Critique de Annette55

Voici un livre oublié dans ma bibliothèque ( acheté il y a plusieurs années ) dévoré une grande partie de la nuit où j'ai re- découvert un auteur que je connaissais bien.

Il y oppose avec une ironie mordante, un culot incomparable qui n'appartiennent qu'à lui la religion et son sectarisme, voire son obscurantisme et pose un regard plus que bienveillant sur le plus vieux métier du monde...
Le capitaine Pantaleón Pantoja reçoit la délicate mission de mettre en place le S.V.G.P.F.A. : Service des Visiteuses pour Garnisons, Postes Frontières et Assimilés , afin de calmer au mieux les ardeurs sexuelles des malheureuses troupes isolées de l'Amazonie Péruvienne.
Gros problème: Pantoja , vertueux , rigide à l'extrême , scrupuleux , maniaque va découvrir en mettant en place ce grand «  Lupanar » , un univers qu'il n'a jamais fréquenté , inconnu , et en plus il doit cacher ses activités à sa femme Pochita à laquelle il est très attaché et à sa chère maman madame Léonor .

Il doit se transformer en commerçant venu faire des affaires à Iquitos.

Même si cette mission est pour lui un supplice , du moins au début , cette mission secrète semble ô combien délicate car armée et proxénétisme n'ont jamais fait bon ménage ....
Pantoja est promu au rang du plus grand proxénète du Pérou, femmes de moeurs légères, tarif des prestations ....
j'en passe..
Son travail acharné et son sens de l'organisation , sa rigueur , son obéissance aveugle à ses supérieurs vont en venir à bout : recruter des «  Visiteuses » performantes pour satisfaire les besoins des soldats , fréquenter des gens de mauvaise vie, rentabiliser les coûts et surtout maintenir hygiène irréprochable et sécurité maximales .
Tout l'art de l'auteur dont j'ai lu beaucoup d'ouvrages consiste à nous offrir la plus grande des pantalonnades, burlesque, joyeuse , hilarante , jubilatoire , contenue mais bien réelle .

De plus les méfaits des putes s'entremêlent aux prières du frère Francisco, ce soi- disant faiseur de miracles ,Fanatique , conjurateur du MAL , le «Saint de la Croix » adepte des crucifixions et autres joyeusetés .

Bouffonnerie , truculence, ironie , satire féroce , hilarité et dérision hantent cette formidable parodie pas facile à lire: surtout les différents rapports, lettres, informations , évaluations , organigrammes , statistiques et ordres de missions détaillés .
Les phrases sont longues et imagées, souvent une suite interrompue de verbes, les dialogues burlesques, tarabiscotés à bon escient , construits sur le fil, sinistres ou burlesques , bien amenés .
«  Vous portez sur vos épaules une responsabilité de la taille d'un volcan » .

«  Votre mission va vous mettre en contact avec toute la racaille de l'Amazonie.
«  Vous devrez fréquenter des bistrots et des boxons » .

«  Alors vous montrerez - vous efficace avec un cortège de prostituées et de maquereaux ? .
«  Nul ne doit savoir » .
Personnages hauts en couleur, roman délirant, ce formidable conteur péruvien ( Prix Nobel de littérature ) est capable de nous offrir des sujets très sérieux comme«  La Fête au bouc  » ouvrage qui m'avait marquée , des biographies instructives comme «  le Paradis un peu plus loin » , «  Tours et détours de la vilaine fille » , «  Tante Julia et les scribouillards » , deux ouvrages joyeux, bouffons, amusants.

Mario V.L. Un conteur vraiment à la hauteur .

Le lecteur se régale à condition d'entrer de plain pied dans la narration particulière, qui peut rebuter, à priori .

Hymne des visiteuses :

«  Servir, servir, servir
L'Armée de la Nation
Servir, servir, servir
Avec zèle et conviction
Rendre heureuse toute la conscription
—— Allez vite les Chuchupettes ! » ———