Albert Bensoussan (Traducteur)
EAN : 9782070351404
Éditeur : Gallimard (06/03/2008)
4.07/5   613 notes
Que de tours et de malices chez cette « vilaine fille », toujours et tant aimée par son ami Ricardo, le « bon garçon ». Ils se rencontrent pour la première fois au début des années cinquante, en pleine adolescence, dans l'un des quartiers les plus huppés de Lima, Miraflores. Joyeux, inconscients, ils font partie d'une jeunesse dorée qui se passionne pour les rythmes du mambo et ne connaît d'autre souci que les chagrins d'amour. Rien ne laissait alors deviner que cel... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (98) Voir plus Ajouter une critique

Piatka
  08 novembre 2013
Un bon garçon, une vilaine fille. Un amour improbable dans le style : " Je t'aime moi non plus ! ".
Il est fou amoureux d'elle, il la poursuit sans relâche, elle refuse de s'attacher et préfère partir inlassablement pour suivre des hommes riches.
Une passion qui s'étale sur quarante années, de l'adolescence à l'âge mûr.
Des tours, des détours à travers le monde, de Lima à Paris, mais aussi et surtout des retours imprévus de la vilaine fille qui change de vie comme d'autres changent de voiture.
Franchement : une garce ! Mais il est bien trop gentil aussi ce " bon garçon ", il l'accueille toujours, amoureux comme au premier jour, même quand elle l'a quitté sans préavis et même des années plus tard quand il pense ne jamais la revoir.
Après un début un peu lent ( mon seul bémol ), le rythme s'accélère, les tribulations du tandem, imprévues, cocasses ou tragiques, m'ont finalement emballée. Impossible de lâcher l'intrigue, riche en rebondissements parfois surprenants. La finesse des caractères finit par rendre les personnages crédibles, attachants, presque touchants, avec leurs défauts, leurs erreurs, reflets de la vie somme toute.
Pourtant cette histoire, c'est du pur délire. Mario Vargas Llosa, que je découvre ici, a selon moi un réel talent de conteur, et surtout une écriture limpide et fort agréable. Rien à voir avec un Nobel poussiéreux et inaccessible.
Une belle découverte inattendue, un régal !
Challenge Nobel 4/..

