvre ses vannes à une mémoire plus anci... >Voir plus

cafeaulait
  10 décembre 2016
Une histoire fascinante sur un peuple de l'Amazonie au Pérou. Une réflexion sur ce qu'on a fait et ce qu'on fait encore pour assimiler des peuplades à notre mode de vie occidental.Les croyances millénaires, le sens des rituels du quotidien qu'on retrouve chez ces individus sont
riches de sens et c'est de cette façon dont l'auteur nous en révèle l'essence. Le protagoniste, un homme marginal et excentrique qui va jusqu'au bout de ses prises de conscience, m'a interpellé par ses convictions, mais surtout par sa sensibilité et sa soif du respect de l'humain dans sa différence, dans sa culture.
Magnifiquement écrit, d'une grande poésie où le réel se lie avec l'imaginaire : c'est à la fois, un récit, un essai ethnologique et un conte. Un grand romancier que j'aime beaucoup.
cbo21
  02 octobre 2015
À lire avant de visiter le Pérou et l'Amazonie! Excellent roman d'ethnologie précolombienne et réflexions très actuelles sur les peuples indigènes de l'Amazonie péruvienne en particulier sur le peuple machiguenga. L'auteur décrit sa vision de ces tribus persécutées, en perdition; il propose, à travers un personnage de fiction, ce qui lui semble la meilleure solution pour leur survie et leur «bonheur».
Quelques longueurs, mais lecture très enrichissante!
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Nous prétendions prouver aux téléspectateurs qu'une émission culturelle n'était pas forcément anesthésique, ésotérique ou pédante, mais qu'elle pouvait être amusante et à la porté de n'importe qui, car la «culture» n'était pas synonyme de science, littérature ou tout autre savoir spécialisé, mais plutôt une façon de s'approcher des choses, un point de vue susceptible d'aborder tous les sujets humains.
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
Le spectacle de la foi solide, inébranlable, qui pousse un homme à lui consacrer sa vie et à accepter en son nom toutes sortes de sacrifice, m'a toujours à la fois ému et effrayé, car je lis dans cette attitude tout à la fois l'héroïsme et le fanatisme, l'altruisme et le crime
DanieljeanDanieljean   11 avril 2016
La mémoire est un piège absolu: elle corrige, elle accommode subtilement le passé en fonction du présent.