Critique de JeanLouisBOIS

JeanLouisBOIS
  16 septembre 2010
La lecture de ce livre laisse l'impression d'avoir affaire à un roman trois fois typique: typique des romans latino-américains, typique des romans péruviens et typique des romans de Mario Vargas Llosa.
- Typiquement latino-américain, ce foisonnement baroque de la nature et de l'environnement à peine civilisé des personnages ainsi que leur langage relâché et volontairement peu châtié;
- Typiquement péruvien, avec ses interventions des groupes terroristes du Sentier Lumineux et ces croyances dans les esprits des montagnes et des phénomènes naturels(avalanches, chutes de pierres...);
- Typiquement de Vargas Llosa, cette grande histoire d'amour qui éclaire une bonne partie du roman et ces souvenirs autobiographiques de Lima et de Piura.

Avec tous ces éléments, Mario Vargas Llosa construit un roman qui parfois manque de souffle mais qui reste une épopée et un questionnement agréable et sérieux sur la constitution et la cohésion de la société péruvienne. Par exemple, il m'a permis de mieux comprendre comment le Sentier Lumineux avait pu s'enraciner dans certaines régions arides du Pérou et dans la vie politique de ce pays.