Fred Vargas s'amuse et c'est son droit. D'autant plus qu'elle est très sérieuse, quoi qu'un peu bavarde comme ma tante Simone (mais je ne veux pas vous ennuyer avec ma famille). La lecture des critiques existantes sur le site de Babélio ne laisse aucun doute: les avis concernant cet opuscule sont pour le moins qu'on puisse dire partagés.
C'est dur à croire, car enfin, qui à ce jour a réussi à donner des réponses simples et convaincantes à tous les problèmes de l'humanité, j'ai nommé l'amour, la guerre, la vie des vers de terre, et cela en une centaine de pages? J'attends avec impatience de voir une représentation théâtrale de cette oeuvre à part, en particulier la scène finale au cours de laquelle l'auteure, actrice et philosophe est mise en pièces par une horde de fourmis en colère.

PS: merci à Liseron43 de m'avoir fait connaître ce livre!
Ce petit traité de toutes les vérités sur l'existence est un pied de nez à toute la philosophie existentielle. une véritable arlequinade, bourrée d'humour et d'autodérision. On connaît Fed VARGAS et ses personnages fouillés, entiers et complexes. La narratrice de ce récit se présente comme une identité primesautière, volubile et digressive. Elle est tout le contraire. En beaucoup de mots, certes, elle va au fin fond de la légèreté des choses. Elle dit l'essentiel sur quelques principes habituellement non pris en compte, tels l'importance de la masse pondérale des vers de terre fouissant et fouissant sans cesse notre terre en grand besoin d'aération. Elle nous rappelle le principe dit de la 'poignée de sable' qui tend à s'éloigner et à disparaître dès qu'il est mis sous pression ou encore celui de la mauvaise désignation des dieux à qui nos croyances demandent, un peu trop facilement, d'être tout et leur contraire, donc de n'être plus rien!

Et contrairement au rythme parlé, saccadé et répétitif de son écriture, Fred VARGAS garde le fil de son récit et ne lâche rien! de pirouettes en banderilles, elles plante ses vérités et mène le lecteur de rires en réflexions, l'invitant à construire une mallette anti-pression, outils qui permettront d'éclairer le sens à donner à la vie et seront un frein efficace à cette fâcheuse habitude qu'ils ont de se jauger mutuellement sur leurs compétences et avoirs cumulés. Enfin, cette approche des vérités sur l'existence devrait contrecarrer toute prise de pouvoir unique par des 'hommes à casquette et mitraillette'!

On le voit, Fred VARGAS ne dit pas ici que des bêtises, loin s'en faut!
Comme le prétend l'auteur, il était donc indispensable qu'une personne responsable se sente prête à investir une vingtaine de jour à la rédaction d'un traité de toutes les vérités sur l'existence alors que cela fait des millénaires que les humains accumulent les bourdes inlassablement répétées, le laissant vivre dans un cloaque de relations inhumaines et destructrices.

Clin d'oeil, sa légitimité à écrire cet essai, Fred VARGAS déclare la détenir de ses origines de bouseuse normande, de sa capacité à rester sobre, sans picoler durant trois semaines et d'une vraie connaissance du monde, ayant beaucoup voyagé entre Paris et son village Villiers-d'Ecaudart, centre de sa Normandie natale!

Si après cela, le lecteur a le moindre doute sur le bien-fondé de son exposé, qu'il s'interroge lui-même sur sa relation au Monde, à son voisinage et à la solidité des liens familiaux qu'il aura tissés ou détricotés durant son existence!

Bref, une lecture aigre-douce, agréablement lue au fil de l'eau entre Lyon et la Camargue!
Pour moi, Fred Vargas comme personne, c'est Adamsberg tel que décrit dans « L'homme au cercles bleus> »

Dans ce traité, le rythme infernal, les sujets abordés et la rigolade sont peut-être déroutants pour certains. Cependant, lorsqu'on se remémore ses romans policiers comme « Debout les morts » avec ces quatre rigolos : St-Marc, St-Luc, St-Mathieu, et Vandoosler le Vieux, « Sans feu ni lieu » enquête de Louis Kehlweiler et de son CRAPAUD BUFO et les réflexions de Clément : il m'a fatigué personnellement, Marc : Il dort personnellement, Par devers-moi, Il avait toujours le sécateur dans sa main personnelle, je ne trouve pas une grande différence entre ces romans et ce livre

Ce traité est donc la réflexion du « Fred » sur l'existence. C'est en fait une parodie où l'humour du « Fred » est présent à chaque page. Cependant, certains passages, sur l'Amour avec un GRAND A, portent à la réflexion et au rire. « Avec ce traité, ce foutu truc de l'amour devient un jeu d'enfant. Je ne m'attarderai pas plus que de raison sur Comment le rater, question que tout un chacun a plus ou moins réussi à régler par ses propres moyens, tout rudimentaire soient-ils. »

Après 48 jours sans nouvelles de son ami de coeur, l'homme de sa vie devient l'homme, point barre.