sandrine57
  19 janvier 2019
Orphelin élevé par sa tante dans le quartier chic de Miraflores à Lima, Ricardo tombe irrémédiablement amoureux de Lily, une petite chilienne délurée qui n'a que faire de l'adolescent transi et préfère ne pas s'attacher. Dix ans plus tard, alors qu'il est installé à Paris, son coeur bat pour Arlette, une guérillera péruvienne en transit en France avant d'aller se former à la révolution à Cuba. Plus tard, c'est l'élégante Madame Arnoux, l'épouse d'un diplomate français, qui lui tourne la tête avant de se faire la belle avec un autre homme et les économies de son mari. Traducteur et interprète pour l'ONU, Ricardo est amené à voyager à travers l'Europe et en Angleterre, il s'éprend de Mrs Richardson, la femme d'un aristocrate anglais éleveur de chevaux. Quand elle aussi finit par disparaître, il jette son dévolu sur Kuriko, la maîtresse soumise d'un yakuza japonais, croisée à Tokyo. le brave Ricardo serait-il un coeur d'artichaut ? Que nenni ! Ricardo est un ''bon garçon'', un amoureux fidèle toute sa vie épris de la même femme, une ''vilaine fille'' qui change d'identité comme de robe, qui refuse son romantisme, ses ''cucuteries'', ses demandes en mariages, toujours à la recherche d'un meilleur parti, d'une meilleure situation. Pourtant, le bon garçon n'aime pas en vain la vilaine fille. Elle l'aime aussi, à sa façon cruelle, se servant de lui, lui mentant, le trahissant, le quittant, lui brisant le coeur à chaque fois un peu plus.
L'histoire d'amour improbable et passionnelle entre un interprète un peu terne et une croqueuse de diamants frivole. Mais ce ne sont là que les apparences. Derrière la vie plate et routinière de Ricardo se cache un homme capable de grandes choses par amour : traverser le globe, s'endetter, soutenir, souffrir, pleurer et la vilaine fille n'est pas que mépris et traîtrise, elle sait aussi se faire tendre, enjôleuse, amoureuse. le lien qui les unit, tissé pendant leur adolescence péruvienne, se tend et se détend mais jamais ne lâche, même si la vilaine fille s'en défend, même quand le bon garçon veut tourner la page. Mais Mario Vargas Llosa ne se contente pas de raconter l'amour, il inscrit aussi son histoire dans la grande Histoire et en profite pour évoquer en vrac la révolution cubaine, les guérillas en Amérique Latine, la situation politique et économique du Pérou, le sida, mais aussi des sujets plus légers comme le mouvement hippy londonien. C'est aussi le roman de la solitude de l'exilé, ce déraciné qui n'est jamais tout à fait d'ici et plus totalement d'ailleurs.
Un bien beau roman, drôle et émouvant, porté par deux héros étonnants entraînés dans une histoire d'amour rocambolesque et entourés de personnages secondaires hauts en couleurs.
Gwen21
  20 juillet 2021
Tout l'art de l'écrivain ne réside-t-il pas dans son talent à nous rendre attachant un personnage détestable ? C'est ce que je suis portée à croire après ma lecture de "Tours et détours de la vilaine fille" de Mario Vargas Llosa. Car "la vilaine fille" dont le titre fait mention est bien la femme la plus détestable qui se puisse trouver.
Pourtant, c'est un amour sans limites ni frontières que lui voue Ricardo, le héros du roman. Depuis leurs dix ans, il s'évertue à en être éperdument amoureux malgré les épreuves, les mystères, les tromperies et les séparations. Jouet quelque peu naïf de cette femme fatale à la vénalité assumée, Ricardo pourra sembler faible et émasculé aux lecteurs blasés mais un monstre de romantisme aux autres. Car ce que nous décrit l'auteur sur près de cinq cent pages, c'est bien une histoire d'amour terrible et épique, érotique et romanesque, aux mille et uns "tours et détours", ou devrais-je dire "retours" au nid de la dulcinée volage.
Mario Vargas Llosa narre dans ce roman mature les amours difficiles, douloureuses et cependant belles de ces deux êtres qui pendant plus de quarante ans vont se poursuivre voire se pourchasser. C'est un roman qui joue avec nos nerfs et les paradoxes : tour à tour âpre, cruel, licencieux, il se mue en quelques pages en somme de tendresse, en fidélité et en courage.
L'exercice de style vaut lui aussi le détour, l'auteur nous emporte à travers le monde entier, de Lima à Tokyo en passant par Paris, Londres, Madrid et Lagos. L'écriture est superbe et si le rythme se fait parfois un peu bancal, la fascination narrative en triomphe sans mal.
Challenge Nobel
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge des 50 objets 2021
Challenge ATOUT PRIX 2021
Challenge COEUR d'ARTICHAUT 2021
gonewiththegreen
  15 février 2020
Ricardito est un adolescent vivant dans un quartier huppé de Lima au début des années 50. II rêve déjà de Paris mais va être bouleversé par Lily, une jeune fille qu'il croise au cours de soirée et qui lui résiste.
Quelques années plus tard, alors qu'il vit à Paris , le destin place Lily à nouveau sur route.
Ce roman raconte le chassé croisé de deux êtres dont les curseurs de l'amour n'ont pas été synchronisés. lui est fou amoureux , rêve d'une vie tranquille.Elle, c'est la grandeur qui l'attire , l'argent, s'élever socialement.
Le titre du livre nous indique que rien ne sera simple mais l'auteur nous captive magistralement par l'histoire de ces deux vies (de 15 à plus de 50 ans). Il le fait avec des toiles de fond bien différentes : le Paris des années soixante et la nouvelle vague, Londres des 70's et le mouvement Hippies , le Japon à l'érotisme nébuleux . le Pérou et sa mutation , la mise en place de la guérilla sont évoqués.
On est alors emporté par le tourbillon de cette saga, magistralement servie par une écriture sans faille, efficace qui laisse une grande place aux sentiments et amène le lecteur , en tous les cas celui que je suis, à s'interroger sur l'idéal de la vie , jusqu'où peut nous amener l'amour, jusqu'où peut on aller pour l'être aimé ?
Comme sans doute chez beaucoup de grands écrivains, les personnages sont très proprement établis,si bien qu'en ouvrant le livre , on a le sentiment de venir retrouver de vieilles connaissances dont on connait la vie mais aussi la façon de réagir. On s'attache, on vibre , on jalouse , on se surprend à lâcher des "t'es trop con " ou "Tu ne devrais pas ".
On pourrait mentionner quelques longueurs mais qui s'avèrent au final peu dérangeantes.
Une belle lecture , sur les turbulences de l'amour , la passion , la folie.Mais aussi un cliché rapide d'un monde qui déplace ses curseurs et ses exigences
bilodoh
  26 juillet 2014
Un amoureux fini, prêt à tout accepter de la part de la vilaine fille !
À travers les pays et les époques, il la retrouve toujours au détour du chemin et la vilaine est toujours prête à lui jouer un tour et à le quitter à nouveau.

