Critique de Junie

"La beauté est un vice, merveilleux, de la forme"

Le ton est donné dès l'exergue, il sera ici question de la beauté et de ses formes, mais aussi du vice.
Commençons par là, puisque la beauté, ça peut se passer d'explications.

Qu'est-ce que le vice?
Au sens premier, c'est un grave défaut, qui rend un objet ou un animal impropre à l'usage qu'on veut en faire. Un vice de fabrication, de forme, une bête vicieuse, de l'air vicié, et voilà que nos affaires vont de travers.

Mais le vice est surtout moral, c'est bien plus qu'un défaut, c'est une faute, une disposition pour le mal, un ennemi de la vertu, un péché, une perversion, une malignité diabolique, un appel vers la débauche, la lubricité, les ténèbres de la tentation, le vertige de la transgression.

Mais revenons à notre Dona Lucrecia, innocente matrone, la quarantaine épanouie, qui ne pense qu'à satisfaire son mari en lui prodiguant non seulement la jouissance de son corps mais aussi les trésors de son imagination érotique.
Bientôt vient s'immiscer entre eux un personnage qui sous les traits d'un jeune garçon, est Eros en personne. Eros l'invincible, figure charmante mais aux flèches empoisonnées.

Comme Phèdre devant Hippolyte, Lucrecia souffre de son désir incestueux.
Elle se cache, se trouble, se tourmente, s'enfuit, puis s'exhibe, perd la tête et s'engouffre dans une voie sans issue.

Tout cela n'existe-t-il que dans l'esprit de l'écrivain? où a t-il puisé son inspiration? Dans la mythologie, sans doute, et aussi dans la connaissance des artistes qui savent nous dévoiler nos pensées secrètes, nos rêves voluptueux, où plaisir charnel et désir d'emprise se rejoignent.

Colette appelait cela "Le Pur et l'Impur", Colette la sensuelle, l'amante passionnée, la femme sans entraves qui fut aussi une marâtre fort appréciée de son beau-fils.

Que dire de plus? que vous devrez résoudre l'énigme du Chemin de Mendieta, qui est la clef qui soutient l'édifice.
Alors vous regretterez - peut-être- de ne pas avoir eu de belle-mère.