La mallette à pression, le surdosage (100 appels téléphonique/semaine à l'homme ou à la femme de sa vie), la mallette anti-pression sont autant de thème traité scientifiquement par l'auteur, sans oublier les vers de terre, les homards et l'homme (concept du H/H) les fourmis, le lion et la lionne (à ne pas manquer), sa soeur jumelle (artiste peintre), son frère…

L'importance « de se dégotter un ennemi vite fait et si possible plusieurs… Car sans ennemi, l'individu ne sait pas qui il est, et il est embêté à l'extrême. » « Si l'homme se doit de pisser contre un arbre, c'est que l'arbre sur lequel il agit, le définit en tant qu'homme en train de pisser. Un homme en train de pisser tout seul au milieu d'un champ n'est rien. Un tel acte de vie opéré dans la vacuité vidange l'homme de son sens, de son nom, de la connaissance de lui-même. »

Pour terminer : « …j'ai quelques aversions pour les surhommes qui, sitôt coiffé d'une casquette et d'une mitraillette automatique, se mêlent un peu brutalement des affaires des autres alors que personne ne les a sonnés. »

Toutes vérités effectivement. Fred Vargas nous emmène dans un soliloque drôle et pertinent. le pivot central de ce petit essai est l'amour, comment éviter de la rater, comment le conserver, comment ne pas utiliser la mallette des outils de pression (téléphone, sollicitation, chantage, ultimatum) mais plutôt la mallette d'outils contraires (solitude compacte, patience, insouciance, désinvolture). Il y a une jolie partie sur la religion, particulièrement les religions monothéistes. Monothéiste alors qu'on adore Dieu, son fils, le Saint-Esprit, la Vierge Marie et environ 600 saints, petits et grands. Elle parle également de la guerre, des vers de terre, des homards et beaucoup de sa famille et de l'homme de sa vie qui à l'air de ne bientôt plus l'être. Tous ces thèmes sont entremêlés, elle se perd, mais retombe sur ses pieds. C'est débordant d'un humour magnifique, j'ai adoré.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Ce véritable exercice de style est totalement déroutant pour les amateurs et amatrices de l'auteure des fameux romans policiers mettant en scène notamment le commissaire Adamsberg…

A moins que, si vous connaissez bien la psychologie de ce personnage central, vous ne soyez d'accord avec mon hypothèse : c'est Adamsberg lui même qui a guidé Fred Vargas dans son écriture !!

Ça se tient : circonvolutions de pensées, hypothèses-thèses et synthèses, comique de répétition ou de situation, démonstrations presque convaincantes et appuyées sur des observations fines de comportements… CQFD

Bien évidemment comme tout « exercice de style » (je pense bien sûr aux 99 variations sur un canevas unique de Raymond Queneau !!) cela peut lasser le lecteur ou la lectrice !! Mais avec un peu de persévérance la récompense finale mérite le détour !! Pour de rire…
Ce traité ressemble à un exercice de style, du style Vargas, dans une forme incroyable qui s'adresse au lecteur en disant "mon petit gars", il se lit d'une traite car pas de chapitres ni d'actions, c'est une longue tirade avec des répétitions, des familiarités mais j'ai beaucoup souri et même parfois jubilé.
Une petite critique rapide, juste pour dire que j'ai bien aimé cette lecture.
Le concept m'a bien plu, et le cheminement tortueux de pensées emprunté aussi.
Globalement ça m'a fait bien sourire.
Un livre plein d'ironie amusante qui m'a plu beaucoup. J'ai ri pendant toute la lecture. Après avoir terminé récemment quelques traités un peu plus sérieux, ce « petit traité de toutes vérités » m'a donné une lecture détendue et rafraîchissante. L'auteur expose des « vérités sur l'existence » comme l'amour et la guerre. L'exposé s'est solidement basé sur quelques principes importants qui sont introduits au début du livre : « le principe de l'attente » et celui de « l'économie d'énergie ». J'ai aussi beaucoup aimé la présentation sur le choix fondamental entre se développer comme « un Homard ou un Hominidé ».
Le livre consiste en un exposé fondamental qui s'est interrompu sans cesse par des détails et des informations amusantes qui ne sont pas du tout pertinents. Tout ça ressemble plutôt une histoire orale qu'un récit qui s'est présenté d'une façon réfléchie. En développant ses thèmes philosophiques, l'auteur donne sans cesse des informations absolument mal appropriées sur sa famille et sur son homme de sa vie alors qu'elle ne cesse pas de rassurer le lecteur qu'elle ne veuille pas lui ennuyer avec ses soucis de famille... Évidemment, comme convenable pour un vrai traité, l'auteur rassure le lecteur tout le temps qu'elle « y reviendra ».
C'est une lecture légère et amusante. Peut-être il y a des choses un peu répétitives, comme les références à la famille et celles aux fourmis… mais ça ne m'a pas gêné. C'est vraiment un livre drôle !

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..