Rien de lourd dans ce roman écrit par ce Péruvien, Nobel de littérature 2010. Un garçon trop sérieux et trop gentil, une femme ambitieuse et prête à tout pour posséder le monde, seule une plume de qualité permet de rendre crédibles des personnages qui pourraient être de simples caricatures.

À travers les tribulations des amoureux, c'est un peu l'histoire du siècle qu'on survole, de l'Amérique du Sud à l'Europe, en passant par Cuba.

Un roman d'amours contrariées, une épopée qui ne se lasse pas de nous surprendre !

Gwen21Gwen21   16 juillet 2021
C’était un éditeur de vocation, qui aimait les livres et ne publiait que de la littérature de qualité, ce qui, disait-il, lui garantissait à coup sûr l’échec, économiquement parlant, mais aussi les plus grandes satisfactions personnelles.
Gwen21Gwen21   14 juillet 2021
{Après 1968}

Les mœurs devinrent plus libres mais, du point de vue culturel, avec la disparition de toute une illustre génération – Mauriac, Camus, Sartre, Aron, Merleau-Ponty, Malraux –, ces années connurent une discrète décrue culturelle où, au lieu d’être des créateurs, les maîtres à penser devinrent des critiques, d’abord structuralistes, à la manière de Michel Foucault et de Roland Barthes, puis déconstructivistes, type Gilles Deleuze et Jacques Derrida, aux rhétoriques aussi pédantes ou ésotériques, chaque fois plus isolés dans leurs cabales de dévots et éloignés du grand public, dont la vie culturelle, en raison de cette évolution, devint de plus en plus banale.
Gwen21Gwen21   11 juillet 2021
Les rues et les cafés étaient noirs de monde et les Parisiens avaient cette expression détendue et sympathique qu’ils ont les jours de beau temps, ce qui est plutôt rare.
PiatkaPiatka   16 novembre 2013
- C'est ce que tu veux faire de ta vie ? Rien que cela ? Tous ceux qui viennent à Paris aspirent à devenir peintres, écrivains, musiciens, acteurs, metteurs en scène, à faire un doctorat ou la révolution. Et toi tu veux seulement cela, vivre à Paris ? Je ne l'ai jamais encaissé, mon vieux, je dois te le dire.
- Je sais bien, mais c'est la pure vérité, Paul. Petit, je disais que je voulais être diplomate, mais c'était seulement pour qu'on m'envoie à Paris. C'est ce que je veux : vivre ici. Cela te semble peu ?
PiatkaPiatka   17 novembre 2013
Bien qu'on dise que seuls les imbéciles sont heureux, j'avoue que je me sentais heureux. Partager mes jours et mes nuits avec la vilaine fille remplissait ma vie. Malgré ses gestes tendres, en comparaison de son attitude glaciale d'autrefois, elle était parvenue, en effet, à me faire vivre dans l'inquiétude, avec l'appréhension qu'un beau jour, et de la façon la plus inattendue, elle recommencerait et s'évanouirait dans la nature sans me dire adieu.

Videos de Mario Vargas Llosa (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mario Vargas Llosa
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la Bibliothèque nationale de France, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. Javier Cercas, auteur de Terra Alta qui lui valut en 2019 le 68e prix Planeta, est à l'honneur de cette nouvelle séance du cycle « En lisant, en écrivant ».
QUI EST JAVIER CERCAS ? Né en 1962 à Ibahernando, dans la province de Cáceres, Javier Cercas est un écrivain et traducteur espagnol. Après des études de philologie, il enseigne la littérature à l'université de Gérone, pendant plusieurs années. En 2001, son roman Les Soldats de Salamine – sur fond de Guerre civile espagnole – remporte un succès international et reçoit les éloges, entre autres, de Mario Vargas Llosa, Doris Lessing ou Susan Sontag. Ses livres suivants, qui s'inspirent souvent d'événements historiques et de personnages ayant réellement existé, rencontrent le même accueil critique et sont couronnés de nombreux prix : Prix du livre européen (2016), Prix André Malraux (2018), Prix Planeta (2019), Prix Dialogo (2019). Son oeuvre est traduite en une vingtaine de langues. Il est également chroniqueur pour le quotidien El País.
De Javier Cercas, Actes Sud a publié : Les Soldats de Salamine (2002), À petites foulées (2004), À la vitesse de la lumière (2006), Anatomie d'un instant (2010), Les Lois de la frontière (2014, prix Méditerranée étranger 2014), L'Imposteur (2015), le Mobile (2016), le Point aveugle (2016), et le Monarque des ombres (2018). Son nouveau roman, Terra Alta, paraîtra en mai 2021.
En savoir plus sur les Masterclasses – En lisant, en écrivant : https://www.bnf.fr/fr/master-classes-litteraires