Albert Bensoussan (Traducteur)
ISBN : 2070382311
Éditeur : Gallimard (03/04/1990)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 79 notes)

Le capitaine Pantaleán Pantoja a le génie de l'organisation, l'amour de l'obéissance et une seule mystique : l'efficacité de l'institution militaire.Il met toutes ses vertus au service d'une mission dont le chargent ses supérieurs, et qui consiste à " pacifier " sexuellement les troupes isolées de l'Amazonie péruvienne. Son travail acharné et ses talents lui permettent de monter rapidement le S.V.G.P.F.A. (Serv... >Voir plus

valleg
  29 octobre 2013
SVGPFA : Service des Visiteuses pour Garnisons, Postes frontières et Assimilés. Tel est le nom du grand lupanar amazonien que le haut commandement de l'armée péruvienne décide de mettre en place pour calmer les ardeurs sexuelles des militaires cantonnés dans ces contrées lointaines.
Mission, ô combien délicate et secrète, car armée et proxénétisme ne font comme même pas bon ménage et que se voit confier le capitaine Pantaléon Pantoga, choisi pour ses indéniables compétences organisationnelles, sa rigueur et surtout son obéissance aveugle à ses supérieurs.
Bien qu'embarrassé par la teneur de cette mission, Pantaléon va mettre toute sa « conscience professionnelle » au service de son succès, s'attachant à recruter les visiteuses les plus performantes pour satisfaire les besoins de ses comparses et rentabiliser les coûts, tout en maintenant des conditions d'hygiène et de sécurité optimales et en préservant une ambiance de service aussi militaire que possible.
Le burlesque de cette situation est d'autant plus accentué, que notre Pantaléon est un homme vertueux, qui découvre là un univers bien éloigné du sien et qu'il doit de surcroît cacher ses activités à sa femme et à sa mère.
Malgré un business plan à faire pâlir d'envie un consultant, les beaux rouages du SVGPFA vont se trouver quelques peu grippés par des éléments perturbateurs que la logique militaire de notre vaillant capitaine ne lui permettait pas d'anticiper.
Autant vous dire que l'on ne s'ennuie pas dans ce roman et qu'on y rit beaucoup.
Vargas Llosa nous offre une satire jubilatoire du fanatisme militaire et religieux, originale également par sa forme.
L'auteur alterne différentes formes narratives qui dynamisent le récit, surprennent et contribuent à sa drôlerie : lettres, retransmission radiophonique, dialogues enchâssés où se glissent des sortes de didascalies indiquant les actions du locuteur, et rapports entre militaires au sujet du Service des visiteuses où l'antagonisme entre la forme et le sujet traité sont hilarants.
Bref, une lecture réjouissante et un auteur surprenant que j'aurai grand plaisir à lire de nouveau.
Challenges Nobel 2013-2014
le_Bison
  20 mars 2012
Cela faisait longtemps qu'on m'avait filé ce bouquin, « Pantaléon et les Visiteuses ». Je n'avais pas osé refuser mais comme il traînait là depuis pas mal de temps, les pages jaunies par le temps, les coins cornés par l'usage…Je ne connaissais pas l'auteur, l'histoire ne m'emballait pas plus que ça, et longtemps il a traîné au beau milieu de ma bibliothèque. Et puis en ce 7 octobre 2010, Mario Vargas Llosa, péruvien de naissance, auteur de romans, poésies et essais politiques, reçut le prix Nobel de littérature pour son oeuvre et son engagement. C'était le signe que j'attendais pour m'y mettre…
« Pantaléon et les Visiteuses » écrit en 1973 raconte l'histoire du capitaine Pantaléon Pantoja, un génie de l'organisation qui voue un amour total pour l'Armée. Réputé et apprécié de ses supérieurs, Pantaléon et sa famille attendent avec impatience sa mutation. Il espère la grande ville, au bord de la côte pour apprécier les charmes de la civilisation riche et abondante. Il se retrouve en pleine forêt amazonienne. Premier couac. Il espérait se montrer et afficher ses nouveaux galons de capitaine. Second couac, il y va en mission secrète et doit se déguiser en civil, ne doit pas afficher son appartenance à l'Armée. Troisième couac, sa mission !
Au fin fond de cette Amazonie, des filles se font sexuellement abusées, agressées, violées. Rien de grave, en somme, mais ces actions semblent perpétrées par des militaires en service. Avec mon esprit pur, j'ai naïvement pensé au début que le capitaine Pantaléon y allait pour rétablir l'ordre et cesser de telles viles actions. Que nenni ! le capitaine Pantaléon se voit ainsi muter pour être à la tête d'une toute nouvelle organisation, le S.V.G.P.F.A. (Service de Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés). Qu'est ce donc ce grand Service aux nombreuses initiales ? Rien moins d'autre que quelques putes rassemblées sous un même emblème, sous un même drapeau, sous un même hymne, sous une même mission, noble et belle : satisfaire la libido excessive de quelques militaires. le capitaine Pantaléon est devenu ainsi pour le compte de l'Armée un proxénète et son service doit par conséquent satisfaire tous les plaisirs voraces et libidineux de ses trouffions.
Ce service sera dirigé avec rigueur comme une cellule à part entière de l'Armée et avec son génie de l'organisation, le capitaine Pantaléon affichera enquêtes et statistiques pour déterminer exactement et de façon professionnelle les besoins de son organisation, y déclinera toute une logistique (bateau et avion) afin d'acheminer sa petite troupe de prostituées dans les garnisons les plus reculées du fin fond de la forêt amazonienne…
J'ai lu ce roman avec une jubilation contenue, mais amusée par une telle truculence d'esprit. Toute en drôlerie et finesse, voilà une lecture bien divertissante et dépaysante où le burlesque se mêle et se compose de gravité. Une satire du fanatisme militaire et religieux où les exactions des putes s'enchevêtrent aux prières fanatiques d'un frère Francisco, grand adepte des crucifixions parmi ses ouailles… Quand le bordel militaire de campagne part en campagne militaire !
