AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michdesol


Guatemala, 1954 : le président Árbenz est renversé par un coup d'État fomenté par la CIA sous prétexte de « communisme ». Il était insupportable pour les États-Unis qu'un tel régime s'installe dans leur arrière-cour. C'est le fil rouge du roman.
Vargas Llosa ne se limite pas à une lecture des événements. Il dresse toute une série de portraits passionnante : des politiciens véreux qui exploitent le pays, des militaires demeurés, vrais butors ne connaissant que la force et la violence, des dictateurs psychopathes, une reine de beauté abonnée à des coucheries intéressées, des aventuriers obsédés sexuels, des espions sans scrupules et, subissant tout cela, un pauvre peuple bien inoffensif. Derrière la CIA c'est l'United Fruit, compagnie américaine voyant sa position remise en cause, qui fomenta le coup d'État.
La thèse de Vargas Llosa est que les États-Unis firent une erreur colossale en intervenant et en supportant ce coup d'État : le régime d'Árbenz n'avait rien de communiste, même s'il procéda à une redistribution des terres. Ce régime était foncièrement démocratique. L'intervention américaine eut l'effet inverse : elle provoqua une radicalisation des oppositions en Amérique latine, qui dans un cas au moins aboutit justement à l'instauration d'un régime communiste : Cuba. Vargas Llosa raisonne ici en libéral, le raisonnement peut se discuter. L'avenir a montré (Chili, 1973) que les États-Unis préfèrent toujours une dictature à un régime démocratique remettant en cause les avantages et les positions dominantes des entreprises capitalistes américaines.
A qui s'intéresse à l'Amérique latine, ce livre est passionnant. L'auteur brise la chronologie, mais il est facile de replacer les éléments du puzzle. Farce tragique, le récit est mené d'une belle plume, agile, efficace et parfois verte.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (19)voir plus




{* *}