Critique de taganga2000

Quand ses supérieurs le convoquent pour lui confier la mission très spéciale de créer un lupanar pour soldats afin d'éviter les viols à répétitions qui nuisent à la réputation de l'armée dans la ville d'Iquitos, le capitaine Pantaléon en bon officier s'engage à fond dans sa mission secrète. Lui l'officier sobre part s'installer avec sa femme et sa mère dans cette ville amazonienne où la chaleur torride réveille chez les hommes les instincts les plus primaires. A travers les rapports échangés entre Pantaleon et ses supérieurs ou la correspondance de sa femme avec sa soeur, nous découvrons les désopilantes péripéties auxquelles il sera confronté pour mener à bien ce curieux projet.

@Vargas Llosa est un de mes petits chouchous, formidable conteur, il passe de sujets très sérieux comme @la fête au bouc, @la ville et les chiens ou @la guerre de la fin du monde à des sujets beaucoup plus amusants comme @tours et détours de la vilaine fille ou l'enchanteur @la tante Julia et le scribouillard. Pantaléon et les visiteuses fait indéniablement partie de cette dernière catégorie.

Un prédicateur complètement fou, des personnages hauts en couleurs parmi lesquels des militaires haut gradés, la brésilienne et surtout Pantaléon, une situation qui dégénère sont les ingrédients de ce roman délirant qui m'a beaucoup amusé.

Challenge Nobel
Challenge multi-défis