Cela faisait longtemps qu'on m'avait filé ce bouquin, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé avec un tel bouquin…
Lien : http://leranchsansnom.free.fr/
taganga2000
  21 février 2020
Quand ses supérieurs le convoquent pour lui confier la mission très spéciale de créer un lupanar pour soldats afin d'éviter les viols à répétitions qui nuisent à la réputation de l'armée dans la ville d'Iquitos, le capitaine Pantaléon en bon officier s'engage à fond dans sa mission secrète. Lui l'officier sobre part s'installer avec sa femme et sa mère dans cette ville amazonienne où la chaleur torride réveille chez les hommes les instincts les plus primaires. A travers les rapports échangés entre Pantaleon et ses supérieurs ou la correspondance de sa femme avec sa soeur, nous découvrons les désopilantes péripéties auxquelles il sera confronté pour mener à bien ce curieux projet.
@Vargas Llosa est un de mes petits chouchous, formidable conteur, il passe de sujets très sérieux comme @la fête au bouc, @la ville et les chiens ou @la guerre de la fin du monde à des sujets beaucoup plus amusants comme @tours et détours de la vilaine fille ou l'enchanteur @la tante Julia et le scribouillard. Pantaléon et les visiteuses fait indéniablement partie de cette dernière catégorie.
Un prédicateur complètement fou, des personnages hauts en couleurs parmi lesquels des militaires haut gradés, la brésilienne et surtout Pantaléon, une situation qui dégénère sont les ingrédients de ce roman délirant qui m'a beaucoup amusé.
Challenge Nobel
Challenge multi-défis
taganga2000taganga2000   21 février 2020
La plupart exigeant une série de variantes, élaborations, fioritures, distorsions et complications qui correspondent à ce qu'on a coutume d'appeler aberrations sexuelles. Que dans la gamme variée de prestations proposées, figurent depuis la simple masturbation effectuée par la prostituée (manuelle : 50 sols ; buccale ou "pompier" : 200), jusqu'à l'acte sodomite (en termes vulgaires "porte étroite" ou "mousse au chocolat" : 250), le 69 (200 sols), spectacle saphique ou "gouines" (200 sols chacune), ou des cas plus rares comme ceux de clients qui exigent de donner ou de recevoir le fouet, de passer ou de voir des déguisements et d'être adorés, humiliés, voire même déféqués, extravagances dont les tarifs oscillent entre 300 et 600 sols. Que tenant compte de l'éthique sexuelle en vigueur dans le pays et du petit budget du S.V.G.P.F.A., le soussigné a pris la décision de limiter les services qu'il exigera de ses collaboratrices, et auxquels par conséquent pourront aspirer les utilisateurs, à la prestation simple et normales, en excluant toutes les déformations énumérées ou qui s'y apparentent.
taganga2000taganga2000   21 février 2020
Que dans son désir de ne pas ménager ses efforts pour le meilleur accomplissement de la mission que ses supérieurs lui ont confiée et au péril même de sa santé physique et de la stabilité familiale, le soussigné a également décidé d'éprouver sur sa personne quelques-unes des recettes que la sagesse et la luxure populaires du Loreto proposent pour le retour ou l'accroissement de la virilité, vulgairement appelées, qu'on lui passe l'expression, redresse-morts ou, pire encore, relève-bittes...
taganga2000taganga2000   21 février 2020
Une fois de plus le soussigné se permet d'exhorter les supérieurs pour qu'ils fassent un pas vigoureux et audacieux en avant, et permettent que le S.V.G.P.F.A. accroisse son équipe opérationnelle de 20 à 30 visiteuses, ce qui représentera un progrès important en direction de l'encore lointaine satisfaction de ce que la science appelle la "plénitude virile" de nos soldats de l'Amazonie.
taganga2000taganga2000   21 février 2020
Je n'arrive pas à savoir si vous êtes un con angélique ou un cynique du braquemart.
le_Bisonle_Bison   27 septembre 2012
Dans la tente de campagne de l’état-major du régiment N° 17 de Chiclayo, près du fracas des obus, du rataplan de la mitraille et des sèches éructations des balles des compagnies d’avant-garde qui viennent de commencer les manœuvres de fin d’année, le lieutenant Pantaleon Pantoja, qui, debout devant un tableau et un panneau de cartes, explique aux officiers, d’une voix ferme et métallique, les stocks, système de distribution et prévisions de par cet d’approvisionnements, est soudain invisiblement soulevé du sol, de la réalité la plus immédiate par un courant foudroyant, ardent, effervescent, émulsif et crépitant qui brûle, cuit, exacerbe, multiplie, supplicie, affole le vestibule anal et le couloir rectal et se déploie comme une araignée entre ses fesses, mais lui, brusquement livide, subitement inondé de sueur, le cul secrètement froncé avec une obstination forcenée, la voix à peine voilée par un tremblement, il continue à émettre des chiffres, à produire des formules, à additionner et soustraire. « Il faut te faire opérer Pantita », murmure maternellement Mme Leonor. « Fais-toi opérer mamour », répète, doucement, Pochita. « Qu’on te les enlève une bonne fois, mon frère, fait écho le lieutenant Luis Rengifo Flores, c’est plus facile à opérer qu’un phimosis et à un endroit moins dangereux pour la virilité. » Le Major Antipa Negron, de la Santé militaire, rit aux éclats : « Je vais décapiter ces trois hémorroïdes d’un seul coup, comme si c’étaient des têtes d’enfants en beurre, mon cher Pantaleon. »