Citations sur Quand sort la recluse (39)

michfred
michfred20 mai 2017
- Un Béarnais, alors. Comme vous.
-Tout juste.
-On dit que ces gars ont la tête dure, à cause de la montagne. Comme les Bretons, à cause de la mer. Une seule petite erreur et la montagne vous lâche, et la mer vous attrape. Ce sont des éléments trop grands pour l'homme, alors il faut s'endurcir le crâne, quelque chose comme cela je suppose.
-C'est possible.
- Mais là , vous êtes en train de la faire, la petite erreur. Vous vous accrochez à votre rocher, et vous allez l'avoir, votre chute dans l'éboulis.
Dixie39
Dixie3913 mai 2017
D'une puissance physique inégalable et d'une résistance mentale indélogeable, Retancourt apparaissait à Adamsberg comme un arbre de légende : de ceux sur les branches desquels la totalité des agents de la Brigade, perdus à la nuit dans une vaste forêt secouée par la tempête, pourraient se réfugier dans une sécurité définitive. Un chêne celtique.
sevm5731 mai 2017
Il savait qu'avec le commissaire à sa tête, la brigade tenait plus d'un large navire à voiles, parfois cinglant vent arrière ou bien rodant sur place, voilure affalée, que d'un puissant hors-bord dégageant des torrents d'écume.
sevm5710 juin 2017
-"On dit". C'est-à-dire les réseaux, les forums, les chats?
-C'est cela.
-Autrement dit les ignorants, les imbéciles qui se haussent du col avec des hypothèses fumeuses et sans rien y connaître.
Allantvers
Allantvers16 mai 2017
Adamsberg croisa Froissy dans la cour.
- Je vais marcher, lieutenant.
- Je comprends, commissaire.
- Les secousses de la marche, de la déambulation, mettent en mouvement les micro-bulles gazeuses qui se promènent dans le cerveau. Et quand on cherche des pensées, c'est une des choses à faire.
Froissy hésita.
- Il n'y a pas de bulles gazeuses dans le cerveau, commissaire.
- Mais puisque ce ne sont pas des pensées, comment appelez-vous cela?
Froissy demeura sans réponse.
- Vous voyez bien, lieutenant. Ce sont des bulles gazeuses.
spleen
spleen18 mai 2017
-Il fume , Voisenet ? demanda Veyrenc .
- Non. Peut-être qu'il l'a volée à son fils .
-Il n'a pas de fils .
-Alors je ne sais pas .
-Tu as connu Balzac ?
-Non, Louis. L'occasion ne s'est pas présentée .
-Et bien tu regardes Voisenet, tu vois Balzac. Il n'a pas ses sourcils froncés, il n'est pas aussi gros, mais ajoute une moustache noire et tu vois Balzac.
-Alors Balzac n'est pas mort tout compte fait .
-Tout compte fait non.
-C'est réconfortant.
crapette
crapette13 mai 2017
- Proto-pensées ?
- Des pensées avant les pensées, vos " bulles gazeuses ". Des embryons qui se promènent et prennent leur temps, apparaissent et disparaissent, qui vivront ou mourront. J'aime bien ceux qui leur laissent leurs chances.
sevm5727 mai 2017
Les hommes offrent bien des manteaux de fourrure. Quelle idée. Imagine-toi serrer dans tes bras une femme qui porte soixante écureuils morts sur le dos.
Allantvers
Allantvers13 mai 2017
- C'est le propre des êtres trop orgueilleux de leur intelligence, intervint Danglard. L'infatuation les aveugle, ils mesurent donc mal les autres et en font un peu trop ou pas assez. Leur jauge, contrairement à ce qu'ils s'imagine,t n'est pas fiable.
Bazart
Bazart15 juin 2017
« L’espace d’un instant, Adamsberg trouva la vie de la brigade très compliquée. Est-ce qu’il avait trop laissé filer les brides ?Laissé trainer les revues d’ichtyologie sur le bureau de Voisenet, laissé le chat organiser son territoire, laissé un lit pour Mercadet, laissé Froissy emplir une armoire de réserves alimentaires, disponibles en cas de guerre, laissé Mordent à sa passion des contes de fées, laissé Danglard à une érudition envahissante, laissé Noël couver son sexisme et son homophobie ? Laissé son propre esprit ouvert à tous les vents ? »